La Suisse soutient le développement démocratique du nouvel Etat fédéral au Népal. A travers la DDC, elle s’engage pour un développement socio-économique équitable et pour que les hommes et les femmes puissent exercer leurs droits et responsabilités dans les nouvelles structures fédérales.
Népal

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Ambassade |
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Mission / Délégation / Représentation permanente |
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Consulat général |
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Représentation honoraire |
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Bureau de coopération |
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Bureau de contribution |
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Ambassade avec Bureau de coopération |
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Ambassade avec Centre consulaire régional |
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Swiss Business Hub |
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Swissnex |
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Ville |
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Capitale |
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Frontière controversée |
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Rivière |
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Lac |
Le Népal fait l’objet de profondes transformations démographique, économique et politique. Il connaît une urbanisation très rapide: la proportion d’habitants dans les villes devrait doubler d’ici 2050. En 2015, plusieurs séismes ont secoué le pays et ralentit son économie. La migration de travail, principalement vers les pays du Golfe, est un facteur important qui permet de réduire la pauvreté. Elle reste toutefois dépendante des fluctuations de l’économie régionale. En l’espace de 15 ans, le taux de pauvreté national est passé de 53% à 23% grâce notamment aux transferts de fonds des travailleurs népalais dans les pays du Golfe.
En 2015, le Népal s’est aussi doté d’une nouvelle Constitution fédérale: 753 nouveaux gouvernements locaux et 7 nouvelles provinces ont été créés. Les élections en 2017 ont permis la nomination de milliers de nouveaux élus Népalaises et Népalais de différentes origines sociales et économiques. La création d’une culture politique prenant en compte les besoins de la population reste cependant un défi tout comme le fonctionnement du nouveau système fédéral.
APD bilatérale de la Suisse |
2020 |
2021 |
2022 * |
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Direction du développement et de la coopération (DDC) |
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Coopération bilatérale au développement |
30.38 |
26.07 |
27.30 |
Aide humanitaire |
1.26 |
0.46 |
0.06 |
Aide humanitaire : dons en nature (Covid-19) |
.. |
9.10 |
.. |
Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) |
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Coopération et développement économiques |
1.00 |
0.50 |
0.50 |
Division Paix et droits de l’homme (DPDH) |
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Gestion civile des conflits et droits de l’homme |
- |
- |
- |
Total DDC/SECO/DPDH |
32.64 |
36.13 |
27.86 |
Autres départements et offices fédéraux |
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Autres divisions du DFAE (DOI, DASF, etc) |
- |
- |
.. |
Réseau extérieur du DFAE |
2.49 |
2.45 |
.. |
Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) |
- |
- |
.. |
SEFRI Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation |
0.02 |
0.02 |
.. |
MétéoSuisse |
- |
- |
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Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) |
- |
- |
- |
Office fédéral de l'environnement (OFEV) |
- |
- |
.. |
Office fédéral de la statistique (OFS) |
- |
- |
- |
Total des autres offices fédéraux |
2.51 |
2.47 |
- |
Cantons et communes |
1.33 |
.. |
.. |
Total |
36.48 |
38.60 |
27.86 |
* prévision; total des données disponibles
.. = non disponible | – = montant nul ou montant < 5'000 CHF
Construction d’un Etat fédéral
Garantir un développement socio-économique équitable entre les hommes et les femmes
Par l’intermédiaire de la DDC, la Suisse soutient la création d’espaces de concertation et de participation citoyenne au niveau des municipalités pour la planification des ressources et la gestion de conflits identitaires. Elle appuie également le renforcement des compétences des employés du service public et des élus pour garantir la qualité des services à la population. Elle promeut la participation en particulier des femmes, des groupes discriminés et des travailleurs migrants à exercer leurs droits et leurs responsabilités pour influencer, en leur faveur, le fonctionnement, les politiques et les décisions de l’Etat.
La DDC s’engage aussi pour renforcer le dialogue entre les autorités et la population ainsi que pour l’amélioration de la gestion des finances publiques. Par exemple, la Suisse a joué un rôle clé dans la conception de la nouvelle Constitution en mettant à disposition des experts et sa propre expérience.
