La Suisse soutient l’Ukraine dans son cheminement vers la paix et le développement durable en favorisant l’édification d’une société inclusive dans laquelle les femmes et les hommes contribuent, sur un pied d’égalité, au renforcement de l’intégrité publique et à l’établissement d’une croissance durable, dont ils peuvent bénéficier. Après l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, la Suisse poursuit son engagement en procédant à divers ajustements.
Ukraine

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Ambassade |
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Mission / Délégation / Représentation permanente |
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Consulat général |
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Représentation honoraire |
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Bureau de coopération |
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Bureau de contribution |
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Ambassade avec Bureau de coopération |
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Ambassade avec Centre consulaire régional |
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Swiss Business Hub |
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Swissnex |
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Ville |
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Capitale |
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Frontière controversée |
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Rivière |
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Lac |
L’Ukraine est à la fois l’un des plus grands pays d’Europe et, comme c’était déjà le cas avant le début de l’agression militaire russe le 24 février 2022, l’un des plus pauvres (selon le PIB par habitant, exprimé en standard de pouvoir d’achat). Depuis déjà 2014, en raison du conflit armé dans l’est de l’Ukraine et de l’annexion de la Crimée, certaines parties du territoire ukrainien ne sont plus contrôlées par le gouvernement. La situation humanitaire s’est encore détériorée depuis l’agression militaire russe. Des millions de personnes ont dû quitter leur foyer, certaines en traversant la frontière pour trouver refuge à l’étranger, d’autres en fuyant ailleurs en Ukraine (déplacés internes).
Le conflit a coûté la vie à des milliers de civils et causé des dommages considérables et durables aux infrastructures du pays.
L’Ukraine est un pays prioritaire de la coopération internationale de la Suisse. Bien que fortement affecté par le conflit, le programme de coopération 2020-2023 est poursuivi.
De plus amples informations sur le conflit en Ukraine se trouvent dans le fil d’actualités.
APD bilatérale de la Suisse |
2020 |
2021 |
2022 * |
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Direction du développement et de la coopération (DDC) |
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Coopération bilatérale au développement |
9.05 |
12.41 |
9.60 |
Aide humanitaire |
7.16 |
4.02 |
9.77 |
Aide humanitaire : dons en nature (Covid-19) |
.. |
8.68 |
.. |
Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) |
|
|
|
Coopération et développement économiques |
12.09 |
13.33 |
9.55 |
Division Paix et droits de l’homme (DPDH) |
|
|
|
Gestion civile des conflits et droits de l’homme |
1.83 |
1.46 |
1.85 |
Total DDC/SECO/DPDH |
30.13 |
39.90 |
30.77 |
Autres départements et offices fédéraux |
|
|
|
Autres divisions du DFAE (DOI, DASF, etc) |
0.05 |
0.05 |
.. |
Réseau extérieur du DFAE |
1.75 |
1.53 |
.. |
Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) |
- |
- |
.. |
SEFRI Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation |
0.20 |
0.10 |
.. |
MétéoSuisse |
- |
- |
- |
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) |
- |
- |
- |
Office fédéral de l'environnement (OFEV) |
- |
- |
.. |
Office fédéral de la statistique (OFS) |
- |
- |
- |
Total des autres offices fédéraux |
2.00 |
1.68 |
- |
Cantons et communes |
0.06 |
.. |
.. |
Total |
32.19 |
41.58 |
30.77 |
État au 14.04.2022
* prévision; total des données disponibles
.. = non disponible | – = montant nul ou montant < 5'000 CHF
L’engagement de la Suisse
La coopération internationale de la Suisse est présente en Ukraine depuis les années 1990. La Suisse a ouvert un bureau de coopération à Kiev en 1999. Depuis, elle soutient les efforts de réforme engagés par l’Ukraine. La Suisse s’attache en particulier à améliorer les conditions de vie de la population, à renforcer l’efficacité des services publics et à favoriser une croissance économique durable. L’engagement actuel de la Suisse repose sur le programme de coopération 2020-2023. Malgré l’agression militaire de l’Ukraine par la Russie, la Suisse a décidé de poursuivre son engagement en procédant à divers ajustements. Les projets déjà existants ont été adaptés aux circonstances et dotés d’une importante composante humanitaire. Les activités humanitaires sont alignées sur les priorités thématiques du programme de coopération et les projets conçus de manière complémentaire et axés sur la production de résultats collectifs tangibles.
