Éducation de base et formation professionnelle

Des jeunes filles africaines lèvent la main.
Dans la vision de la DDC, l’éducation de base et la formation professionnelle sont deux composantes interconnectées et complémentaires. © UN Photo / Marco Dormino

Une bonne éducation est à la base du développement personnel de tout individu et du développement économique et social de toute société. L’éducation contribue à réduire la pauvreté et les inégalités et à stimuler la croissance économique. La DDC poursuit l’objectif d’une éducation de qualité et accessible à tous les âges de la vie en s’impliquant dans deux secteurs prioritaires: l’éducation de base et la formation professionnelle.

L’éducation est essentielle pour concevoir un développement durable qui repose sur la cohésion sociale et la paix dans toute société. L’objectif d’une éducation de qualité et accessible, sans discrimination, à tous les âges de la vie est le quatrième de la liste des Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030. Cet objectif est – avec celui d’un travail décent pour tous dans le cadre d’une croissance économique soutenue et l’objectif d’une élimination de la pauvreté – au centre de l’engagement de la DDC en matière d’éducation.

En tant que vecteur de prises de conscience, l’éducation peut également contribuer à améliorer les pratiques sanitaires, à défendre l’idée d’une production agricole responsable ou encore à sensibiliser les populations aux effets du changement climatique.

Il y a un vrai besoin de renforcer les systèmes éducatifs dans de nombreux pays en développement ou en transition. Assurer un accès à l’éducation est tout aussi indispensable dans les contextes dits «fragiles» où les inégalités ont tendance à s’aggraver.

En matière d’éducation, la DDC s’engage dans le développement d’offres de qualité en éducation de base et en formation professionnelle. Aux yeux de la DDC, ces deux composantes sont interconnectées et complémentaires. Elles ne le sont pas seulement dans une perspective linéaire d’apprentissage. En fonction des besoins et des contextes, des modules d’éducation de base et de formation professionnelle gagnent parfois à être proposés simultanément pour offrir un maximum de chance aux jeunes de s’intégrer professionnellement, avec à leur actif un bon socle de compétences de base.

Le renforcement des offres éducatives dans les pays en développement et en transition est une priorité de la coopération internationale de la Suisse pour les années à venir. 

Education de base

La DDC promeut une éducation de base adaptée aux besoins des populations, de qualité et accessible au plus grand nombre. Elle accompagne pour ce faire plusieurs pays partenaires dans la réforme de leurs systèmes éducatifs.

Formation professionnelle

Travailler avec les autorités publiques et le secteur privé permet de développer des offres de formation adaptées aux besoins du marché. Plus de jeunes peuvent ainsi trouver un emploi décent et contribuer au développement de leur pays.

Projets actuels

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Financial contribution to the World Bank Trust Fund Global Evaluation Initiative (GEI)

01.05.2021 - 31.12.2025

Switzerland is supporting the newly created Trust Fund Global Evaluation Initiative (GEI). Through coordination and providing quality services, the GEI aims at strengthening monitoring and evaluation systems in developing countries for improved evidence-based policy making for better achieving national and global (SDGs) goals. Switzerland is committed to provide access to its partner countries and partner organizations to this initiative.


Partenariat Mondial pour l’Education – Global Partnership for Education (PME – GPE)

01.01.2021 - 31.12.2025

Le Partenariat Mondial pour l’Education (PME) est le plus grand fonds en faveur de l’éducation dans les pays à faibles revenus. Il vise à soutenir les gouvernements dans le renforcement de leurs systèmes éducatifs. L’objectif de l’éducation universelle dans les pays en développement subit un déficit financier qui selon des projections alarmantes pourrait s’accroître de 200 milliards/USD supplémentaires en raison de la crise du Covid-19. Les effets sur les perspectives des jeunes sont dévastateurs. La contribution de la Suisse reflète l’accent mis sur l’éducation dans son Message sur la stratégie de coopération internationale 21-24.  


Skateistan

15.12.2020 - 31.12.2024

The Skateistan programme offers quality educational, sport and recreational opportunities to Afghan children and youth from low-income families, street working children, and children with disabilities. The programme facilitates the reintegration of out-of-school children into the formal public school system. Switzerland supports the Skateistan programme to contribute to create equitable, safe, and conducive learning opportunities especially for girls and marginalized children. 