Engagement dans des contextes fragiles et prévention des conflits
Création d’emplois et de revenus
Soutenir la formation professionnelle, l’amélioration de la production agricole et le développement des infrastructures
La DDC soutient les femmes et les hommes, en particulier ceux issus de groupes défavorisés, à développer des compétences professionnelles qui leur permettent de trouver un emploi et d’augmenter ainsi leurs revenus. Elle vise aussi à encourager la participation de la population népalaise dans la définition des politiques dans le secteur de l’agriculture, de la formation professionnelle et de la construction des infrastructures.
L’amélioration de la qualité de la production à travers des services et conseils aux producteurs et l’amélioration de l’accès aux marchés ruraux et urbains sont aussi des priorités de la DDC. Le développement de compétences professionnelles à travers le modèle d’apprentissage est encouragé, en particulier auprès des jeunes.
Avec l’appui de la DDC, des infrastructures de transport et des systèmes d’irrigation efficaces ont été mises en place, améliorant ainsi la sécurité alimentaire de plus d’un million de népalais, dont 60 % font partie de groupes défavorisés et 42% sont des femmes.
Développement du secteur privé et services financiers / emploi de jeunes
Une migration plus sûre
Réduire les risques liés à la migration
La migration de travail est un pilier important de l'économie népalaise. Chaque année environ 400'000 personnes – dont 60% d’hommes âgés de 18 à 40 ans – émigrent principalement vers les pays du Golfe. Au Népal, une famille sur deux perçoit des fonds provenant de l’étranger. Ces fonds représentent plus de 25% du PIB népalais.
Depuis 2011, la DDC s’engage au côté du gouvernement dans ses efforts pour promouvoir une migration plus sûre : elle contribue à réduire les risques d’abus et d’exploitation en renforçant les services d’informations et l’accès à une formation continue avant le départ. Les interventions soutiennent en particulier les femmes restées au pays à améliorer leur gestion de l’épargne. La DDC contribue aussi à des services comme l’assistance juridique et l’appui psychologique en cas de besoin.
Approche et partenaires
Le programme travaille avec des partenaires de mise en œuvre népalais, suisses et internationaux, notamment des organisations gouvernementales aux niveaux national, provincial et local, des organisations de l’ONU et des institutions financières internationales, des organisations de la société civile et des entités du secteur privé. En matière d’élaboration de politiques et de mise en place de dialogue, la Suisse encourage la formation d’alliances et la mise en place de positions concertées entre les donateurs. Le centre international de mise en valeur intégrée des montagnes (International Centre for Integrated Mountain Development, ICIMOD) est un partenaire important de la DDC.
Liens
Documents
Programme de coopération au Népal 2023-26 (PDF, 44 Pages, 2.9 MB, Anglais)
Stratégie de coopération Népal 2018–2021 (PDF, 40 Pages, 1.0 MB, Anglais)
Factsheet Séisme au Népal (PDF, 2 Pages, 326.0 kB, Français)
50 ans de partenariat de développement entre la Suisse et le Népal (PDF, 48 Pages, 1.6 MB, Anglais)
Projets actuels
Provincial and Local Governance Support Program (PLGSP)
01.04.2019
- 15.07.2023
Nepal’s new federal constitution addresses the long-standing root causes of conflict related to poverty, gender inequality and social exclusion. The Provincial and Local Governance Support Program is the government’s nationwide framework capacity building initiative to enable the newly elected provincial and local governments to assume their constitutional rights and duties. Switzerland led the planning for the development partners, The program will strengthen subnational institutions and service delivery, and contribute to peace and stability.
She Leads – Women Leadership Programme
01.01.2019
- 31.12.2023
Federalism has created a historic opportunity for some 14’000 Nepalese women, over half of them from socially discriminated groups, to serve for the first time as elected representatives at local level. However, most elected women at local level remain excluded from political decision making due to discrimination based on patriarchal norms and values, and lack of resources and networks. The project promotes women leadership to support the peace process and to prevent future conflicts.
State Support Programme (SSP) Nepal
01.10.2018
- 31.01.2024
Switzerland contributes to peace and stability in Nepal by supporting the country’s successful transition to federalism which is a pre-condition for enhanced economic development and prosperity. States are a critical catalyst for identity, conflict resolution and regional development in Nepal’s federal system. The programme therefore supports the State’s systems and capacities for inter-governmental cooperation, implementation and responsiveness towards citizens’ demands.
