La nouvelle stratégie accentue la focalisation géographique de la coopération internationale de la Suisse sur quatre régions prioritaires. L’action de la Coopération globale et de l’Aide humanitaire conserve sa visée universelle.
Régions prioritaires de la coopération internationale
La stratégie de coopération internationale (CI) 2021-2024 de la Suisse se distingue par une focalisation géographique accrue. La coopération au développement de la Suisse se concentre sur les quatre régions prioritaires suivantes:
- l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient;
- l’Afrique subsaharienne;
- l’Asie (Asie centrale, du Sud et du Sud-Est);
- l’Europe de l’Est.
Emploi plus concentré des moyens de la CI
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) cessera, d’ici à la fin 2024, sa coopération au développement en Amérique latine. La Direction du développement et de la coopération (DDC) ramènera ainsi le nombre de pays prioritaires de 46 à 35 et emploiera les moyens de la CI d’une manière plus concentrée, notamment en Afrique subsaharienne, où les besoins en matière de coopération au développement sont le plus marqués.
Engagement à l’échelle mondiale
Les défis globaux tels que les changements climatiques, la migration, la santé ou l’eau, mais aussi l’aide en cas de crise ou de catastrophe ou encore la promotion de la paix et le respect des droits de l’homme ne relèvent pas spécifiquement des quatre régions prioritaires. L’aide humanitaire, les programmes globaux de la DDC et les mesures de promotion de la paix et de la sécurité humaine conservent leur mandat universel.