Éducation de base et formation professionnelle

Des jeunes filles africaines lèvent la main.
Dans la vision de la DDC, l’éducation de base et la formation professionnelle sont deux composantes interconnectées et complémentaires. © UN Photo / Marco Dormino

Une bonne éducation est à la base du développement personnel de tout individu et du développement économique et social de toute société. L’éducation contribue à réduire la pauvreté et les inégalités et à stimuler la croissance économique. La DDC poursuit l’objectif d’une éducation de qualité et accessible à tous les âges de la vie en s’impliquant dans deux secteurs prioritaires: l’éducation de base et la formation professionnelle.

L’éducation est essentielle pour concevoir un développement durable qui repose sur la cohésion sociale et la paix dans toute société. L’objectif d’une éducation de qualité et accessible, sans discrimination, à tous les âges de la vie est le quatrième de la liste des Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030. Cet objectif est – avec celui d’un travail décent pour tous dans le cadre d’une croissance économique soutenue et l’objectif d’une élimination de la pauvreté – au centre de l’engagement de la DDC en matière d’éducation.

En tant que vecteur de prises de conscience, l’éducation peut également contribuer à améliorer les pratiques sanitaires, à défendre l’idée d’une production agricole responsable ou encore à sensibiliser les populations aux effets du changement climatique.

Il y a un vrai besoin de renforcer les systèmes éducatifs dans de nombreux pays en développement ou en transition. Assurer un accès à l’éducation est tout aussi indispensable dans les contextes dits «fragiles» où les inégalités ont tendance à s’aggraver.

En matière d’éducation, la DDC s’engage dans le développement d’offres de qualité en éducation de base et en formation professionnelle. Aux yeux de la DDC, ces deux composantes sont interconnectées et complémentaires. Elles ne le sont pas seulement dans une perspective linéaire d’apprentissage. En fonction des besoins et des contextes, des modules d’éducation de base et de formation professionnelle gagnent parfois à être proposés simultanément pour offrir un maximum de chance aux jeunes de s’intégrer professionnellement, avec à leur actif un bon socle de compétences de base.

Le renforcement des offres éducatives dans les pays en développement et en transition est une priorité de la coopération internationale de la Suisse pour les années à venir. En vertu du Message sur la coopération internationale 2017-2020 adopté par le Parlement, les fonds consacrés par la Suisse au secteur augmenteront de 50% par rapport à la période 2013-2016.

Education de base

La DDC promeut une éducation de base adaptée aux besoins des populations, de qualité et accessible au plus grand nombre. Elle accompagne pour ce faire plusieurs pays partenaires dans la réforme de leurs systèmes éducatifs.

Formation professionnelle

Travailler avec les autorités publiques et le secteur privé permet de développer des offres de formation adaptées aux besoins du marché. Plus de jeunes peuvent ainsi trouver un emploi décent et contribuer au développement de leur pays.

Projets actuels

Objet 1 – 12 de 265

Bosnie et Herzégovine : l’amélioration de la santé passe par les soins infirmiers

 Une infirmière est assise dans une salle de consultation.

01.12.2017 - 30.11.2021

En Bosnie et Herzégovine, les infirmiers et les infirmières représentent le plus grand groupe de professionnels de la santé. Proches des communautés, leur potentiel reste néanmoins sous exploité. Souvent responsables de tâches administratives plutôt que des soins et ayant peu de possibilités d’évolution de carrière, ils sont souvent attirés par de meilleures conditions de travail en Europe occidentale. Pourtant ce sont justement les soins infirmiers qui pourraient améliorer l’accès aux soins en milieu rural et au sein des communautés marginalisées.

Pays/région Thème Période Budget
Bosnie et Herzégovine
Santé
Education
Renforcement des systèmes de santé
Système de santé primaire
Equipements scolaires et formation

01.12.2017 - 30.11.2021


CHF 5'125'000



Mieux former pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en milieu rural

Trois jeunes Nigériens cheminent à travers des plantations.

01.01.2017 - 31.12.2021

La DDC s’engage pour renforcer le système éducatif et la formation professionnelle au Niger. Plus de 1,5 million de jeunes vivant en milieu rural en sont exclus à l’heure actuelle. Leur insertion future dans le monde du travail dépend d’une articulation réussie entre une éducation de base de qualité et des formations professionnelles adaptées aux besoins des populations.

