Réduction de la pauvreté par la prévention des conflits et des catastrophes

Deux enfants sur un char de cotton
La culture du coton est un secteur important et l’une des chaines de valeurs clé de l’économie au Kirghizstan. © DDC

Les conflits, la violence et les violations des droits de l’homme comptent parmi les principaux défis en matière de lutte contre la pauvreté et contre la fragilité au sens large. Les fragilités d’un Etat se caractérisent par l’incapacité du gouvernement de garantir la sécurité des citoyens et d’assurer les services publics de base ainsi que par l’absence d’une relation constructive entre celui-ci et la population.

Plus de 40 pays du monde, dans lesquels vivent environ 1,5 milliard de personnes, sont affectés par des situations de fragilité ou touchés par la violence ou un conflit. D’ici 2030, plus de 80% des pauvres de la planète pourraient vivre dans les contextes fragiles si aucune action plus concertée n’est entreprise dès aujourd’hui.

La fragilité constitue une menace majeure pour la réalisation de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Pour lutter contre, il importe de rendre compte de toutes les nuances de la fragilité et élaborer des approches différenciées selon les contextes, tenant compte de l’ensemble du spectre des problématiques, y compris celles qui s’avèrent délicates et sensibles.

Action menée dans les contextes fragiles

La Suisse intensifie ses efforts dans le but de prévenir et gérer les conséquences de crises, catastrophes et de la fragilité. Son objectif: allouer la moitié de son aide bilatérale aux contextes affectés par des conflits ou des fragilités.

Le travail de la DDC dans les contextes fragiles

L’action de la Suisse s’inscrit dans la promotion de sociétés pacifiques, justes et inclusives. Elle s’engage directement à ne laisser personne de côté (Leave no-one behind).

Caractéristiques des contextes fragiles

Les Etats et les régions fragiles se caractérisent par des institutions faibles, par une pauvreté élevée, par la violence, la corruption et l’arbitraire qui y règnent. Les fragilités se révèlent tant dans le contexte de développement et de transition que de crise humanitaire.

Promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives

Focus sur l’ODD 16+ pour promouvoir des sociétés pacifiques, justes et inclusives en vue d'un développement durable et pour combattre les conflits.

Prévention des conflits et de toutes les formes de violences

La prévention des conflits violents a pour but d’éviter tout nouvel embrasement et d’empêcher la création de nouveaux foyers de violence. Elle ne consiste pas seulement à empêcher les crises mais également à en adresser les causes.

Documents

Projets actuels

Objet 1 – 12 de 299

Plus de sécurité pour la population croate dans les régions minées

Un démineur en pleine action

01.06.2017 - 10.12.2024

Redoutables vestiges de la guerre qui a fait rage en Croatie de 1991 à 1996, les mines et autres restes explosifs de guerre représentent toujours un danger pour la population locale. L’intégration économique et sociale des victimes représente elle aussi un défi pour la société. La Suisse contribue à hauteur de 3 millions de francs à des mesures visant à la fois à éliminer les mines et à soutenir les victimes et leurs familles. La qualité de vie des habitants des régions contaminées s’en trouve ainsi améliorée.

Pays/région Thème Période Budget
Croatie
Non Affecté / Non Specifié
Non Affecté / Non Specifié
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
Secteur non spécifié
Secteur non spécifié
Enlèvement des mines terrestres et restes explosifs de guerre
Accroître la sécurité publique

01.06.2017 - 10.12.2024


CHF 3'000'000



Projet terminé

Safeguarding children’s rights in East Jerusalem

Protection des droits des enfants à Jérusalem-Est, territoire palestinien

01.12.2016 - 31.12.2020

By supporting a comprehensive child protection programme in occupied East Jerusalem, Switzerland aims to ensure that vulnerable children at risk of being in conflict with the law or directly affected by the conflict, together with their families, have access to appropriate preventive and protection programmes. The intervention, implemented by UNICEF and its partners, is in line with Switzerland's engagement for the respect of human rights and international humanitarian law in the occupied Palestinian territory.

Pays/région Thème Période Budget
Autorité Palestinienne
Governance
Conflit & fragilité
Droits de la personne
Conflict prevention and transformation
Développement des systèmes légaux et judiciaires
Prévention des conflits
Droits de la personne (y compris droits des femmes)

01.12.2016 - 31.12.2020


CHF 2'250'000



Lutter contre la pauvreté des éleveurs éthiopiens par une gestion durable de l'eau et des pâturages

À l’aide de pelles et de piolets, un groupe d’Éthiopiens creuse de nouveaux bassins à côté d’une mare à moitié desséchée.

