Les effets du changement climatique sont perceptibles au niveau tant local que mondial. Ils touchent aussi bien des individus que des sociétés entières et nécessitent à la fois des adaptations locales et des réformes globales. A cet égard, le cas de la Chine est particulièrement éloquent: entre le sud au climat tropical de mousson et le nord-est au climat subarctique, ce pays s’étend sur plusieurs zones climatiques. Alors que la population souffre de pénurie d’eau dans une partie du territoire, elle doit lutter ailleurs contre les inondations. Le changement climatique place la Chine devant de grands défis, par exemple en matière de sécurité alimentaire et de sécurité de l’eau.
Premier résultat: stratégie nationale d’adaptation
Afin de renforcer la capacité de la Chine à résister aux effets négatifs du changement climatique, la DDC soutient le projet «Adapting to Climate Change in China» (ACCC). Depuis son lancement en 2009, le projet ACCC a permis de réunir autour d’une même table des scientifiques chinois et des décideurs compétents en matière climatique. Il a ainsi grandement contribué à l’élaboration de la stratégie nationale d’adaptation (SNA) de la Chine, qui a été publiée en novembre 2013. En outre, des analyses de risques ont été effectuées en ce qui concerne l’agriculture, les ressources en eau, les phénomènes météorologiques extrêmes et la santé. Elles révèlent notamment que les cultures de maïs dans le sud-ouest du pays laissent espérer de meilleures récoltes que dans l’est, où il faut s’attendre à une baisse des rendements, ou que les phénomènes météorologiques extrêmes se traduiront probablement par une diminution des récoltes de riz. Des mesures ont été mises au point dans le cadre du projet ACCC, sur la base de ces résultats.
Le projet se concentre sur des domaines prioritaires, particulièrement touchés par le changement climatique:
- lutte contre la désertification
- agriculture
- pastoralisme et animaux de rente
- réduction des risques de catastrophes
- gestion des zones côtières
Il déploie ses activités au niveau national ainsi que dans six provinces ou municipalités situées au nord et au sud de la Chine: Ningxia, Région autonome de Mongolie intérieure, Jinlin, Jiangxi, Guizhou et Qingdao. Dans chacune de ces régions, les principaux effets du changement climatique sur le développement sont identifiés et des mesures adéquates sont prises.
Transfert de connaissances par les réseaux internationaux
Les expériences réalisées ainsi que les résultats et les enseignements du projet sont diffusés à une échelle aussi large que possible, notamment par l’intermédiaire de réseaux internationaux et à travers des contacts directs avec d’autres pays d’Asie et d’Afrique. Le projet ACCC met l’expertise chinoise et internationale au service de l’adaptation au changement climatique. Les expériences recueillies ont été présentées lors des conférences internationales sur le climat qui se sont tenues à Varsovie (COP 19) et à Lima (COP 21).