Les défis liés aux déplacements forcés et à la migration nécessitent de la part de la communauté internationale une réponse coordonnée, qui aille plus loin que les mesures prises au niveau national par chaque Etat. Dans cette optique, la Suisse se mobilise en faveur de plateformes régionales et mondiales qui visent à permettre à des pays et à d’autres acteurs de dialoguer et d’élaborer ensemble des solutions. La Suisse utilise ces plateformes multilatérales pour participer à la définition de normes internationales susceptibles d’améliorer la gestion de la migration et d’atténuer la souffrance qu’elle peut générer.
Priorités de la DDC
Dans le cadre du dialogue international, la DDC se mobilise en faveur de la reconnaissance à l’échelle mondiale des liens qui existent entre migration et développement. À cet effet, elle s’efforce de mettre en avant, dans les propositions de pistes d’action régionales et internationales, ses expériences concrètes tirées de ses activités opérationnelles. Le but est d’améliorer la gestion de la migration, d’atténuer la souffrance humaine liée à la migration et de tirer profit des contributions qu’apportent les migrants à l’économie et à la société de leur pays d’origine et de leur pays de destination.
La migration est étroitement liée au développement économique et social durable. Les déplacements forcés et leamigration sont souvent les conséquences d’un manque de perspectives dans les pays d’origine. C’est la raison pour laquelle les approches en matière de développement adoptées par la Suisse tiennent compte, d’une part, des causes de la migration pour trouver des alternatives au départ, et, d’autre part, des besoins des réfugiés et des migrants afin de renforcer leur résilience et de créer des perspectives dans les pays d’origine. Les migrants contribuent au développement des pays d’origine et de destination, au travers notamment de la migration de la main-d’œuvre régulière et des transferts de fonds vers les pays d’origine. En 2017, les envois de fonds vers les pays en développement et les pays émergents ont atteint 466 milliards de dollars, soit le triple du montant officiel de l’aide au développement.
Promouvoir des solutions efficaces pour gérer la migration
Dans le domaine de la migration, la DDC travaille dans les pays partenaires avec des gouvernements, des organisations internationales, des acteurs de la société civile, des entreprises du secteur privé et des représentants du monde scientifique, conformément à son mandat relevant de la politique de développement. Ensemble, ils élaborent des solutions situées à l’interface entre migration et développement en mettant l’accent sur la création de normes étatiques et sociales. Ces normes doivent aider la communauté internationale à mieux gérer la migration et à atténuer la souffrance humaine qui peut en découler. Elles doivent en outre permettre de concrétiser les contributions apportées par les migrants réguliers au développement économique et social. Ce travail implique notamment l’établissement de mesures visant à lutter contre l’exploitation des travailleurs migrants, l’introduction de critères de recrutement éthiques et équitables, le respect des droits des travailleurs, ou encore l’encouragement de la diaspora à s’engager en faveur du développement du pays d’origine.
Lutter contre l’exploitation des travailleurs migrants
En soutenant le projet de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) visant à créer un système de certification volontaire des agences de recrutement (système international d’intégrité du recrutement (IRIS)), la DDC favorise l’intégration et la responsabilisation du secteur privé dans les mesures globales destinées à lutter contre l’exploitation des travailleurs migrants.
Système international d’intégrité du recrutement (IRIS) (en)
Dans le dialogue international sur la migration, la DDC s’efforce de mettre en avant ces solutions, fruit d’une réflexion commune, puis d’intégrer dans des projets concrets les recommandations émises dans le cadre du dialogue. Ce faisant, la DDC favorise la diffusion d’approches efficaces pour gérer le phénomène de la migration.
Participer aux plateformes dédiées à la coopération migratoire internationale
Animée par le souci constant de trouver des solutions et de faire preuve d’un esprit constructif, la Suisse a souvent joué ces dernières années un rôle déterminant dans le développement et la dynamisation des plateformes internationales de discussion. Dans le cadre d’une approche interdépartementale, la DDC, forte de ses expériences sur le terrain, a pu participer en maintes occasions à l’élaboration de pistes d’action internationales.
La Suisse participe activement, depuis son lancement en 2007, au Forum mondial sur la migration et le développement (GFMD). Piloté par les gouvernements, ce forum représente, en dehors du système onusien, la plus importante plateforme internationale de discussion dédiée à la migration. En 2011, année pendant laquelle elle exerçait la présidence du GFMD, la Suisse a concentré ses efforts sur l’échange d’expériences régionales.
La Suisse se mobilise depuis plus de dix ans pour que la migration reste une priorité des thématiques traitées par les Nations Unies et pour promouvoir des solutions globales en matière de gestion de la migration. Pour renforcer le dialogue politique entre les États et favoriser la coopération internationale dans tous les domaines liés à la migration, elle a participé à deux reprises, en 2006 et en 2013, au dialogue de haut niveau de l’ONU consacré à la migration internationale et au développement.