Pays/région Thème Période Budget
Niger
Formation professionelle
Emploi & développement économique
Education
Formation professionnelle
Création d'emplois
Enseignement primaire

01.01.2017 - 31.12.2021


CHF 14'500'000



Liban : Education et soins dans un quartier où cohabitent Libanais, Syriens et Palestiniens

Une photo de l’intérieur d’une classe avec une enseignante qui se tient devant un groupe d’enfants en leur montrant un livre.

01.08.2016 - 31.07.2020

Les habitants du quartier d’Hay el Gharbé au sud de Beyrouth vivent dans une situation très précaire. Depuis 2012, le voisinage compte aussi des réfugiés syriens en son sein. La DDC soutient Tahaddi, une ONG libanaise, dont les services ont fait une réelle différence dans la vie des résidents de cette banlieue. Son centre éducatif, par exemple, a permis à de nombreux enfants de (re)trouver la voie de la scolarisation et de sortir de la misère.  

Pays/région Thème Période Budget
Liban
Education
Santé
Enseignement primaire
Système de santé primaire
Services médicaux

01.08.2016 - 31.07.2020


CHF 980'000



Kakuma: Forger des compétences professionnelles au cœur d’un camp de réfugiés

un homme répare un ordinateur dans son atelier, devant 6 visiteurs.

01.07.2016 - 31.08.2019

Le projet pilote de la DDC «Skills for Life» transmet des compétences professionnelles à des réfugiés et aux habitants de Kakuma, afin de leur permettre de subvenir à leurs besoins. Au cours de la première phase de ce projet, lancé en 2013, plus de 580 jeunes ont suivi une formation. Le projet est entré dans sa deuxième phase en été 2016.

Pays/région Thème Période Budget
Kenya
Formation professionelle
Migration
Education
Formation professionnelle
Déplacements forcés (réfugiés, PDI, traite des êtres humains)
Facultés quotidiennes de base

01.07.2016 - 31.08.2019


CHF 2'050'000



Agir ensemble le long du Nil à travers la musique et l'éducation

Musiciens du Nile Project sur un bateau.

01.05.2015 - 30.11.2020

La DDC soutient dans le bassin du Nil un projet innovant autour de la musique et de l'éducation. A travers le «Nile Project», les populations des onze pays traversés par le fleuve sont invitées à considérer ce dernier comme un écosystème à partager. Des artistes, étudiants et citoyens s'impliquent. Les concerts donnés dans le cadre du projet depuis 2013 ont attiré un vaste public. Des initiatives développées par les étudiants prônent une utilisation plus rationnelle de l’eau du Nil.

Pays/région Thème Période Budget
Egypte
Culture / sensibilisation por le développement
Emploi & développement économique
Education
Changement climatique & environnement
Gender
Governance
Migration
Autre
Formation professionelle
Droits de la personne
Culture & loisirs
Développement de petites et moyennes entreprises
Politique d'éducation
Réduction des risques de catastrophes
Organisations et institutions pour l'égalité des femmes
Participation démocratique et société civile
Technologies de l’information et de la communication (TIC)
Migration en général (développement et partenariats)
Secteur non spécifié
Sensibilisation au développement
Soutien commerciale & inclusion économique
Politique de l’environnement
Politique du secteur publique
Formation professionnelle
Protection de la biosphère
Développement des systèmes légaux et judiciaires
Droits de la personne (y compris droits des femmes)

01.05.2015 - 30.11.2020


CHF 750'000



Développement du système de formation professionnelle et transmission de compétences adaptées au marché du travail

01.11.2014 - 30.06.2019

Les activités menées par la DDC en Bosnie et Herzégovine visent à permettre aux demandeurs d'emploi et aux travailleurs peu qualifiés d'acquérir, dans le cadre du système formel et informel de formation professionnelle, des compétences pratiques. Pour que les travailleurs soient dotés de qualifications qui leur permettent de trouver un emploi, la formation doit être axée sur les divers besoins des secteurs économiques.

Pays/région Thème Période Budget
Bosnie et Herzégovine
Autre
Formation professionelle
Education
Formation professionnelle
Politique d'éducation
Formation technique supérieure de gestion

01.11.2014 - 30.06.2019


CHF 7'192'400



De jeunes réfugiés syriens accueillis par des élèves jordaniens

Des enfants jouent dans la cour.

01.11.2014 - 29.02.2016

Les partenaires de la DDC et le Ministère jordanien de l'éducation réhabilitent des écoles publiques dans le nord du pays. Ces dernières permettront à un grand nombre de jeunes réfugiés syriens de suivre un enseignement aux côtés des élèves jordaniens. Après la rénovation de 29 établissements, le programme a été étendu à 28 bâtiments supplémentaires.

