Développement économique local – L’État, l’économie et la société civile main dans la main

Le développement économique local (DEL) vise à réduire la pauvreté et à améliorer les conditions de vie de la population dans une région donnée par le biais d’une stratégie globale axée sur le développement économique et social. Cette approche nécessite une étroite collaboration entre l’État, l’économie privée et la société civile.

Priorités de la DDC

Dans les pays partenaires, la DDC soutient des stratégies de développement économique local dans le but de promouvoir une croissance économique durable et adaptée aux conditions et ressources locales, de créer des sources d’emploi et de revenus pour toutes les couches de la population et de renforcer la bonne gouvernance aux niveaux local et régional. Cette action s’articule autour de deux axes:

  • Initiatives basées sur des projets: la DDC soutient ce type d’initiatives lorsque celles-ci contribuent au développement d’une économie locale au sens large ou peuvent servir de points de départ à la formulation d’une stratégie globale de développement régional;
  • Initiatives stratégiquement planifiées: dans les pays partenaires, la DDC soutient les initiatives stratégiquement planifiées et axées sur une région considérée comme un ensemble.

Contexte

Dans le contexte actuel de la mondialisation, la situation de concurrence se ressent non seulement au niveau des entreprises, mais de plus en plus au niveau de régions entières. L’attractivité de ces sites sur l’échiquier économique dépend d’un grand nombre de facteurs tels que le niveau de formation de la population, l’infrastructure ou la qualité de l’administration publique. Ces aspects sont des conditions indispensables pour que les entreprises d’une même région soient en mesure de fonctionner de manière productive, de proposer des biens et des services en phase avec le marché et de créer puis de maintenir des sources de revenus pour la population locale.

Le développement économique local vise le renforcement à long terme de la performance et de la compétitivité d’une région. Il est concrétisé par des programmes de soutien globaux et intégrés, qui tiennent compte des aspects économiques, écologiques, socioculturels et politico-institutionnels.

Défis actuels

La conception et la mise en œuvre d’une politique structurelle régionale globale représente un défi majeur pour l’ensemble des parties prenantes – pouvoirs publics, économie et société civile. La réussite de ce processus suppose l’existence d’institutions et de plateformes permettant la participation de toutes les parties.

Documents

Projets actuels

Objet 1 – 12 de 26

Soutenir la traçabilité des animaux dans la région du Caucase du Sud

L’image montre une vache en gros plan qui porte des marques d’identification aux oreilles.

15.06.2016 - 30.11.2020

Dans l’agriculture moderne, il est indispensable de connaître l’origine des animaux et de récolter des informations sur leur santé pour éviter la propagation de maladies et empêcher la mise sur le marché de produits issus d’animaux malades. Un système de traçabilité contribuera à augmenter les revenus des agriculteurs du Caucase du Sud grâce à l’effet combiné d’une meilleure productivité des élevages et d’un meilleur accès aux marchés pour les produits.

Pays/région Thème Période Budget
Caucase du Sud
Agriculture et sécurité alimentaire
Développement de la chaîne de valeur agricole (til 2016)
AUTRES MULTISECTEURS
Développement rural

15.06.2016 - 30.11.2020


CHF 5'935'000



Appui aux économies locales des collectivités de Youwarou et de Niafunké. Programme de Soutien aux Economies Locales du Delta intérieur du Niger

01.07.2015 - 31.03.2020

Dans les régions du delta intérieur du Niger, au centre et au Nord du Mali, les populations rurales sont confrontées à des crises structurelles multiformes dont l’insécurité alimentaire. La DDC appuie les autorités locales avec des projets économiques dans les filières agricoles porteuses pour assurer la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté d’au moins 150'000 personnes. En plus, elle accompagne les municipalités de cette zone dans la maitrise d’ouvrage du développement territorial et la gestion pacifique des ressources naturelles.