PSPET - Programme de soutien au processus électoral en Tunisie

01.11.2020 - 31.12.2024

L’intervention contribue au renforcement de la bonne gouvernance des autorités électorales et à leur résilience pendant les périodes de crise. Elle veille également à assurer l’inclusion des différentes couches de la société dans la participation électorale et politique, à travers des approches innovantes et durables, ainsi que par la diffusion auprès des citoyen.ne.s tunisien.ne.s d’une information électorale fiable et sensible au genre. Le programme sera mis en œuvre par le PNUD et l’IFES.


O3+ Our Rights, Our Lives, Our Future

01.10.2020 - 14.09.2025

This project uses targeted interventions in post-secondary educational institutions in Zambia and Zimbabwe to improve access to sexual and reproductive health and rights (SRHR) among 18-24 year-olds. Working with UNESCO and Ministries of Higher and Tertiary Education, the project brings Switzerland’s lengthy experience in the HIV/SRHR field to bear by targeting an often neglected cohort of young people with tailored interventions to reduce HIV infections, unintended pregnancies, and gender-based violence. 


Eritrea Vocational Skills Training

01.09.2020 - 30.09.2023

Building upon a successful pilot phase (2017-2019), Switzerland will continue to contribute to two well established NGO-ted initiatives on technical and vocational education and training in Eritrea. The initiatives aim at improving the quality of teaching in targeted vocational skills institutions and testing the possibility of engaging in entrepreneurial activities. Ultimately the goal is to contribute to giving better life perspectives and job-opportunities to young Eritreans in their home country.


Explosion Beirut-Support to Education Sector

01.09.2020 - 31.08.2021

The project is a direct action to support the rehabilitation and renovation of public schools that were damaged by the 4th August blast in Beirut. The schools selected for the direct action are located in diverse neighbourhoods, with a particular focus on schools serving vulnerable populations of all nationalities and religious backgrounds (including refugees). The direct action is a contribution to the rehabilitation effort coordinated by the Ministry of education and the UN.


Programme d’appui à la formation professionnelle duale au Sénégal

01.08.2020 - 31.03.2023

Depuis 2015, la Suisse accompagne le Sénégal dans la mise en place d’un système de formation professionnelle dual adapté au marché du travail. Elle contribue ainsi à l’amélioration des perspectives d’insertion socio-économique des jeunes. Cette phase de sortie vise non seulement l’appropriation par les acteurs locaux et la capitalisation des résultats, mais aussi les synergies avec d’autres partenaires actifs dans ce domaine afin d’assurer la durabilité et la poursuite de cette dynamique de changement. 


Support to Vocational Education and Training (VET) Reforms in Uzbekistan

01.08.2020 - 31.12.2025

The main goal of the Support to Vocational Education and Training Reforms Project (SVRP) is to contribute to more gainful employment of VET graduates through improved access to the labour market. This will be achieved through a systemic approach supporting capacity development and better coordination among key government institutions and VET providers, by contributing to the development of better quality inputs, teacher training and by facilitating stronger participation of economic actors in the VET system.


Social Justice for Roma, Ashkali and Egyptians (SORAE)

15.07.2020 - 31.12.2023

 

In order to improve the social inclusion of Roma, Ashkali and Egyptian (RAE) in Kosovo, this project will develop their livelihoods through ensuring better access to educational opportunities, enhanced children rights and protection, upgraded housing conditions and more income generation prospects. These multi-sectorial interventions will be complemented with antigypsyism policy interventions that counter discrimination against RAE and foster equality in Kosovo.


Programme Régional d’Appui à la Qualité de l’Education en Afrique de l’Ouest (PRAQUE-AO)

01.07.2020 - 30.06.2024

Le renforcement des capacités des cadres en charge de l’Education contribue largement à l’amélioration de la qualité de l’éducation en Afrique de l’Ouest et reste un défi majeur dans la région. La Suisse soutient l’Ecole Normale Supérieure (ENS) et l’Institut de Formation en Alphabétisation et Education Non Formelle (IFAENF) de Niamey qui vont former 2460 cadres de l’Education en vue d’une meilleure prise en compte de méthodes et approches éducatives innovantes, en bénéficiant de l’expertise suisse dans le domaine.


SDP - Skills Development Programme

01.07.2020 - 30.06.2024

Skills Development remains high on Cambodia’s national agenda. Switzerland will scale up its support to youth in rural poor areas to access skill development, equipping them with relevant skills to access employment and improve their incomes. Swiss expertise will also contribute to improve the Technical and Vocational Education and Training system to be more inclusive and strengthen its implementation in collaboration with the private sector to respond to labour market needs.

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