01.06.2015 - 31.12.2021

Les sécheresses, le manque de fourrage et les conflits autour des ressources naturelles rendent la vie difficile aux éleveurs de bétail du sud de l’Éthiopie. Pour assurer leur sécurité alimentaire et leur capacité de résilience face aux crises, la DDC a mis en place une série de mesures allant de l'assainissement des pâturages et des trous d’eau à la création de nouvelles sources de revenus pour les femmes, en passant par l’introduction de plans d'exploitation.

Pays/région Thème Période Budget
Ethiopie
Agriculture et sécurité alimentaire
Conflit & fragilité
Changement climatique & environnement
No Theme defined
Ressources en terres cultivables
Sécurité alimentaire des ménages
Prévention des conflits
Réduction des risques de catastrophes

01.06.2015 - 31.12.2021


CHF 8'653'920



Projet terminé

Renforcement de la participation des citoyens et de la responsabilité au sein des communes

Cinq petites filles en costume jaune lors de la fête d’inauguration de l’école enfantine

01.04.2015 - 31.08.2020

La décentralisation fait partie des priorités du gouvernement en place depuis 2012 au Kirghizistan. Le projet a pour objectif premier de renforcer la participation de la population aux décisions budgétaires au niveau communal. Il doit également garantir que les autorités locales affectent à bon escient les fonds à disposition dans les services publics.

Pays/région Thème Période Budget
Kirghizistan
Governance
Conflit & fragilité
Décentralisation
Gestion des finances publiques
Prévention des conflits

01.04.2015 - 31.08.2020


CHF 5'740'000



Projet terminé

Rétablissement de la gouvernance locale, instauration de la confiance et promotion du dialogue en Ukraine

Carte de l'Ukraine

10.02.2015 - 30.06.2018

La DDC soutient un projet des Nations Unies dans les oblasts de Luhansk et de Donetsk ravagés par le conflit et sous contrôle du gouvernement central. L'objectif est de rétablir la gouvernance locale et de promouvoir le dialogue entre les différents acteurs afin de renforcer la cohésion sociale et le développement économique. Il s’agit de la première initiative internationale d’envergure visant à la reconstruction du Donbas dans l’est de l’Ukraine.

Pays/région Thème Période Budget
Ukraine
Conflit & fragilité
No Theme defined
Prévention des conflits

10.02.2015 - 30.06.2018


CHF 1'500'000



Projet terminé

Une aide psychologique ciblée à l’intention des habitants de la bande de Gaza

Une thérapeute s’entretient avec une patiente dans une salle de réunion.

01.02.2015 - 31.12.2018

Peu de peuples au Proche-Orient sont aussi exposés à des troubles psychiques que les Palestiniens. Les conséquences politiques, économiques et sociales du bouclage de la bande de Gaza nuisent à la santé de sa population. Appuyé par la DDC, le programme communautaire de santé mentale de Gaza (Gaza Community Mental Health Programme) leur offre des conseils, des cours et des thérapies. Rien qu’en 2017 plus de 20’000 personnes ont pu être soutenues.

Pays/région Thème Période Budget
Autorité Palestinienne
Conflit & fragilité
Santé
Droits de la personne
Conseil psychosocial (till 2016)
Services médicaux
Prévention des conflits
Droits de la personne (y compris droits des femmes)
Renforcement des systèmes de santé

01.02.2015 - 31.12.2018


CHF 1'964'000



Projet terminé

Bagdad: protection et approvisionnement de base des déplacés internes d’Irak

Revitaillement de personnes dans le besoin à un poste de distribution devant un supermarché en Irak.

01.07.2014 - 30.09.2015

En décembre 2013, un nouveau conflit armé a éclaté. Partant de la province d’Anbar, il a rapidement gagné le centre et le nord de l’Irak. De larges pans de la population civile ont été contraints de quitter leur domicile. Bon nombre de ces déplacés internes ont fui vers Bagdad, où ils bénéficient d’une protection et d’un approvisionnement de base insuffisants. La DDC soutient l’organisation non gouvernementale internationale Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), qui s’engage en faveur des déplacés internes à Bagdad.

