Égalité entre femmes et hommes

Une femme et un homme discutent devant une cabane.
Dans tous ses projets, la DDC s’attache à promouvoir l’égalité entre femmes et hommes. ©DDC

L’inégalité entre les genres constitue l’un des principaux obstacles au développement durable, à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté. La DDC œuvre pour que femmes et hommes bénéficient des mêmes droits, de sorte à pouvoir réaliser tout leur potentiel et à exploiter judicieusement leurs ressources.

La pauvreté reste intimement associée au sexe: selon des études internationales, environ 70% des personnes qui vivent dans une grande pauvreté sont des femmes. Les lois et les normes sociales désavantagent souvent les filles et les femmes, entravant leur accès aux soins de santé, à l’éducation, aux positions décisionnelles, aux ressources financières et au marché.

Les femmes travaillent souvent dans des conditions précaires et des secteurs peu productifs et sont privées de sécurité sociale. De plus, elles gagnent moins que les hommes. Elles interviennent aussi moins que les hommes dans les décisions sociales, politiques et économiques et il n’est pas rare qu’elles soient victimes de violence, de discrimination et d’exclusion sexospécifiques.

En œuvrant pour que femmes et hommes bénéficient des mêmes droits et des mêmes conditions, la DDC implique les hommes et les garçons dans ses activités en rapport avec les questions de genre. Son approche égalitaire s’applique à tous ses projets et stratégies. Ses domaines d’action prioritaires sont les situations de conflit, les contextes fragiles, l’économie et la politique.

Avec sa «Stratégie Egalité des Genres et Droits des femmes du DFAE», adoptée en 2017, l'égalité entre femmes et hommes est devenue un pilier majeur de la politique étrangère de la Suisse. La Stratégie de coopération internationale 2021-2024 de la Suisse considère l'égalité des sexes comme un thème transversal pris en compte dans toutes les activités de la DDC. La Suisse s’engage également à mettre en œuvre l’Agenda 2030 de développement durable de l’ONU dont l’objectif no 5 est de parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles. Elle est signataire de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (Convention CEDEF), adoptée par l’ONU en 1979. L’égalité entre femmes et hommes est inscrite à l’art. 8, al. 3 de la Constitution fédérale de 1999.

Égalité et droits des femmes en période de conflit et dans les contextes fragiles

La DDC applique la résolution 1325 de l’ONU: la prévention de la violence sexospécifique en période de conflit, la protection contre ce type de violence et la participation des femmes au processus de paix figurent parmi ses priorités.

Renforcement de la participation politique des femmes

La DDC œuvre pour que les femmes et les hommes puissent remplir leurs devoirs de citoyennes et de citoyens sur un pied d’égalité.

Accès aux ressources naturelles, à la formation et au revenu

Les femmes ont un rôle central à jouer dans la réduction de la pauvreté et la sécurité alimentaire. Pour être en mesure de l’assumer, elles doivent pouvoir accéder aux ressources naturelles, à la formation et au revenu.

Boîte à outils sur l’égalité – pour une approche intégrée de l’égalité des genres

Des instruments pour une approche intégrée de l’égalité des genres et un accès au connaissances.

Documents

Projets actuels

Objet 49 – 51 de 51

UNFPA: My safety, our future: women and girl’s empowerment and protection from GBV in conflict-affected Yemen

15.07.2017 - 14.07.2019

The conflict in Yemen has increased the vulnerability of women and girls to abuse and exploitation. The coping mechanisms of individuals and communities have changed, the protection systems broken down and the available services have low quality. The project aims at scaling up UNFPA’s gender-based violence (GBV) responses and to empower the most vulnerable among the GBV survivors through multisector approach and specialised services. The project has a strong component to sensitize communities as well as the humanitarian community on GBV.


Emergency support to IRC integrating GBV services, Protection and Health for conflict-affected communities in Rakhine State, Myanmar

01.06.2017 - 31.03.2018

This project will allow IRC to provide protection, GBV and health services to respond to identified urgent needs of conflict-affected communities in Rathedaung in Rakhine State, Myanmar, through a 7 months integrated protection, Gender-Based Violence (GBV) and health response. Both, Muslim and Rakhine communities will benefit from the outcomes of this project.


Advancement of priority topic SGBV in SDC/HA

01.01.2017 - 31.12.2022

Sexual and Gender-based Violence (SGBV) is a serious, life-threatening issue in humanitarian settings and a new priority topic of SDC/HA. The intervention aims at promoting this new priority topic within SDC/HA through targeted, strategic interventions and on the basis of the operational concept on SGBV approved by SDC/HA in 2016. While this credit proposal sets the framework and criteria for such strategic interventions the individual actions will be administered by partial actions.

Objet 49 – 51 de 51