Migrant Rights and Decent Work (MiriDew)
01.09.2018
- 30.06.2023
Remittances sent home by over 3 million Nepali migrant workers have significantly reduced poverty. Nevertheless, the rights of migrants are regularly violated. The proposed project will enhance the Government of Nepal’s understanding of overseas labour market conditions and strengthen mechanisms to better protect the rights of Nepali workers at home and abroad through better consular support and a strong presence in the international policy dialogue.
Safer Migration (SaMI III) project
16.07.2018
- 15.07.2024
Labour migration is positively affecting Nepal’s socio-economic development with remittances significantly reducing poverty. Nevertheless, the rights of migrants are often violated. The Safer Migration project will empower migrants and their families and strengthen government protection mechanisms. The project will benefit about 600’000 men and women in three states of Nepal and enable about 60 local governments to run foreign employment services.
Sajha Sawal (Common Questions)- Towards Federalism
25.02.2017
- 31.05.2018
Decentralized Rural Infrastructure and Livelihood Project (DRILP) – Phase III
01.01.2016
- 31.07.2024
DRILP Phase 3 will support the Government of Nepal to accelerate recovery and reconstruction following the devastating earthquake of 25 April 2015 and the major aftershock of 12 May 2015. The project will provide the Technical Assistance (TA) to implement the Asian Development Bank (ADB) financed Earthquake Emergency Assistance Project in rebuilding 450 kms of damaged roads in 12 districts[1] of Nepal and rehabilitate 200 kms of trails in two[2] districts. [1] The 12 earthquake affected project districts are Solukhumbu, Okhaldhunga, Ramechhap, Dolakha, Kavre, Sindhuli, Kathmandu, Lalitpur, Bhaktapur, Lamjung, Gorkha and Chitwan [2] Dolakha and Gorkha
Contribution to Rural Housing Reconstruction Project (RHRP)
01.01.2016
- 30.06.2025
Rural households affected by the earthquake of April 25, 2015, especially from disadvantaged groups, will rebuild earthquake resistant houses through the RHRP, the Government’s lead project for housing reconstruction. With a total contribution of 7 million CHF, the Swiss support through a Multi-Donor Trust Fund managed by the World Bank, will enable an additional 3’500 rural households to rebuild. The contribution will be complemented by technical assistance through secondments and experts provided also by SDC/HA.
Contribution to Rural Housing Reconstruction Project (RHRP)
15.12.2015
- 30.06.2025
Rural households affected by the earthquake of April 25, 2015, especially from disadvantaged groups, will rebuild earthquake resistant houses through the RHRP, the Government’s lead project for housing reconstruction. The Swiss support through a Multi-Donor Trust Fund managed by the World Bank, will enable an additional 2’250 rural households to rebuild. The contribution will be complemented by technical assistance secondments provided by SDC humanitarian aid.
Enhanced Skills for Sustainable and Rewarding Employment (ENSSURE)(Main Credit)
01.08.2014
- 15.07.2023
In Nepal, 450,000 youths enter the labour market yearly but remain un- or underemployed. Through ENSSURE, 21’000 youths will increase their employability by attending company-based trainings such as apprenticeships and further training of workers, combined with off-the-job systematic courses[1].The strong collaboration between the Ministry of Education and industry associations will increase the skill level of workers; thus labor productivity and will lead to more decent employment. [1] Systematic courses could be: Pre-employment basics, day or block release for related trade theory, pre-assessment course, etc.
Disaster Risk Financing and Insurance, Phase III
01.05.2022
- 30.04.2027
SECO is partnering with the World Bank to implement the Disaster Risk Financing and Insurance (DRFI) Program. The Program supports SECO priority countries in building their financial resilience to natural disasters and other crisis, including pandemics.
Public Financial Management Nepal, Phase II
01.06.2020
- 31.01.2026
This project supports public finance reforms in Nepal against the background of the country's ongoing federal transition. It is the second phase of an existing SECO engagement, which supports the Government of Nepal in implementing its public financial management reform program.