Programme d’Appui à la Gestion du Développement des compétences professionnelles par les Apprentissages en langues nationales (PAGEDA), phase 3
La Suisse soutient les efforts du gouvernement du Bénin pour la formation d’un capital humain de qualité à travers le développement des compétences techniques et professionnelles par l’utilisation des langues nationales comme vecteur d’apprentissage, en vue d’améliorer l’employabilité de 20'000 citoyens-nes hors du système scolaire dont 50% de femmes au moins.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
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Bénin |
Développement économique inclusif Gouvernance
Formation professionnelle
Soutien commerciale & inclusion économique Décentralisation |
01.10.2025
- 30.09.2029 |
CHF 5’900’000
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- Central State of South East
- Sectreur privé étranger Sud/Est
- Partenaires contractuels directs : MESTFP ; SIA N’SON - ONG, Opérateur d’accompagnement. Autres partenaires de mise en oeuvre : Communes, Services déconcentrés, Associations intercommunales, ONG - Opérateurs Privés
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Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE EDUCATION
ENTREPRISES ET AUTRES SERVICES
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
Sous-Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE Formation professionnelle
Business support services and institutions
Décentralisation et soutien aux administrations infranationales (y compris redevabilité)
Thème transversal Le projet contribue à améliorer le fonctionnement de l'organisation partenaire
Type d'aide Mandat avec gestion de fonds
Mandat sans gestion de fonds
Contribution à des projets ou programmes
Numéro de projet 7F08966
Contexte | La population béninoise est relativement jeune, avec une proportion importante d'adolescents-es et de jeunes adultes. Près de 55%1 de cette population a entre 15 et 64 ans avec un âge moyen d’environ 20 ans. Bien que le Bénin ait progressé en matière d’éducation, de nombreux jeunes rencontrent de difficultés à faire la transition vers la vie active. L’employabilité des jeunes hors de l’école au Bénin est un défi complexe marqué par un taux élevé de sous-emploi et de précarité dans le secteur informel. Parmi les jeunes béninois-es de 18 à 35 ans, 29% déclarent être en chômage2. Le taux de sous-emploi est de 72% chez les jeunes. Cette situation, peut avoir un impact sur la stabilité et la cohésion sociale. Ce contexte d’insécurité grandissante pèse sur les opportunités économiques des jeunes. La Coopération suisse cherche à apporter une réponse systémique à cette situation en renforçant le capital humain, en cohérence avec son programme de coopération 2022-2025 et 2026-2029 ainsi qu’avec le programme d’actions du Gouvernement (2022 - 2026). |
Objectifs | Contribuer au développement des compétences techniques et professionnelles et à l’intégration socioprofessionnelle durable des jeunes hors du système scolaire en utilisant les langues nationales comme outil d’apprentissage. |
Groupes cibles |
- 20'000 jeunes déscolarisés précoces ou non scolarisés (15 – 40 ans) dont 50% de femmes (exerçant un métier ou en apprentissage) - 27 Communes ; ONG Opérateurs privés ; Organisations Socioprofessionnelles (OSP). Ministère de l’Enseignement Secondaire Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) et 4 Directions Déconcentrées. |
Effets à moyen terme |
Outcome 1 : Les jeunes déscolarisés précoces ou non scolarisés (15 – 40 ans) dont 50% de femmes améliorent leur employabilité à travers des parcours de formations professionnelles en langues nationales Outcome 2 : Les acteurs institutionnels (ministères sectoriels et communes) disposent de capacités accrues pour un meilleur pilotage de la formation professionnelle dans les langues nationales |
Résultats |
Principaux résultats attendus: Au total 20'000 apprenants-es, dont 50% de femmes ont renforcé leur apprentissage et compétence dans 10 métiers artisanaux et agricoles. 27 communes de la zone d’intervention exercent efficacement la maîtrise d’ouvrage en formation professionnelle. Les acteurs du secteur sont mobilisés et engagés pour l’amélioration du financement et du développement du secteur de la formation professionnelle ; Principaux résultats antérieurs: Résultats : Un dispositif institutionnel de transfert de ressources de l’alphabétisation au profit des communes est fonctionnel ainsi qu’une bonne appropriation de la maîtrise d’ouvrage communale. Au total 35'419 apprenants-es (dont 20'819 femmes) ont acquis des compétences de base et renforcé leur apprentissage dans 29 métiers. Leçons apprises : a) Le montage institutionnel mettant en synergie tous les acteurs du programme autour du Ministère en charge de la Formation Professionnelle et de l’Alphabétisation est gage de succès de la gestion décentralisée de la formation professionnelle par l’utilisation des langues nationales. Il facilite le passage à l’échelle et la pérennité. b) les contenus d’apprentissage dans les centres orientés sur les métiers constituent un facteur de motivation et d’acquisition des compétences techniques et professionnelles et de vie. |
Direction/office fédéral responsable |
DDC |
Partenaire de projet |
Partenaire contractuel Secteur privé Institution étatique étrangère |
Coordination avec d'autres projets et acteurs | FORCE, AGORA, ESPOIR, PAO2P, UNESCO, Fondations et Entreprises privées de téléphonie mobile. |
Budget | Phase en cours Budget de la Suisse CHF 5’900’000 Budget suisse déjà attribué CHF 0 Projet total depuis la première phase Budget de la Suisse CHF 13’189’380 Budget y compris partenaires de projet CHF 213’700’000 |
Phases du projet |
Phase 3 01.10.2025 - 30.09.2029 (Active) Phase 2 01.10.2021 - 30.09.2025 (Completed) Phase 1 01.01.2014 - 30.09.2021 (Completed) |