PHRASEA - Programme d’Hydraulique Rurale – Appui au Secteur Eau et Assainissement


Moins de la moitié des nigériens ont accès à l’eau potable et moins d’un tiers utilisent des services d’assainissement et d’hygiène de base. Les entités décentralisées, en charge de fournir le service public de l’eau et de l’assainissement, manquent de ressources. À travers PHRASEA, la Suisse les appuie à assumer leurs fonctions, ainsi améliorant les conditions de vie de la population. Cette troisième phase va consolider l’approche décentralisée et ancrer les bonnes pratiques au niveau national à travers le fonds hydraulique.

Pays/région Thème Période Budget
Niger
Governance
Agriculture et sécurité alimentaire
Eau
Décentralisation
Ressources en eau à usage agricole
Assainissement d'eau
Politique du secteur de l’eau
Approvisionnement en eau
Conservation des ressources en eau
01.08.2022 - 31.12.2026
CHF  18’700’000
Contexte

Moins de la moitié des nigériennes ent nigériens accède à l’eau potable et seulement un tiers de la population bénéficie d’un système d’assainissement et d’hygiène de base. Les femmes et les jeunes filles sont particulièrement concernées par cette situation. Malgré des avancées obtenues, et l’engagement du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, les moyens financiers investis sont encore insuffisants. De plus, les collectivités territoriales, désignées par la loi d’assumer la maitrise d’ouvrage dans le secteur, ne sont pas encore en mesure de le faire dû à des ressources humaines et financières faibles. 

Un appui extérieur est donc essentiel pour permettre aux collectivités territoriales de fournir l’accès à l’eau potable et à l’assainissement à leurs populations. La Suisse a une longue expérience reconnue dans le domaine de l’hydraulique et dans la décentralisation, qui est au centre de plusieurs programmes de son portefeuille et où elle est cheffe de file des Partenaires Techniques et Financières (PFT).

Objectifs Les collectivités territoriales sont capables de délivrer les services publics eau et assainissement adéquats, accessibles pour toutes et d'assurer la sécurité alimentaire, l'état nutritionnel et la santé des populations du Niger. 
Groupes cibles Populations des communes et des régions de Dosso (Départements de Dioudiou, Gaya et Boboye) et de Maradi (Bermo, Dakoro, Guidan Roumdji et Madarounfa) et leurs associations d’usagers de l’eau.
Effets à moyen terme

Alignés sur le Programme national  Eau, Hygiène, et Assainissement pour la période 2016 – 2030 (PROSEHA):

O1 : Assurer l’accès à toutes au service public de l’eau performant, géré par les acteurs publics et privés compétents et fonctionnel de façon continue. 

O2 : Assurer l'accès à l'eau de qualité en quantité suffisante et de façon équitable pour toutes les usagers de l'espace pastoral dans la quiétude et la solidarité. 

O3 : Contribuer à l’accès de toutes, dans des conditions équitables, à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats, mettre fin à la défécation en plein air (aussi objective du PROSEHA), en accordant une attention particulière aux besoins des femmes et des filles et des personnes en situation vulnérable.

O4 : Mettre en œuvre une gestion intégrée et une utilisation rationnelle des ressources en eau tout en réduisant les pollutions et en protégeant les écosystèmes liés à l’eau.

O5 : Améliorer la gouvernance, renforcer les capacités nationales et renforcer la participation citoyenne en ce qui concerne la gestion de l’eau et de l’assainissement.

Résultats

Principaux résultats attendus:  

-    Grâce à la bonne maitrise d’ouvrage communale, un service public de l'eau fonctionnel et performant sera établi dans les communes d’intervention des régions de Maradi et de Dosso.

-    Le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement intègre les bonnes pratiques de PHRASEA (décentralisation, transfert des fonds aux collectivités territoriales via l’ANFICT) dans le mécanisme du fonds commun hydraulique.

-    Environ 165’750 personnes auront amélioré leur accès à l'eau potable et au moins 950’000 personnes auront adopté des bonnes pratiques d'hygiène et d'assainissement.

-    Grâce à la réalisation des points d’eau pastoraux une amélioration de la productivité du cheptel ainsi qu’une réduction du surpâturage et des conflits entre éleveurs et agriculteurs seront constatées.

-    La bonne pratique de la gestion intégrée des ressources en eau dans les sous-bassins ciblés et la valorisation des données collectées renforce la résilience des usagers de l’eau.


Principaux résultats antérieurs:  

Un service public effectif au niveau décentralisé :
31 collectivités décentralisés ont pu exercer la maitrise d’ouvrage. Le circuit de paiement à travers l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Territoriales (ANFICT) fonctionne, mais nécessite d’être amélioré;
28 communes disposent de mécanismes de reddition entre citoyennes et les élues.

Un accès amélioré:
318’000 personnes (52% femmes) ont eu accès à l’eau et à l’assainissement et 120 puits pastoraux pour bétail ont été construits. 

Des actions pilotes Gestion intégrée des ressources en eau GIRE :
Trois organes de gestion de sous-bassins (GIRE) ont été créés, les premiers au Niger, contribuant à une meilleure compréhension des ressources en eau compte tenu du changement climatique. 

Gestion des conflits améliorée :
3 Conseils Régionaux et 35 communes suivent les potentiels conflits et font l’intermédiation liés à l’utilisation des 60 puits pastoraux.


Direction/office fédéral responsable DDC
Crédit Coopération au développement
Partenaire de projet Partenaire contractuel
Secteur privé
Institution étatique étrangère
Organisation suisse à but non lucratif
  • Central State of South East
  • HELVETAS Swiss Intercooperation
  • Sectreur privé étranger Sud/Est


Autres partenaires

Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MHA)

Agence Nationale de financement des collectivités territoriales (ANFICT)  

Coordination avec d'autres projets et acteurs

PTF: Luxembourg, Danemark, Pays-Bas, Union Européenne, UNICEF

PACT - Programme d’appui aux collectivités territoriales
PAPI - Programme d’appui à la petite irrigation
PASEFA - Programme d’appui à la sécurisation des exploitations familiales agropastorales

ONG du secteur WASH

Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    18’700’000 Budget suisse déjà attribué CHF    7’379’000 Projet total depuis la première phase Budget de la Suisse CHF   36’982’355 Budget y compris partenaires de projet CHF   55’682’355
Phases du projet Phase 3 01.08.2022 - 31.12.2026   (Phase en cours) Phase 2 01.01.2017 - 31.03.2023   (Active) Phase 1 01.01.2012 - 30.06.2017   (Active)