Aide humanitaire
En matière d’engagement humanitaire, la Suisse joue en Ukraine un triple rôle, à savoir:
- celui de pays donateur (soutien financier aux organisations partenaires);
- celui d’acteur (mise en œuvre de ses projets par le Corps suisse d’aide humanitaire ou CSA); et enfin
- celui de défenseur du droit international humanitaire.
Le 11 mars 2022, le Conseil fédéral a décidé de porter à 80 millions de francs l’enveloppe consacrée à l’aide humanitaire en Ukraine et dans la région. Trois quarts des fonds supplémentaires sont destinés à l’aide à la population restée en Ukraine, et un quart bénéficie aux Ukrainiens qui se sont réfugiés dans les pays limitrophes, en particulier en Moldavie. Par ailleurs, la DDC a acheminé depuis la Suisse du matériel de secours dans les domaines de la santé, de l’eau, de l’assainissement et de l’hébergement. Elle a également acheté des denrées alimentaires sur le marché ukrainien et organisé des livraisons d’aide alimentaire. Des experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) ont été envoyés en Ukraine après le 24 février 2022.
Paix, protection et institutions démocratiques
En Ukraine, la Suisse s’attache à renforcer les institutions démocratiques aux niveaux national et local, ainsi qu’à promouvoir la participation des femmes et des groupes de population vulnérables aux processus politiques. Elle a proposé ses services aux parties en conflit en matière de médiation et d’accueil des pourparlers de paix.
Développement urbain durable
La dynamisation d’une croissance économique efficace en termes d’utilisation des ressources et respectueuse du climat, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie dans les villes sont les principales priorités dans ce domaine d’intervention. La contribution de la Suisse repose sur trois piliers: efficacité énergétique, développement urbain intégré et mobilité durable.
PME et compétitivité
L’objectif principal de ce domaine d’intervention est d’instaurer une croissance économique à large assise et d’exploiter en particulier le potentiel des petites et moyennes entreprises (PME), ce qui implique un renforcement de la compétitivité et la création de conditions cadres adéquates. L’action de la Suisse dans ce domaine vise à intégrer les produits des PME agricoles dans des chaînes de valeur durables et à faciliter leur accès aux services financiers. À cet effet, des produits financiers innovants sont élaborés de concert avec le secteur financier. Dans le même temps, la Suisse soutient les efforts déployés par les autorités nationales pour réformer la législation économique et créer un environnement favorable à la concurrence.
Santé
L’objectif principal de ce domaine d’intervention consiste à améliorer la santé de la population ukrainienne. Sa réalisation implique de renforcer la gouvernance dans le secteur de la santé et d’accroître la qualité des soins médicaux de base tout en diminuant les coûts. Le programme vise en outre à favoriser une meilleure sensibilisation de la population aux questions de santé.
La participation active de la société civile, le renforcement des communautés à l’échelle locale, l’amélioration des prestations de santé et le travail de sensibilisation visent à promouvoir un mode de vie sain et à augmenter l’espérance de vie de la population ukrainienne, en particulier celle des hommes, des jeunes adultes et des enfants. Les activités de coopération menées par la Suisse comportent également un volet consacré à la santé mentale, destiné notamment aux personnes touchées par le conflit.
Méthode de travail et partenaires
L’engagement de la Suisse est assuré conjointement par la DDC (MENA/Europe et AH), le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et la division Paix et droits de l’homme (DPDH) du DFAE. La Suisse utilise en outre les instruments dont elle dispose pour gérer les relations extérieures et s’appuie sur sa position au sein d’instances internationales.
Par ailleurs, la Suisse collabore étroitement avec les autorités sur place, avec d’autres pays donateurs et avec des organisations internationales telles que le Fonds monétaire international (FMI). Tous les programmes sont basés sur les principes de bonne gouvernance et tiennent compte des questions d’égalité des sexes et d’égalité entre différents groupes sociaux et ethniques.
