Développement du secteur privé: stimuler les activités de l’économie privée

Vue d'un bâtiment d'usine en Bosnie-Herzégovine, où de nombreuses femmes cousent des chaussures sur des machines à coudre.
Dans les pays partenaires, comme la Bosnie-Herzégovine, la DDC s'engage à ce que la formation professionnelle réponde aux besoins du marché du travail. © DDC

Le développement économique est l’une des bases du développement d’un pays et, donc, de la réduction de la pauvreté. L’économie privée est quant à elle le principal moteur de la création d’emplois et de richesses. Mais pour qu’elle s’épanouisse, encore faut-il que le pays jouisse de conditions générales stables, d’un climat d'investissement favorable ainsi que de marchés et d’institutions fonctionnant de manière efficace. C’est dans cet objectif que se déploie l’action de la DDC.

Priorités de la DDC

Dans les pays partenaires, la DDC soutient le secteur privé et œuvre à ce que les marchés soient accessibles à tous, en particulier aux groupes de population pauvres et défavorisés. Ainsi, elle s’engage en faveur de meilleures conditions-cadre pour le secteur privé et promeut un secteur financier fiable et répondant aux besoins des petites entreprises. Elle s’attache à renforcer les structures de l’administration publique, à améliorer l’offre de formation professionnelle et à soutenir le dialogue entre le secteur privé et le secteur public ainsi que la société civile.

La DDC concentre son action dans les zones rurales compte tenu de l’importance prépondérante de l’agriculture pour le développement durable et la réduction de la pauvreté. Selon le contexte, la DDC met en œuvre diverses approches, par exemple:

  • Chaînes de valeur: la DDC aide les producteurs pauvres, notamment dans le secteur agricole, à mieux se positionner sur le marché. Elle favorise en outre le développement de chaînes de valeur efficaces. Les producteurs peuvent ainsi exploiter au mieux les opportunités des marchés locaux, nationaux et mondiaux, améliorer la création de valeur et se diversifier avec des produits à forte valeur ajoutée.
  • Développement économique local: la DDC soutient au niveau régional l’État, l’économie privée et la société civile dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies communes visant à favoriser le développement économique.

Contexte

Les entreprises privées sont la colonne vertébrale de toute économie nationale. Ce sont elles qui décèlent et exploitent les opportunités de marché qui seront déterminantes pour la création d’emplois et donc de richesses. Néanmoins, la performance et la compétitivité d’une entreprise ne dépendent pas uniquement de facteurs internes. Certains éléments externes, tels que le cadre juridique, l’efficacité de l’administration publique, le bon fonctionnement des marchés de biens et du travail ou encore la disponibilité de services financiers et d’autres prestations destinées aux entreprises, sont au moins aussi importants.

Défis actuels

Le principal défi consiste à créer les conditions politiques et juridiques propres à stimuler l’essor des activités de l’économie privée, notamment grâce à des marchés fonctionnant de manière efficace. Cette nécessité s'impose tout particulièrement sur les marchés dont l’organisation est défaillante (absence de normes, transparence insuffisante dans la formation des prix, manque de technologies, d’infrastructures et d’offres de services ou limitations d’accès au marché).

Pour parvenir à une croissance durable, il ne suffit pas d’encourager différents types d’entreprises. Il faut plutôt renforcer la cohérence du système socioéconomique dans son ensemble et le rendre plus compétitif.

Approches

La croissance économique ne peut pas à elle seule réduire durablement la pauvreté. La réduction de la pauvreté nécessite des systèmes économiques performants, auxquels peuvent également participer des personnes issues de groupes de population pauvres et défavorisés.

Développement économique local

Les programmes structurels régionaux améliorent la compétitivité économique des régions et favorisent la participation de tous les groupes de la population aux processus de décisions politiques et économiques.

Développement des chaînes de valeur

Des chaînes de valeur efficaces permettent d’améliorer les chances des producteurs de pays en développement ou en transition d’accéder aux marchés locaux, régionaux et mondiaux.