Appui a la scolarisation des filles défavorisées en milieu rural à travers l'internat local


De nombreuses filles en milieu rural sont mariées très tôt, faute d'alternative, et abandonnent donc leur scolarité à un stade précoce. Ce projet vise à améliorer la réussite scolaire pour les filles des ménages ruraux les plus pauvres, en leur fournissant un cadre protecteur et une éducation de qualité leur permettant d'être un modèle dans la société. C'est pourquoi que la Suisse va cofinancer deux internats pour 120 filles pendant 4 ans dans la région de Zinder qui est la plus peuplée et la plus rurale du Niger.

Pays/région Thème Période Budget
Niger
Education
Aide humanitaire & RRC
nothemedefined
Enseignement secondaire
Equipements scolaires et formation
Protection, accès & sécurité
01.12.2022 - 31.12.2026
CHF  155’000
Contexte

Au Niger, les filles et les femmes représentent plus de la moitié de la population mais les filles ne constituent que 46,5% des enfants scolarisés en 2021. Près de 80% de la population nigérienne vit en milieu rural. C'est surtout dans ce milieu que les indicateurs de scolarisation des filles sont les plus faibles. Le taux de mariage précoce est le plus élevé au monde, 77% des jeunes filles sont mariées avant 18 ans. Dans la région de Zinder il est de 88%. Le pourcentage de femmes de 15 à 19 ans ayant commencé leur vie procréative est le plus élevé à Zinder, 52%. Le Taux Brut de Scolarisation (TBS) au collège est bas à Zinder, 19,6% des enfants de la classe d'âge concernée sont scolarisés, et 17,91% pour les filles, tandis que le taux national est de 29%.

Les communes de Gangara (Tanout) et Garagoumssa (Takiéta) sont des localités où la prévalence du mariage précoce est très élevée. Le mariage de mineures et l'éloignement des établissement secondaire sont les causes majeures de la sous scolarisation et de l'échec des filles.

Objectifs Favoriser le maintien et la reussite scolaire des filles des milieux ruraux défavorisés des communes de Garagoumssa et Gangara.
Groupes cibles Les jeunes filles rurales défavorisées des communes de Gangara (Département de Tanout) et de Garagoumssa (département de Takiéta)
Effets à moyen terme
  • Favoriser l'accès à un cadre de vie sûr et protecteur favorable à la continuité scolaire pour les filles en milieu rural
  • Mettre en place un mécanisme communautaire de soutien à l'internat de proximité
Résultats

Principaux résultats attendus:  

  • Au moins 90% des filles acceuillies dans l'internat sont épargnées du mariage précoce en poursuivant leur scolarité de la sixième jusqu'en classe de troisième
  • Au moins 60% des filles réalisent des bonnes performances scolaires et sont inscrites au tableau d'honneur
  • Les autorités adminsitratives et académiques et les parents d'élèves sont engagés davantage pour la scolarisation de la jeune fille et la lutte contre le mariage précoce


Principaux résultats antérieurs:   Un bloc de trois classes construit dans le cadre d'une petite action en 2017 dans l'internat de Zinder ville.


Direction/office fédéral responsable DDC
Partenaire de projet Partenaire contractuel
Secteur privé
  • Sectreur privé étranger Sud/Est
  • Association Yara LNC; ONG Gidan Raya Yaran Karkara (GRYK)


Coordination avec d'autres projets et acteurs
  • Programme d'Appui à la Qualité de l'Education
  • ARENI, AMN
  • Ministère de l'éducation Nationale
  • Ministère Formation professionnelle
Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    155’000 Budget suisse déjà attribué CHF    87’582 Budget y compris partenaires de projet CHF    155’803 Projet total depuis la première phase Budget y compris partenaires de projet CHF   155’000
Phases du projet Phase 1 01.12.2022 - 31.12.2026   (Phase en cours)