Principaux partenaires de la Suisse en Ukraine
- autorités ukrainiennes à l’échelon national, régional et communal;
- organisations de la société civile internationale (Danish Refugee Council, GIZ GmbH) et locale;
- organisations internationales: Société financière internationale (IFC), Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Fonds monétaire international (FMI), Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Conseil de l’Europe, Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), Organisation mondiale de la santé (OMS), Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et Programme alimentaire mondial (PAM);
- ONG et centres de compétence suisses: Skat, Innovabridge, Swiss TPH, Swisscontact.
Liens
Documents
Projets actuels
Supporting the Medical Education Reform in Ukraine
01.05.2017
- 30.06.2023
A profound health reform is underway in Ukraine. The currently ill-prepared medical education system is a fundamental component of it. Training curricula are outdated and teaching staff lack essentials skills, capacities and motivation. This project supports the reform of the medical education system for family doctors and nurses, and the strengthening of competencies of healthcare managers. As a result, significant quality improvements of health care delivered to the population are expected.
Global Quality and Standards Programme (GQSP), Phase II
01.11.2022
- 31.10.2027
The Global Quality and Standard Programme (GQSP) Phase II facilitates market access by improving capacities of SMEs to comply with quality and compliance requirements in destination markets.
Global Financial Infrastructure Programme, Phase II
01.07.2022
- 30.06.2027
The Global Financial Infrastructure Programme fosters financial inclusion of individuals and responsible access to finance for SMEs through financial infrastructure reforms in SECO and SDC partner countries. It focuses on strengthening credit information systems, secured transaction reforms, as well as insolvency and debt resolution.
Public Expenditures for Administrative Capacity Endurance (PEACE) in Ukraine IPF
01.06.2022
- 31.12.2023
The Russian war on Ukraine resulted in a humanitarian and economic crisis unseen since World War II. Ukraine is a priority country for Switzerland's Economic Development and Cooperation. To sustain the Ukrainian Government and the Ukrainian private sector, Switzerland has pledged CHF 20 million as part of its Resilience Package for Ukraine.
EBRD SBIF Advice to Small Businesses Ukraine, Covid-19 Recovery
01.12.2021
- 31.12.2025
The Small Business Impact Fund is a multi-donor and strategic initiative of the EBRD to support small enterprises. This contribution aims to fund the initiative's advisory component in a critical moment for small businesses in order to facilitate post-pandemic recovery and adaption to new market conditions and a digitalizing economy in Ukraine.
Crop Receipts Project Ukraine, Phase II
01.12.2020
- 31.12.2024
The project aims to further increase access to finance for small and medium scale farmers. It will do so by facilitating crop receipts securitization and thereby also contribute to local capital market development in Ukraine.The project builds on the successful experience of the first phase, which established a market for crop receipts in Ukraine.
Stabilization and Sustainable Growth Fund in Ukraine, Phase II
01.11.2020
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The project will support market-based economic reforms that are at the core of stabilizing Ukraine’s macroeconomic situation and foster growth. The second phase continues and consolidates the reform progress and enhances private sector participation in the economy.
Zurich Trams for Vinnytsia, Phase II
19.10.2020
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SECO supports the transfer of functional second hand trams from Zurich and associated technical assistance to the city of Vinnytsia (Ukraine) to replace part of the city’s old tram fleet and improve its public transport system.
Energy Efficiency in Municipalities
01.12.2019
- 30.04.2025
SECO supports a project managed by the German Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) aiming at establishing basic municipal energy management and energy planning in smaller Ukrainian cities. These measures improve the energy efficiency and thereby contribute to climate change mitigation in the project cities.
Energy Efficiency in Municipalities, Ukraine
01.12.2019
- 30.04.2025
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Integrated Urban Development Ukraine, Phase II
01.11.2019
- 30.09.2023
SECO supports a project managed by the German Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) aiming at improving the conditions for implementing integrated urban development on national level and at preparing eight cities to the application of integrated urban development concepts in line with European good practice.
UNDP Strenghtening SMEs Business Membership Organisations in Ukraine Phase II
01.11.2019
- 31.12.2023
The project aims to enhance growth and competitiveness of SMEs and strengthen their voice in Ukraine. The project Strengthening SMEs Business Membership Organization Phase II is the continuation of the previous phase implemented in Ukraine between 2015-2018. The project is implemented by UNDP.