Programme d’Appui aux Filières Agropastorales de Sikasso – PAFA

Projet terminé

La DDC soutient le Conseil Régional de Sikasso et les partenaires privés locaux dans l’amélioration des conditions cadres pour le développement des filières pomme de terre et lait. Les appuis apportés contribueront à une meilleure organisation des différents segments de ces filières, de la production au marché et à la valorisation locale des produits au profit des petits producteurs et transformateurs. A terme, plus de 360'000 personnes assureront leur sécurité alimentaire et réduiront leur pauvreté.

La région de Sikasso dispose d’un important potentiel agropastoral mais la productivité reste très basse. Ce programme vise à développer les filières agropastorales porteuses comme moteur de croissance économique, en renforçant les capacités des exploitations familiales, des entreprises agricoles et de  prestataires locaux en gestion entrepreneuriale. A terme, 360'000 personnes de la région augmenteront leur résilience, amélioreront leurs revenus et assureront la sécurité alimentaire de la région de Sikasso.

Pays/région Thème Période Budget
Mali
Agriculture et sécurité alimentaire
Emploi & développement économique
Développement agricole
Services agricoles & marché
Développement de la chaîne de valeur agricole (til 2016)
Coopératives agricoles & organisations d’agricultrices/eurs
Développement rural
01.06.2013 - 30.09.2021
CHF  16’200’000
Contexte

L’économie du Mali est dominée par le secteur primaire (36% du PIB) qui occupe 80% de la population active. La région de Sikasso bénéficie de conditions agro-écologiques favorables et de potentialités dont la mise en valeur est le moteur du développement économique régional. Par ailleurs, la région dispose de grandes opportunités d’écoulement de sa production non seulement vers Bamako et le reste du pays, mais également vers la Côte d’Ivoire et le Ghana qui sont des marchés d’importation très importants. Malheureusement les opportunités créées par ces pôles ne sont pas assez appréhendés par les autorités, les petits producteurs et les acteurs économiques locaux. La productivité agricole reste très modeste, la qualité des produits ne correspond pas vraiment aux exigences des consommateurs et peu de valeur ajoutée à travers leur transformation en produits semi-finis ou finis est obtenue localement.

Objectifs

L’Objectif général du projet est de contribuer à l’accroissement de la productivité et de la valeur de la production des entreprises et des exploitations familiales agro-pastorales de la région de Sikasso en vue d’assurer la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté.

Groupes cibles

Organisations des producteurs

Exploitations familiales et entreprises agricoles

Entreprenariat rural et périurbain

Collectivités Territoriales

Services techniques déconcentrés

Effets à moyen terme

Les Objectifs spécifiques de la phase sont les suivants : (i) améliorer l’environnement du tissu entrepreneurial agricole et (ii) accroître durablement la productivité ainsi que la profitabilité dans les filières priorisées.

Résultats

Principaux résultats attendus:  

R1 Les Collectivités Territoriales, les services techniques étatiques et les prestataires indépendants sont renforcés dans leur rôle de pilote du développement local (p.ex. redevabilité, meilleure gestion)

R2 Les mécanismes d’investissements structurants et productifs sont établis et opérationnels

R3 La maîtrise des marchés de produits régionaux est renforcée (p.ex. contrôle de qualité, normes de production)

R4 La filière pomme de terre est développée

R5 La filière lait est développée

R6 Les bases pour le développement de filières complémentaires sont établies


Principaux résultats antérieurs:  

Les appuis de la DDC dans la région de Sikasso au secteur agricole ont contribué à asseoir les bases d’un développement durable par l’accroissement des espaces aménagés et de la production/productivité. Ils ont, en outre, permis de renforcer l’organisation des acteurs et de diversifier les sources de revenus des exploitations familiales. La DDC a aussi facilité une approche de recherche appliquée sur la résilience, l’adoption d’innovations techniques et sur la gestion pacifique des ressources naturelles, notamment le foncier.

Les collectivités et les organisations de producteurs ont développé des visions économiques, notamment l’amorce de politique de filières agricoles porteuses. La croissance économique est soutenue par une forte implication du secteur privé et l’accroissement de la valeur ajoutée des produits.


Direction/office fédéral responsable DDC
Crédit Coopération au développement
Partenaire de projet Partenaire contractuel
ONG internationale ou étrangère
  • Other international or foreign NGO North


Autres partenaires

Ministères en charge du Développement rural, du Budget et des Finances, des Collectivités, du Commerce

Coordination avec d'autres projets et acteurs

DDC :

Appui au Développement Economique Régional (ADER), Programme d’Education Non Formelle (PENF), Programme d’Appui à la Formation Professionnelle (PAFP), Sigida Kura

Autres :

Projet Compétitivité et Diversification Agricoles (PCDA) ex. domaine vulgarisation des technologies, Programme d’Appui à la Croissance Economique et Promotion de l’Emploi stimulées par le secteur Privé (PACEPEP) ex. emploi rural et développement secteur privé

Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    16’200’000 Budget suisse déjà attribué CHF    15’284’539
Phases du projet Phase 2 01.01.2021 - 31.12.2024   (Phase en cours)

Phase 1 01.06.2013 - 30.09.2021   (Completed)