Pays/région Thème Période Budget
Mali
Agriculture & food security
Governance
Climate change and environment
Agriculture value-chain development (til 2016)
Decentralisation
Environmental policy
OTHER MULTISECTOR
GOVERNMENT AND CIVIL SOCIETY
GENERAL ENVIRONMENT PROTECTION
Rural development
Decentralisation and support to subnational government (incl. accountability)
Environmental policy and administrative management

01.07.2015 - 31.03.2020


CHF 9'445'000



Des marchés qui fonctionnent pour les éleveurs arméniens

Un fermier arménien avec son veau

01.09.2014 - 31.08.2020

Dans les régions de Syunik et de Vayots Dzor, au sud de l’Arménie, la plupart des agriculteurs pratiquent une agriculture de subsistance et parviennent à peine à subvenir aux besoins de leur famille. Ce projet veut les aider à accroître leur production de viande et de lait, et donc leurs revenus. Pour cela, il est prévu de soutenir les services vétérinaires locaux afin d’améliorer la santé du bétail, de faciliter l’accès aux marchés de la viande et du lait et d’encourager l’échange d’expertise parmi les agriculteurs.

Pays/région Thème Période Budget
Arménie
Agriculture et sécurité alimentaire
Emploi & développement économique
Développement de la chaîne de valeur agricole (til 2016)
Développement de petites et moyennes entreprises
Développement agricole
AUTRES MULTISECTEURS
INDUSTRIES MANUFACTURIERES
AGRICULTURE, SYLVICULTURE, PÊCHE
Développement rural
Développement des Petites et moyennes entreprises (PME)
Développement agricole

01.09.2014 - 31.08.2020


CHF 10'000'000



Des passerelles qui changent la vie

Des femmes transportant de grands paniers avancent sur une passerelle.

01.08.2014 - 30.11.2019

Au Népal, les ponts suspendus jouent un rôle vital pour la mobilité rurale. Près de 80 d’entre eux ont été détruits ou fortement endommagés lors des séismes de 2015, ce qui a compromis l’accès à l’éducation, aux services de santé et aux marchés locaux pour des milliers de personnes vivant dans les régions montagneuses. La DDC a participé aux efforts de reconstruction et s’est appuyée, pour son intervention, sur un savoir-faire acquis de longue date dans le pays.

Pays/région Thème Période Budget
Népal
Agriculture et sécurité alimentaire
Infrastructure rurale (till 2016)
Développement de la chaîne de valeur agricole (til 2016)
TRANSPORTS ET ENTREPOSAGE
AUTRES MULTISECTEURS
Politique des transports et gestion administrative
Développement rural

01.08.2014 - 30.11.2019


CHF 10'998'000



Programme d’Appui à la Formation Professionnelle

01.01.2014 - 31.12.2019

Le marché du travail au Mali est caractérisé par une main d’œuvre peu qualifiée. Dans ce contexte, 300'000 jeunes arrivent chaque année sur ce marché sans compétences. L’offre de formation par domaine et/ou filière est en deçà des attentes du secteur productif. La formation professionnelle e 40'000 personnes dont 50% de femmes à l’horizon 2017, améliore la qualité des ouvrages et augmente la compétitivité des entreprises en contribuant à l’augmentation des revenus dans les régions prioritaires de la DDC et de la coopération danoise.

Pays/région Thème Période Budget
Mali
Vocational training
Employment & economic development
Agriculture & food security
Education
Vocational training
Employment creation
Advanced professional training
Agriculture value-chain development (til 2016)
Education facilities and training
EDUCATION
EDUCATION
OTHER SOCIAL INFRASTRUCTURE AND SERVICES
EDUCATION
OTHER MULTISECTOR
Vocational training
Advanced technical and managerial training
Employment policy and administrative management
Education facilities and training
Rural development

01.01.2014 - 31.12.2019


CHF 16'957'000



Core Contribution to icipe (International Centre of Insect Physiology and Ecology)

01.01.2017 - 31.12.2020

icipe is a pan-African organisation for the development of arthropod pests to help ensure food and nutritional security and better health for people and livestock. SDC considers icipe’s work crucial for Africa’s development because icipe delivers world-quality science, contributes to regional and national food and health policies and produces biological products that help farmers to get better crop harvests. SDC supports icipe’s research for development efforts with a core contribution for the successful implementation of its strategic plan until 2020.