Pays/région Thème Période Budget
Iraq

Capitale Bagdad

Aide humanitaire & RRC
Droits de la personne
Conflit & fragilité
Assistance matérielle
Droits de la personne (y compris droits des femmes)
Prévention des conflits

01.07.2014 - 30.09.2015


CHF 1'425'000



Projet terminé

Gestion de l’eau et promotion de la paix au Moyen-Orient : La paix au fil de l’eau

01.12.2013 - 30.06.2016

Depuis 2009, la Suisse s’est lancée dans un nouveau type de coopération combinant promotion de la paix et gestion durable des ressources hydriques au Moyen-Orient. Cette région du monde connait en effet une crise majeure qui se caractérise par la dégradation et l’assèchement progressif de nombreuses ressources communes en eau. Or, un rapport indépendant publié en 2011 a déterminé que la gestion durable des ressources hydriques trans-territoriales à un niveau politique pourrait non seulement éviter des catastrophes naturelles et des tragédies humaines mais également servir de moyen important de promotion de la paix.

Pays/région Thème Période Budget
Proche-Orient
Autre
Eau
Agriculture et sécurité alimentaire
Conflit & fragilité
Conflict prevention and transformation
Diplomatie et sécurité dans le domaine de l'eau
Politique du secteur de l’eau
Ressources en eau à usage agricole
Prévention des conflits
Conservation des ressources en eau

01.12.2013 - 30.06.2016


CHF 3'048'000



Projet terminé

Réhabilitation de villages délaissés au sud-est du Myanmar

une infirmière accueille des patients à l’entrée d’un centre de soin.

01.09.2013 - 14.08.2017

Au Myanmar, les villages situés près de la frontière avec la Thaïlande ont connu plus de six décennies de conflits. Isolés géographiquement et parfois sous le contrôle d’anciens groupes ethniques armés, ces villages sont hors de portée des autorités gouvernementales. Leurs habitants doivent faire avec des infrastructures précaires. Avec les communautés concernées et d’autres partenaires, la DDC s’engage à rétablir les services de bases en misant sur les jeunes de la région.

Pays/région Thème Période Budget
Myanmar
Conflit & fragilité
Education
Santé
Prévention des conflits
Equipements scolaires et formation
Enseignement primaire
Système de santé primaire

01.09.2013 - 14.08.2017


CHF 5'091'000



Projet terminé

oPt, Enhancing Social Engagement and Accountability through Culture and the Arts

Les membres de la communauté locale Qattana embellissent leur village en réparant et en peignant les murs

01.09.2013 - 31.12.2019

The aim of this intervention is to enhance social engagement and participation, to promote the role of people as agents of change and to strengthen social accountability in the oPt. SDC will support initiatives that use arts and culture as a means to enhance democratic debates, promote social inclusion and active participation within the communities and between the communities and the local authorities. The initiatives will favour the participation of youth and women in local public debates.

Pays/région Thème Période Budget
Autorité Palestinienne
Culture / sensibilisation por le développement
Droits de la personne
Conflit & fragilité
Conflict prevention and transformation

Culture & loisirs
Droits de la personne (y compris droits des femmes)
Prévention des conflits

01.09.2013 - 31.12.2019


CHF 945'682



Projet terminé

Réforme de l’Etat en Somalie

Assis à son bureau, un employé communal de la municipalité de Hargeisa entre les données de factures payées dans un système informatique.

01.08.2013 - 31.12.2017

La DDC soutient un projet de décentralisation en Somalie. Son but: promouvoir la paix et le développement en renforçant les capacités des municipalités à répondre aux besoins de leurs habitants. Le projet présente déjà des résultats encourageants.

Pays/région Thème Période Budget
Somalie
Governance
Conflit & fragilité
Conflict prevention and transformation
Décentralisation
Gestion des finances publiques
Prévention des conflits

01.08.2013 - 31.12.2017


CHF 9'000'000



Projet terminé

Prévenir la violence domestique au Tadjikistan

 Cinq acteurs de théâtre miment une scène de la vie quotidienne.

01.09.2012 - 30.09.2016

Majoritairement rurale, la population du Tadjikistan abrite des cas fréquents de violence domestique. Les femmes paient un lourd tribut à la culture d’impunité qui entoure les violences exercées à leur encontre. Dans ce contexte, la DDC se mobilise pour faire changer les mentalités et appuyer, dans la pratique, un éventail de structures qui viennent en aide aux victimes.

Pays/région Thème Période Budget
Tadjikistan
Droits de la personne
Conflit & fragilité
Governance
Conflict prevention and transformation
Droits de la personne (y compris droits des femmes)
Conseil psychosocial (till 2016)
Développement des systèmes légaux et judiciaires

01.09.2012 - 30.09.2016


CHF 4'080'000


Objet 1 – 12 de 299