La Suisse soutient le développement démocratique du nouvel Etat fédéral au Népal. A travers la DDC, elle s’engage pour un développement socio-économique équitable et pour que les hommes et les femmes puissent exercer leurs droits et responsabilités dans les nouvelles structures fédérales.
Népal

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Ambassade |
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Mission / Délégation / Représentation permanente |
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Consulat général |
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Représentation honoraire |
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Bureau de coopération |
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Bureau de contribution |
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Ambassade avec Bureau de coopération |
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Ambassade avec Centre consulaire régional |
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Swiss Business Hub |
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Swissnex |
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Ville |
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Capitale |
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Frontière controversée |
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Rivière |
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Lac |
Le Népal fait l’objet de profondes transformations démographique, économique et politique. Il connaît une urbanisation très rapide: la proportion d’habitants dans les villes devrait doubler d’ici 2050. En 2015, plusieurs séismes ont secoué le pays et ralentit son économie. La migration de travail, principalement vers les pays du Golfe, est un facteur important qui permet de réduire la pauvreté. Elle reste toutefois dépendante des fluctuations de l’économie régionale. En l’espace de 15 ans, le taux de pauvreté national est passé de 53% à 23% grâce notamment aux transferts de fonds des travailleurs népalais dans les pays du Golfe.
En 2015, le Népal s’est aussi doté d’une nouvelle Constitution fédérale: 753 nouveaux gouvernements locaux et 7 nouvelles provinces ont été créés. Les élections en 2017 ont permis la nomination de milliers de nouveaux élus Népalaises et Népalais de différentes origines sociales et économiques. La création d’une culture politique prenant en compte les besoins de la population reste cependant un défi tout comme le fonctionnement du nouveau système fédéral.
APD bilatérale de la Suisse |
2020 |
2021 |
2022 * |
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Direction du développement et de la coopération (DDC) |
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Coopération bilatérale au développement |
30.38 |
26.07 |
27.30 |
Aide humanitaire |
1.26 |
0.46 |
0.06 |
Aide humanitaire : dons en nature (Covid-19) |
.. |
9.10 |
.. |
Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) |
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Coopération et développement économiques |
1.00 |
0.50 |
0.50 |
Division Paix et droits de l’homme (DPDH) |
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Gestion civile des conflits et droits de l’homme |
- |
- |
- |
Total DDC/SECO/DPDH |
32.64 |
36.13 |
27.86 |
Autres départements et offices fédéraux |
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Autres divisions du DFAE (DOI, DASF, etc) |
- |
- |
.. |
Réseau extérieur du DFAE |
2.49 |
2.45 |
.. |
Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) |
- |
- |
.. |
SEFRI Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation |
0.02 |
0.02 |
.. |
MétéoSuisse |
- |
- |
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Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) |
- |
- |
- |
Office fédéral de l'environnement (OFEV) |
- |
- |
.. |
Office fédéral de la statistique (OFS) |
- |
- |
- |
Total des autres offices fédéraux |
2.51 |
2.47 |
- |
Cantons et communes |
1.33 |
.. |
.. |
Total |
36.48 |
38.60 |
27.86 |
* prévision; total des données disponibles
.. = non disponible | – = montant nul ou montant < 5'000 CHF
Construction d’un Etat fédéral
Garantir un développement socio-économique équitable entre les hommes et les femmes
Par l’intermédiaire de la DDC, la Suisse soutient la création d’espaces de concertation et de participation citoyenne au niveau des municipalités pour la planification des ressources et la gestion de conflits identitaires. Elle appuie également le renforcement des compétences des employés du service public et des élus pour garantir la qualité des services à la population. Elle promeut la participation en particulier des femmes, des groupes discriminés et des travailleurs migrants à exercer leurs droits et leurs responsabilités pour influencer, en leur faveur, le fonctionnement, les politiques et les décisions de l’Etat.
La DDC s’engage aussi pour renforcer le dialogue entre les autorités et la population ainsi que pour l’amélioration de la gestion des finances publiques. Par exemple, la Suisse a joué un rôle clé dans la conception de la nouvelle Constitution en mettant à disposition des experts et sa propre expérience.
Engagement dans des contextes fragiles et prévention des conflits
Création d’emplois et de revenus
Soutenir la formation professionnelle, l’amélioration de la production agricole et le développement des infrastructures
La DDC soutient les femmes et les hommes, en particulier ceux issus de groupes défavorisés, à développer des compétences professionnelles qui leur permettent de trouver un emploi et d’augmenter ainsi leurs revenus. Elle vise aussi à encourager la participation de la population népalaise dans la définition des politiques dans le secteur de l’agriculture, de la formation professionnelle et de la construction des infrastructures.
L’amélioration de la qualité de la production à travers des services et conseils aux producteurs et l’amélioration de l’accès aux marchés ruraux et urbains sont aussi des priorités de la DDC. Le développement de compétences professionnelles à travers le modèle d’apprentissage est encouragé, en particulier auprès des jeunes.
Avec l’appui de la DDC, des infrastructures de transport et des systèmes d’irrigation efficaces ont été mises en place, améliorant ainsi la sécurité alimentaire de plus d’un million de népalais, dont 60 % font partie de groupes défavorisés et 42% sont des femmes.
Développement du secteur privé et services financiers / emploi de jeunes
Une migration plus sûre
Réduire les risques liés à la migration
La migration de travail est un pilier important de l'économie népalaise. Chaque année environ 400'000 personnes – dont 60% d’hommes âgés de 18 à 40 ans – émigrent principalement vers les pays du Golfe. Au Népal, une famille sur deux perçoit des fonds provenant de l’étranger. Ces fonds représentent plus de 25% du PIB népalais.
Depuis 2011, la DDC s’engage au côté du gouvernement dans ses efforts pour promouvoir une migration plus sûre : elle contribue à réduire les risques d’abus et d’exploitation en renforçant les services d’informations et l’accès à une formation continue avant le départ. Les interventions soutiennent en particulier les femmes restées au pays à améliorer leur gestion de l’épargne. La DDC contribue aussi à des services comme l’assistance juridique et l’appui psychologique en cas de besoin.
Approche et partenaires
Le programme travaille avec des partenaires de mise en œuvre népalais, suisses et internationaux, notamment des organisations gouvernementales aux niveaux national, provincial et local, des organisations de l’ONU et des institutions financières internationales, des organisations de la société civile et des entités du secteur privé. En matière d’élaboration de politiques et de mise en place de dialogue, la Suisse encourage la formation d’alliances et la mise en place de positions concertées entre les donateurs. Le centre international de mise en valeur intégrée des montagnes (International Centre for Integrated Mountain Development, ICIMOD) est un partenaire important de la DDC.
Liens
Documents
Programme de coopération au Népal 2023-26 (PDF, 44 Pages, 2.9 MB, Anglais)
Stratégie de coopération Népal 2018–2021 (PDF, 40 Pages, 1.0 MB, Anglais)
Factsheet Séisme au Népal (PDF, 2 Pages, 326.0 kB, Français)
50 ans de partenariat de développement entre la Suisse et le Népal (PDF, 48 Pages, 1.6 MB, Anglais)
Projets actuels
Public Financial Management Nepal, Phase I
01.03.2014
- 31.12.2018
Strengthening Public Financial Management (PFM) at central and local level is essential for stronger governance, improved outputs from public resources and effective resource management. This Trust Fund is a vehicle for development partners to address PFM reform issues in a programmatic and harmonized way with the Government of Nepal.