Programme d’appui à la valorisation des produits forestiers non ligneux, phase 2 (PFNL2)

15.12.2016 - 31.12.2020

Au Burkina Faso, les produits forestiers non ligneux[1] (PFNL) constituent une importante source alimentaire pour les populations des zones affectées par les chocs climatiques et déficitaires sur le plan alimentaire. Les PFNL font partie de l’alimentation de plus de 43,4% des ménages ruraux et procurent de l’emploi et des revenus. Le programme  contribue à l’accroissement de la sécurité alimentaire, nutritionnelle et des revenus des ménages ruraux et périurbains[2] par la valorisation et la gestion durable des PFNL.



[1] Les PFNL s’entendent par « tout bien d’origine biologique autre que le bois et la faune à l’exception des insectes, dérivé des forêts et des arbres hors forêts, constitués de végétaux spontanés, domestiqués, et ceux destinés au reboisement ». (Source FAO)

[2] Le périurbain est un espace rural au sens où l’essentiel des sols est attribué à des activités agricoles; mais c’est aussi un espace urbain au sens où la majorité de la population active qui y habite travaille dans une ville, en effectuant des migrations alternantes. Le milieu périurbain connait une très forte compétition entre usage agricole et non agricole des ressources: terres, main-d'œuvre, etc. La production agricole est orientée principalement pour le marché du centre urbain.

 


Programme d’appui à la commercialisation du bétail en Afrique de l’Ouest (PACBAO)

01.07.2016 - 31.12.2021

L’élevage et les marchés des produits animaux contribuent à l’intégration régionale et à la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest. La Suisse soutient la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le secteur privé de la région afin de fluidifier les échanges des produits animaux entre les 15 Etats plus le Tchad. La finalité est d’accroitre le revenu des éleveurs, développer des emplois surtout pour les femmes et les jeunes et favoriser une transhumance apaisée dans la région.


Global Forum for Rural Advisory Services (GFRAS)

01.06.2016 - 31.12.2020

Agriculture and Rural Advisory Services (RAS) are an important production input for millions of small farmers around the world. The Global Forum for Rural Advisory Services (GFRAS) is a global network of 16 continental and regional RAS federations currently covering around 130 countries. With SDC’s contribution, GFRAS supports these federations to develop better and more effective RAS at the benefit of millions of smallholders, many of them living in poverty.


Decentralized Rural Infrastructure and Livelihood Project (DRILP) – Phase III

01.01.2016 - 31.12.2019

DRILP Phase 3 will support the Government of Nepal to accelerate recovery and reconstruction following the devastating earthquake of 25 April 2015 and the major aftershock of 12 May 2015. The project will provide the Technical Assistance (TA) to implement the Asian Development Bank (ADB) financed Earthquake Emergency Assistance Project in rebuilding 450 kms of damaged roads in 12 districts[1] of Nepal and rehabilitate 200 kms of trails in two[2] districts.

[1] The 12 earthquake affected project districts are Solukhumbu, Okhaldhunga, Ramechhap, Dolakha, Kavre, Sindhuli, Kathmandu, Lalitpur, Bhaktapur, Lamjung, Gorkha and Chitwan

[2] Dolakha and Gorkha


Access Agriculture: Videos for Farmers

01.12.2015 - 31.12.2020

Access Agriculture is a global web platform aiming at providing easy access to agricultural learning and training videos of quality. Over 250 quality training videos will be available and translated into more than 60 local languages. These videos are targeted at small-scale farmers in developing countries as well as research staff, service providers, private and public extension services, farmer organisations and rural tv stations. They enable learning from farmer to farmer to support sustainable agriculture.


Capacity building programme in support of the Palestinian National Authority – Sanitary and Phyto-Sanitary (SPS) measures

01.12.2015 - 31.12.2019

The single phase project seeks to develop national sanitary and phyto-sanitary measures responsive to World Trade Organization (WTO) requirements, contributing to enhance domestic and international trust and demand for Palestinian agriculture and agro-industrial products. The intervention will increase potential for Palestinian agro-economic growth and ultimately contribute to increase income of farmers. Last but not least, the project will contribute to develop and create pre-conditions for the implementation of a national food safety strategy, enhancing food sovereignty in Palestine.

Objet 1 – 12 de 26