En 2015, la migration a été reconnue comme facteur essentiel du développement durable dans le cadre de l’adoption de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Cette reconnaissance, pour laquelle la Suisse s’était activement engagée, constitue un jalon important.
Compte tenu des défis croissants que représentent la migration et les déplacements forcés de grande ampleur, les pays membres de l’ONU, dont la Suisse, ont défini des principes en matière de gestion de la migration lors d’une rencontre au sommet organisée en septembre 2016. À cette occasion, ils ont décidé d’adopter un pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières dans le but de favoriser la coopération internationale dans ces domaines. La Suisse a participé à l’élaboration de ce document en tenant compte de ses intérêts en matière de politique migratoire.
Implication d’acteurs clés dans le dialogue international sur la migration
La gestion du phénomène migratoire et des défis multiples qui y sont liés nécessite, du fait de leur complexité, la coopération de différents acteurs. Aussi la Suisse a-t-elle choisi, il y a déjà plusieurs années, d’adopter en matière de politique migratoire une approche interdépartementale (structure IMZ, voir menu déroulant).
La Suisse sert de modèle en la matière à d’autres pays. L’implication d’acteurs pertinents dans le dialogue international sur la migration fait ainsi partie de ses chevaux de bataille. La DDC encourage la participation, en particulier, d’acteurs non étatiques dans le dialogue sur la migration et dans la coopération internationale, participation qui est loin d’être une évidence dans de nombreux pays et dans les plateformes intergouvernementales existant aux niveaux régional et mondial. Dans l’esprit du principe de subsidiarité appliqué en Suisse, la DDC s’engage pour que les maires et les autorités locales soient reconnus en qualité d’acteurs clés de la coopération migratoire.
Dans le cadre de la coopération interdépartementale en matière de migration (structure IMZ), le groupe de travail consacré aux discussions internationales sur les déplacements forcés et la migration assure la cohérence de la position de la Suisse en tenant compte de ses intérêts en matière de politique migratoire et de politique extérieure, et veille à l’exploitation des synergies entre les activités suisses menées dans le cadre de la coopération bilatérale et celles relevant de la coopération multilatérale. Ce groupe de travail est coordonné par la Division Sécurité humaine (DSH) du DFAE. C’est par l’intermédiaire de ce groupe de travail interdépartemental que la DDC s’efforce de mettre en avant la perspective développement ainsi que ses expériences de terrain dans le cadre des processus multilatéraux de dialogue et de négociation.
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’Organisation internationale du travail (OIT) comptent parmi les principaux partenaires de la DDC pour la mise en œuvre de ses projets opérationnels. En matière de recherche, la DDC travaille avec l’Institut pour le développement outre-mer (Overseas Development Institute, ODI) et soutient le projet de la Banque mondiale intitulé «Partenariat mondial pour les connaissances sur les migrations et le développement» (Global Knowledge Partnership on Migration and Development, KNOMAD), qui se consacrent à l’étude des liens entre migration et développement.
Contexte
Les plateformes régionales et mondiales de discussion consacrées à la migration et aux déplacements forcés favorisent la coopération interétatique et les échanges entre les États et d’autres acteurs clés comme les organisations internationales, la société civile, le secteur privé et les autorités locales. Elles débouchent sur la mise au point de solutions globales et régionales basées sur les expériences diverses et variées des acteurs impliqués. Pour faire valoir ses intérêts en matière de politique migratoire et mettre en avant ses propres expériences, la Suisse a tout intérêt à participer activement à ce dialogue à tous les niveaux. L’adoption d’une politique de partenariat avec d’autres pays (partenariats migratoires) confère à la Suisse, à l’échelle mondiale, une légitimité particulière et une grande crédibilité pour son engagement dans le dialogue international sur la migration.
Liens
OIM - Organisation internationale pour les migrations (fr)
Système international d’intégrité du recrutement (IRIS) (en)
OIT - Organisation internationale du travail
Coordination au niveau de la société civile
Coordination au niveau du secteur privé (en)
Mayors Migration Council – Maires au service d’une meilleure gouvernance de la migration (en)
Documents
Projets actuels
FAIRWAY - Interregional Programme to promote decent work for migrant workers from Africa to the Arab States
01.09.2024
- 31.05.2028
Decent work for low-income migrant workers in the Middle East is promoted, in sectors particularly prone to forced labor and exploitation, affecting increasingly African workers. Through improved services, access to justice and representation, migrant workers have their rights protected. Interregional and regional cooperation is promoted for improved labor migration governance and safe migration, thereby enhancing the development benefits for countries of origin and destination.