Pays/région Thème Période Budget
Jordanie
Education
Migration
Enseignement primaire
Déplacements forcés (réfugiés, PDI, traite des êtres humains)

01.11.2014 - 29.02.2016


CHF 1'200'000



Promotion de la qualité de l’éducation de base au Tchad (ProQEB)

Une jeune mère, tenant une règle dans la main et lisant ce qui est écrit sur le tableau noir, bénéficie de l’apprentissage dans un centre d’alphabétisation à Oum Hadjer, dans la région du Batha, au Tchad.

01.07.2014 - 30.06.2018

La journée internationale de l’alphabétisation est célébrée chaque année le 8 septembre afin de susciter une prise de conscience sur la valeur d’une population alphabétisée et les défis toujours existants. Dans le cadre d’un programme de renforcement de l’accès et de la qualité de l’éducation de base au Tchad, la DDC soutient une composante portant sur l’alphabétisation, notamment des femmes.

Pays/région Thème Période Budget
Tchad
Education
Enseignement primaire
Facultés quotidiennes de base

01.07.2014 - 30.06.2018


CHF 10'955'000



Une école de qualité pour tous les enfants maliens

Des enfants sont assis derrière des bancs d’école installés sous une tente.

01.01.2014 - 31.03.2018

Le gouvernement du Mali a réaffirmé sa volonté d’améliorer en priorité la qualité de l’éducation. La DDC lui apporte son soutien sur deux points: augmenter la qualité de l’école primaire et décentraliser les offres éducatives. Trois régions périphériques du pays sont concernées. La DDC encourage également la création de programmes adaptés aux élèves déscolarisés et aux populations nomades. 

Pays/région Thème Période Budget
Mali
Education
Enseignement primaire
Equipements scolaires et formation
Politique d'éducation

01.01.2014 - 31.03.2018


CHF 9'900'000



Programme d’Appui à la Formation Professionnelle

01.01.2014 - 31.12.2019

Le marché du travail au Mali est caractérisé par une main d’œuvre peu qualifiée. Dans ce contexte, 300'000 jeunes arrivent chaque année sur ce marché sans compétences. L’offre de formation par domaine et/ou filière est en deçà des attentes du secteur productif. La formation professionnelle e 40'000 personnes dont 50% de femmes à l’horizon 2017, améliore la qualité des ouvrages et augmente la compétitivité des entreprises en contribuant à l’augmentation des revenus dans les régions prioritaires de la DDC et de la coopération danoise.

Pays/région Thème Période Budget
Mali
Formation professionelle
Emploi & développement économique
Agriculture et sécurité alimentaire
Education
Formation professionnelle
Création d'emplois
Formation technique supérieure de gestion
Développement de la chaîne de valeur agricole (til 2016)
Equipements scolaires et formation

01.01.2014 - 31.12.2019


CHF 16'957'000



Programme d’Appui à la Gestion Décentralisée de l’Alphabétisation (PAGEDA)

Un centre d'alphabétisation d'adultes dans un campement peuth du village de Goure Bene, commune de Nikki, Borgou, 2014

01.01.2014 - 30.09.2020

Le Programme d’Appui à la Gestion Décentralisée de l’Alphabétisation vise à permettre à 30’000 citoyen(ne)s dont 50% de femmes et principalement les jeunes entre 15 et 30 ans, exclus du système formel ou n’y ayant pas accès, d’acquérir des compétences de la vie courante, d’exercer pleinement leur droit grâce à des programmes  d’alphabétisation  de qualité corrigeant les disparités d’accès à l’éducation liées au genre, à l’âge et aux régions.

Pays/région Thème Période Budget
Bénin
Education
Formation professionelle
Emploi & développement économique
Facultés quotidiennes de base
Formation professionnelle
Création d'emplois

01.01.2014 - 30.09.2020


CHF 6'320'000



N 70 - formation professionnelle phase 2

Trois jeunes Nigériens cheminent à travers des plantations.

30.09.2013 - 30.06.2017

La DDC s’engage pour renforcer le système éducatif et la formation professionnelle au Niger. Plus de 1,5 million de jeunes vivant en milieu rural en sont exclus à l’heure actuelle. Leur insertion future dans le monde du travail dépend d’une articulation réussie entre une éducation de base de qualité et des formations professionnelles adaptées aux besoins des populations.

Pays/région Thème Période Budget
Niger

Dosso et Maradi

Formation professionelle
Emploi & développement économique
Education
Formation professionnelle
Création d'emplois
Facultés quotidiennes de base

30.09.2013 - 30.06.2017


CHF 7'700'000


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