Aller au contenu principal

Publié le 7 avril 2025

Migration et déplacements forcés

Phénomène planétaire, la migration est un atout considérable pour le développement durable. Mais elle comporte aussi des risques majeurs pour les individus qui empruntent ses routes et pose de sérieux défis sociaux et sociétaux. C’est pourquoi elle est un thème prioritaire de la politique extérieure et de la coopération internationale de la Suisse. La DDC traite la question des déplacements forcés et de la migration irrégulière en facilitant les solutions locales pour les personnes concernées.

Vue aérienne d’une marchande de fruits au camp de réfugiés de Kakuma, au Kenya, assise devant un étal coloré.

Contexte thématique

La migration est l’une des stratégies les plus anciennes et les plus efficaces pour fuir la pauvreté et stimuler la croissance économique. Sur les 281 millions de migrantes et migrants recensés dans le monde, 60% ont une force de travail qui contribue dans une mesure considérable à l’économie et au développement. Les avantages pour les pays de destination incluent de la main-d’œuvre et des compétences, de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Pour les pays d’origine, les opportunités de la migration se traduisent surtout par des transferts de fonds, lesquels représentent plus du triple du volume de l’aide publique au développement (APD). Mais, la migration est aussi porteuse de risques et d’enjeux: les migrantes et migrants sont particulièrement vulnérables à l’exploitation, aux discriminations, à la traite d’êtres humains, et souvent n’ont pas accès à la protection sociale et à la justice. Corollaire de la multiplication des déplacements forcés dus aux conflits armés, aux effets du changement climatique et aux dangers naturels, la migration périlleuse et irrégulière pose un défi au monde. Aujourd’hui, 75% des personnes déplacées trouvent refuge dans des pays à faible ou moyen revenu, ce qui exerce une forte pression sur les pays d’accueil.

L’expertise suisse

La Suisse s’engage dans le domaine des déplacements forcés au titre de sa longue tradition humanitaire en qualité d’État dépositaire des Conventions de Genève et de pays d’accueil de toutes les organisations internationales pour les migrations.

Grâce à son approche équilibrée fondée sur des partenariats avec les pays d’origine, de transit et de destination, la Suisse est une partenaire fiable et intègre sur le terrain. Elle se mobilise également de longue date, sur les plans multilatéral et bilatéral, en faveur de l’aide humanitaire et de la protection des populations déplacées de force. En outre, elle a été l’un des premiers pays à prendre position sur la migration et le développement, assurant ainsi un soutien à long terme au Forum mondial sur la migration et le développement (FMMD) (anglais) et faisant œuvre de pionnière en matière de migration de main-d’œuvre. La Suisse a par ailleurs dirigé des discussions internationales sur les déplacements liés aux catastrophes et sur les solutions durables possibles pour les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (PDIP). L’un de ses points forts réside dans sa capacité à coopérer avec un large éventail de parties prenantes, dont les villes et le secteur privé.

Priorités

À court terme, la DDC améliore les conditions de vie des personnes déplacées et s’attache à protéger les personnes réfugiées dans leur pays d’accueil, au moyen de contributions de base au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et à d’autres partenaires bilatéraux ou multilatéraux. Elle soutient les réponses humanitaires aux crises en cours, par exemple en Afghanistan, en Ukraine, en Syrie et au Soudan, qui sont les principaux pays d’origine des personnes réfugiées (2024).

À moyen terme, la coopération internationale de la Suisse œuvre à l’intégration des personnes migrantes ou déplacées dans les pays partenaires. La DDC soutient notamment l’insertion socioéconomique des réfugiées et réfugiés ukrainiens et des populations moldaves vulnérables en vue de réduire leur dépendance à l’aide sociale et humanitaire et de renforcer leur autonomie. Plus de 14’000 personnes, dont plus de 9500 réfugiées et réfugiés, ont bénéficié de ces mesures au cours de la première année de leur déploiement. Dans la Corne de l’Afrique, le soutien de la Suisse a permis à plus de 6000 personnes déplacées de force d’améliorer leurs conditions d’existence et de travail dans les marchés locaux au Kenya et en Somalie.

À long terme, la DDC contribue à l’atténuation des causes profondes de la migration irrégulière et des déplacements forcés comme la pauvreté, le manque d’accès aux services de base, les conflits armés, la mauvaise gouvernance ou encore les atteintes à l’environnement, les dangers naturels et les effets du changement climatique. Elle plaide pour le travail décent et l’inclusion économique et financière des personnes migrantes afin qu’elles puissent mieux contribuer à l’économie.

Au moyen de fonds dits flexibles, la DDC finance des actions ponctuelles en lien avec les intérêts en matière de migration intérieure des pays non prioritaires de la DDC. Ces pays sont sélectionnés sur proposition du Secrétariat d’État aux migrations (SEM) et approuvés dans le cadre de la structure interdépartementale pour la coopération migratoire internationale (structure IMZ).

Liens

Récits

Une jeune fille vêtue d’une robe pastel se tient debout sur une plage, le regard tourné vers la mer. Elle a la tête couverte d’un foulard noir.

13 décembre 2024

Conflits et insécurité déplacent des millions de personnes

Suisse soutient les personnes déplacées par les conflits ou l’insécurité à travers des initiatives humanitaires et des projets de développement.

Le globe terrestre avec la Suisse mise en évidence, entourée de pictogrammes illustrant les six thèmes considérés dans l'article.

4 décembre 2024

La CI, partie intégrante de la politique de sécurité suisse

La Suisse a une conception globale de la sécurité. La coopération internationale contribue à la réponse aux problèmes réduit les risques sécuritaires.

Contact

DDC / Coopération thématique
Eichenweg 5
3003 Berne

Afin de pouvoir adapter notre offre web de manière optimale à vos besoins, nous utilisons l'outil d'analyse Matomo. Ainsi, votre comportement sur le site web est enregistré anonymement. Par conséquent, aucune donnée personnelle n'est transmise ou stockée. Si vous n'êtes pas d'accord avec cela, vous pouvez arrêter la collecte de données par Matomo et continuer à utiliser ce site web sans restrictions. Vous trouverez de plus amples informations sur la page Informations juridiques.