Macédoine du Nord

Le soutien suisse à la transition en Macédoine du Nord repose sur des intérêts mutuels en matière de développement socio-économique, de stabilité, de sécurité et d’intégration euro-atlantique. Si des progrès importants ont été réalisés depuis l’indépendance de la République de Macédoine du Nord en 1991, le pays peine à avancer sur certaines réformes, notamment dans les domaines de la décentralisation, de l’état de droit, du développement économique et des services publics.

Carte de la Macédonie
Carte de la Macédoine du Nord © DFAE

La République de Macédoine du Nord est un État multiethnique dont la population est estimée à environ deux millions d’habitants. Après une transition précoce vers une économie de marché, la Macédoine du Nord a réalisé des progrès visibles en matière de développement économique et social. Parmi les États des Balkans occidentaux, le pays est rapidement devenu candidat à l’intégration euro-atlantique. Il doit néanmoins encore mettre en œuvre des réformes pour renforcer la gouvernance démocratique, soutenir un développement économique inclusif et traiter les problèmes environnementaux les plus sérieux.

Gouvernance démocratique

Dans le domaine de la gouvernance démocratique, le programme de la coopération suisse en Macédoine du Nord vise à renforcer la capacité démocratique des institutions exécutives et législatives et à donner à la société civile les moyens d’agir. Le soutien de la Suisse encourage les autorités centrales et locales à mieux rendre compte de leur action, et les aide à devenir plus transparentes et inclusives. La Suisse œuvre parallèlement en faveur de la participation des citoyens aux processus décisionnels locaux et régionaux.

Réformes de l’Etat et de l’économie

Développement économique durable

Le soutien de la Suisse dans le secteur économique vise à améliorer les perspectives d’emploi et à créer une croissance économique durable. Il aide les demandeurs d’emploi à accéder au marché du travail grâce à des programmes de formation professionnelle adaptés aux besoins du marché. Dans le même temps, il encourage le développement du secteur privé, en particulier des start-up, afin de créer un meilleur accès à de nouveaux marchés et des chaînes de valeur générant des revenus plus importants.  La Suisse participe également activement aux efforts visant à améliorer les conditions de travail en encourageant les employeurs à offrir des emplois décents et inclusifs.

Développement du secteur privé et services financiers

Environnement et services d’utilité publique durables

Les ressources naturelles et la richesse de la biodiversité du pays sont considérées comme un atout majeur de son développement. La Suisse fournit une assistance technique et des investissements aux effets catalyseurs en faveur de la transformation numérique et d’infrastructures et équipements résilients au changement climatique et à faibles émissions de carbone. Elle permet ainsi aux municipalités de proposer aux citoyens des services d’utilité publique de haute qualité, fiables et efficaces.

Des services publics durables, une meilleure gestion des ressources naturelles et une résilience accrue des communautés face aux catastrophes naturelles augmenteront l’attrait et la compétitivité des zones urbaines et rurales, et contribueront à une croissance économique stable ainsi qu’à une meilleure qualité de vie. 

L’eau – Une ressource vitale menacée

Approche et partenaires

Le programme de coopération 2021-2024 est mis en œuvre conjointement par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Les activités de coopération menées par la Suisse sont fondées sur des accords formels avec le gouvernement. La Suisse participe à des programmes multi-donateurs et passe des contrats avec des organisations de la société civile macédoniennes et suisses, des organisations internationales, des cabinets de conseil et des entités du secteur privé. Un accent particulier est placé sur le renforcement des systèmes nationaux et l’établissement de partenariats avec de nouveaux acteurs du changement, par exemple au moyen de l’engagement avec le secteur privé et des co-financements.

Les principaux partenaires de la Suisse en Macédoine du Nord:

  • Ministères et gouvernements locaux
  • Parlements nationaux et locaux, administration parlementaire
  • Organisations de la société civile, par exemple les médias
  • Secteur privé
  • ONG locales et internationales
  • Organisations et donateurs bilatéraux et multilatéraux, par exemple le PNUD et ONU Femmes

Projets actuels

Objet 13 – 17 de 17

Restoration of the Strumica River Basin

01.07.2014 - 31.12.2022

As a continuation of the support to the Macedonian water and nature sector, Switzerland developed a group of projects that will assist the country to have cleaner water and a healthier environment, as well as to move forward in meeting its obligations towards the EU. Through this project, Citizens and farmers in the Strumica river basin will benefit from improved economic wellbeing as a result of a better ecological status of the river basin and reduced flooding hazards.


Swiss Entrepreneurship Program, Phase II

01.07.2019 - 30.06.2023

The Swiss Entrepreneurship Program supports entrepreneurs in developing their growth-oriented businesses. They are the key drivers of innovation, economic growth and job creation.


Flood Risk Management in the Polog Region, Macedonia

01.01.2018 - 31.12.2023

SECO?s contribution to the UNDP "Resilience to Floods in the Polog Region" program aims at improving the resilience to floods of the Polog region of Macedonia through institutional strengthening, flood mitigation infrastructure and Swiss knowledge transfer.


Multi-Country Investment Climate Program

01.01.2017 - 31.12.2024

The Multi-Country Investment Climate Program (MCICP) supports investment climate reform advisory in a total of 20 SECO partner countries. It is implemented by the International Finance Corporation (IFC), a globally recognized leader in this field.


Europe and Central Asia : PPP Transaction Advisory Program

01.06.2011 - 31.12.2022

The ECA Program, managed by the International Finance Corporation IFC, is providing infrastructure transaction advisory and capacity building services to the public sector authorities to promote Public-Private Partnerships in Southeastern Europe and Central Asia.

Objet 13 – 17 de 17