Appui à l'insertion professionnelle et socioéconomique de jeunes guinéens afin de limiter les risques liés à la migration irrégulière
01.08.2024
- 31.07.2027
Ce projet de l'OIM soutient le renforcement de la qualité de la formation socio-professionnelle de jeunes guinéens, leur orientation professionnelle et leur insertion sur le marché du travail. Avec les fonds flexibles migration, la DDC appuie les autorités guinéennes et le secteur privé à réduire le chômage des jeunes et à leur offrir des perspectives professionnelles au niveau national.
Kenya: Empowering refugees and host communities in Dadaab through market-led solutions (EMPOWER)
01.07.2024
- 30.06.2028
The project envisages to unlock the potential of displacement-affected communities (DACs) by providing access to capital, skills development, market opportunities and entrepreneur-friendly policies. The project aims to deliver on long-term economic growth, self-reliance and decreased dependency of DACs on aid. This sustainable approach offers a pathway out of poverty and towards thriving entrepreneurial livelihoods in Kenya.
Protection and emergency care for vulnerable and unaccompanied minors
01.07.2024
- 30.06.2025
The number of migrants transiting through Bosnia and Herzegovina remains high with more than 10% of them being unaccompanied minors in need of essential care and special protection due to their vulnerabilities. As the state system is not yet able to fully address their needs, assistance from external actors remains crucial to provide the much-needed support to this vulnerable group of migrants and to safeguard their rights.
Strengthened and Informative Migration Systems (SIMS) Phase II
01.04.2024
- 31.03.2029
Switzerland is interested in ensuring that international migration is regular, secure, respects human dignity and the rights of migrants. The project will institutionalise well tested awareness mechanisms on the perils of irregular migration and enhance further public and private capacities to deliver services to potential migrants. The intervention contributes to Switzerland’s dialogue on safe, orderly and regular migration at national and global levels.
Lebanon Direct Action - Bekaa Water Management Programme (BWMP)
01.01.2024
- 31.12.2027
By improving water infrastructures and implementing evidence-based management at the Bekaa Water Establishment, continuous access to water will be provided to the population in the Bekaa. This project implemented as a direct Swiss humanitarian action will improve the health and well-being of the population, particularly the most vulnerable.
Core Contribution to the Regional Cooperation Council
15.10.2023
- 31.12.2026
The Regional Cooperation Council was officially launched in 2008 as the successor to the Stability Pact for South Eastern Europe. The Berlin Process in 2014 gave a new impetus to the regional cooperation and positioned the Council as a medium for communication between the Western Balkan and the EU. It represents an important tool for fostering the stability in the region by bringing together 46 countries, international organisations and banks, mainly from the EU, South East Europe and Western Balkans.
Venezuela Humanitarian Fund (VHF) – Country-based Pooled Fund (CBPF)
01.10.2023
- 31.12.2025
The Venezuela Humanitarian Fund (VHF) is part of multilateral contributions for a Country based Pooled Fund (CBPF) that mobilizes and channels resources to humanitarian partners to respond to the humanitarian needs in Venezuela. The Fund operates within the parameters of the Humanitarian Response Plan (HRP), with the objective of expanding the delivery of humanitarian assistance by focusing on critical priorities and needs.
Support to the Internal Displacement Solutions Fund (IDSF)
01.09.2023
- 31.07.2028
By the end of 2022, 71.1 million people were living in internal displacement worldwide, a 20 per cent increase in a year and the highest number ever recorded (IDMC 2023). Switzerland is actively supporting the implementation of the UN Secretary General’s Action Agenda on solutions to internal displacement with its different instruments. Supporting the newly established Internal Displacement Solutions Fund (IDSF) represents a game-changer in supporting joint UN country level solutions to internal displacement.
MiRiDew - Migrant Rights and Decent Work
01.07.2023
- 31.12.2026
Remittances sent home by over 4 million migrant workers have significantly contributed to the economic development of Nepal. The proposed project will enhance the capacities of the Government of Nepal and strengthen mechanisms to better protect the rights of workers abroad. There will be a special focus on women’s need and the adverse effects of climate change exacerbating the vulnerability of migrants. The project capitalises on Switzerland’s longstanding engagement on labour migration in Nepal.
Global solutions for migration-related challenges
01.06.2023
- 31.12.2026
Switzerland has a strong interest in multilateral migration processes that are inclusive and that take into account local actors, in particular migrant (women) voices, to foster an enabling environment for migrants to effectively contribute to sustainable development. Switzerland supports multi-stakeholder involvement in global processes on migration and pilots innovative, locally-led solutions that are brought to the global level.
Ashshash – for men and women who have escaped trafficking
01.06.2023
- 31.05.2027
Switzerland has an interest in ensuring that international migration is regular, secure, and respects human dignity and the rights of migrants. The programme will support men and women who have escaped trafficking to reintegrate into society, raise awareness on the perils of irregular migration and improve public and private capacities to deliver services to victims of trafficking. The intervention contributes to Switzerland’s political dialogue on safe, orderly and regular migration at the global level.