Kosovo

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Ambassade |
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Mission / Délégation / Représentation permanente |
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Consulat général |
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Représentation honoraire |
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Bureau de coopération |
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Bureau de contribution |
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Ambassade avec Bureau de coopération |
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Ambassade avec Centre consulaire régional |
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Swiss Business Hub |
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Swissnex |
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Ville |
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Capitale |
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Frontière controversée |
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Rivière |
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Lac |
Le parlement kosovar a proclamé en 2008 l’indépendance de la province placée sous administration des Nations Unies. A ce jour, le nouvel Etat doit encore faire face à de nombreux défis qui retardent son adhésion à l’Union Européenne. Si le cadre démocratique est désormais construit avec les institutions adéquates, celles-ci ne sont pas encore systématiquement utilisées. Quant à l’économie du pays, elle demeure faible et le taux de chômage élevé, participant aux disparités croissantes dans la société. Par ailleurs, les relations entre la majorité albanaise et la minorité serbe demeurent tendues, bien que la représentation de cette dernière au gouvernement soit assurée.
APD bilatérale de la Suisse |
2018 |
2019 |
2020 * |
---|---|---|---|
Mio. CHF |
Mio. CHF |
Mio. CHF |
|
Direction du développement et de la coopération (DDC) |
|||
Coopération bilatérale avec l'Est et la CEI |
13.02 |
13.50 |
13.50 |
Aide humanitaire |
– |
– |
– |
Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) |
|||
Coopération et développement économiques |
1.08 |
2.87 |
0.56 |
Division Sécurité humaine (DSH) |
|||
Gestion civile des conflits et droits de l’homme |
1.28 |
1.11 |
1.45 |
Total DDC/SECO/DSH |
15.38 |
17.48 |
15.51 |
Autres départements et offices fédéraux |
|||
Réseau extérieur du DFAE |
1.59 |
1.15 |
.. |
Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) |
0.15 |
0.29 |
.. |
SEFRI Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation |
0.04 |
0.03 |
.. |
Total des autres offices fédéraux |
1.78 |
1.47 |
– |
Cantons et communes |
0.40 |
.. |
.. |
Total |
17.56 |
18.95 |
15.51 |
* prévision; total des données disponibles
.. = non disponible | – = montant nul ou montant < 5'000 CHF
Gouvernance démocratique et sécurité humaine
Une coexistence pacifique au Kosovo passe par la décentralisation de la politique et de l’administration. La Suisse soutient les administrations locales pour qu’elles puissent fournir des services de haute qualité dans une optique de transparence, de fiabilité et d’efficacité. Les citoyens et les organisations de la société civile sont encouragés à participer aux processus politiques. Au niveau national, la priorité est de garantir des institutions inclusives qui assurent la cohésion sociale, notamment dans les domaines du traitement du passé et du dialogue avec la Serbie.
Economie et emploi
L’un des principaux objectifs de la coopération suisse au Kosovo est d’accroître le dynamisme du secteur privé afin qu’il puisse offrir des perspectives professionnelles intéressantes et de bonnes conditions de travail. Cela présuppose de développer les compétences professionnelles et l’entrepreneuriat, en particulier chez les jeunes. C’est pourquoi la Suisse investit en faveur d’une formation professionnelle axée sur les besoins du marché du travail. L’existence de programmes spécialisés dans les domaines de l’orientation et du placement professionnel augmente par ailleurs la probabilité pour les demandeurs d’emploi de décrocher un travail et pour les entreprises de trouver le personnel recherché. En outre, la Suisse soutient le Kosovo pour améliorer les règlementations commerciales et le cadre des investissements afin de favoriser un climat plus propice à ces derniers. Elle envisage actuellement de fournir une aide supplémentaire dans le but de réduire le nombre de prêts improductifs dans le système bancaire kosovar, ce qui permettrait de libérer des actifs bloqués et de les réaffecter à un usage plus productif, contribuant ainsi à créer des emplois.
Eau et changement climatique
L’objectif principal est d’assurer un accès abordable à une eau de haute qualité et à des services d’assainissement qui permettent d’améliorer les conditions de vie. Pour y parvenir, la Suisse encourage le dialogue politique, renforce les institutions en charge de la gestion et de la gouvernance du secteur de l’eau et investit dans les réseaux de distribution d’eau potable, les systèmes d’assainissement ainsi que les installations de traitement des eaux usées. Elle sensibilise également la population à l’utilisation responsable des ressources en eau. Enfin, les services publics sont encouragés à participer aux efforts destinés à protéger l’environnement et à réduire les effets du changement climatique.
Santé
La Suisse contribue à moderniser les services de santé au Kosovo. Elle soutient l’introduction d’une assurance maladie obligatoire permettant un accès aux soins. Au niveau local, le programme vise à améliorer la qualité des soins par le renforcement des capacités du personnel médical et à encourager l’accès aux services. Les besoins des groupes défavorisés ou exclus font l’objet d’une attention particulière. La prévention des maladies non-transmissibles et la sensibilisation de la population aux modes de vie sains sont également des aspects prioritaires.
Migration
Depuis 2010, la Suisse entretient avec le Kosovo un partenariat migratoire. Le programme vise à renforcer les capacités des autorités migratoires du Kosovo grâce à des mesures ciblées en matière de politique et de gestion migratoire. En outre, l’inclusion sociale des groupes marginalisés, plus enclins à la migration, est favorisée pour lutter contre le phénomène. Quant à la diaspora kosovare, elle contribue au développement économique et social du pays.
Démarche et partenaires
La stratégie de coopération 2017-2020 est mise en œuvre conjointement par la Direction du Développement et de la Coopération (DDC), le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et la Division Sécurité humaine (DSH) du DFAE.
Principaux partenaires de la Suisse au Kosovo:
Partenaires nationaux: ministères et communes, organisations de la société civile locale, p. ex. Community Development Initiatives, Voice of Roma, Ashkali and Egyptians
ONG suisses, p. ex. Helvetas/Swiss Intercooperation, Entraide protestante suisse (EPER), Swisscontact
ONG et entreprises internationales
Organisations multilatérales, p. ex. Banque mondiale, FMI, PNUD
- Secteur privé et think tanks
Liens
Documents
Projets actuels
Objet 1 9 de 9
- 1
Des solutions de logement pour les personnes déplacées

01.03.2019
- 31.12.2022
Par suite de la guerre des années 1990, plus de trois millions de personnes ont été déplacées à la fois à l’intérieur et au-delà des frontières de la Bosnie et Herzégovine, de la Croatie, du Monténégro et de la Serbie. Vingt-cinq ans après les accords de Dayton, les Balkans occidentaux abritent encore près d’un demi-million de personnes vulnérables déplacées par le conflit en ex-Yougoslavie. Le programme régional de logement (PRL) vise à offrir des solutions de logement durables aux réfugiés et aux déplacés internes dans le besoin.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
---|---|---|---|
Balkans occidentaux |
Migration
Déplacements forcés (réfugiés, PDI, traite des êtres humains)
|
01.03.2019 - 31.12.2022 |
CHF 1'555'000 |
La décentralisation au service des citoyens du Kosovo (DEMOS)

01.01.2018
- 31.12.2021
Depuis la déclaration de son indépendance en 2008, le Kosovo s'engage dans la réforme et la décentralisation de ses pouvoirs publics dans le but de renforcer l'autonomie et la démocratie locale dans ses 38 communes. Le projet de la DDC intitulé « Decentralisation and Municipal Support » (DEMOS) » vise à assister les municipalités dans le développement des services publics de base dans l’optique de soutenir le Kosovo dans sa transition vers un Etat démocratique et décentralisé.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
---|---|---|---|
Kosovo |
Governance No Theme defined
Décentralisation
Participation démocratique et société civile
|
01.01.2018 - 31.12.2021 |
CHF 12'800'000 |
Miser sur le secteur privé pour réduire le chômage des jeunes au Kosovo

16.11.2017
- 15.11.2021
Le projet de promotion de l’emploi dans le secteur privé « Promoting Private Sector Employment » (PPSE) renforce les entreprises de l’industrie alimentaire et le secteur du tourisme et encourage la création d’emplois au Kosovo.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
---|---|---|---|
Kosovo |
Emploi & développement économique No Theme defined
Développement de petites et moyennes entreprises
|
16.11.2017 - 15.11.2021 |
CHF 7'320'000 |
Strengthening regional cooperation on migration in the Western Balkans
01.11.2023
- 31.12.2027
In light of diversifying migration patterns and challenges with increasing regional dimensions, the migration policy priorities of Western Balkan governments are changing and the relevance of regional dialogue, coordination and cooperation is growing. This proposal seeks to promote coherent and effective regional governance of migration in all its multifaceted dimensions contributing to greater social cohesion and regional integration in the Western Balkans.
Social Justice for Roma, Ashkali and Egyptians (SORAE)
15.07.2020
- 31.12.2022
In order to improve the social inclusion of Roma, Ashkali and Egyptian (RAE) in Kosovo, this project will develop their livelihoods through ensuring better access to educational opportunities, enhanced children rights and protection, upgraded housing conditions and more income generation prospects. These multi-sectorial interventions will be complemented with antigypsyism policy interventions that counter discrimination against RAE and foster equality in Kosovo.
Combating corruption in Kosovo
01.07.2020
- 30.06.2024
The purpose of this project is to address key challenges in the policy and legislative frameworks, strengthen capacities of anticorruption institutions and foster public demand for accountability through civic engagement. This will be done through concluding the framework for preventive and suppressive anti-corruption processes that lead to asset confiscation.
Projet planifié
Support to Integrated Water Resource Management in Kosovo
01.10.2018
- 30.04.2031
The water resources in Kosovo are increasingly under threat from pollution and rising demand for water for farming, industry and growing urban centers. Climate change is projected to exacerbate the impact on the availability of water resources as well as increase the risk for flood related disasters. The program supports different stakeholders in Kosovo at the national, regional and local level to tackle these complex pressures in establishing an integrated water resources management approach.
lntegrated Water Resource Management in Kosovo
01.10.2018
- 30.04.2024
The Integrated Water Resource Management project supports different stakeholders in Kosovo at the national, regional and local level for establishing an integrated water resources management approach. This approach will address issues such as pollution, rising demand for water for farming, industry and growing urban areas, and will help mitigate the impact of climate change.
Rural Water and Sanitation Support Programme in Kosovo
01.01.2018
- 31.12.2022
Since 2005, the Swiss Rural Water and Sanitation Support Programme has provided better access to safe drinking water and sanitation to 474’000 people living in rural areas. By further strengthening the capacities of the water companies and their oversight bodies and with targeted infrastructure investments, the RWSSP exit phase will contribute to a sustainable and socially inclusive provision of high-quality water and sanitation services. For the first time the program will include the Northern municipalities of Kosovo.
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