Le Programme global Migration et développement de la DDC valorise le potentiel des migrants dans la perspective d’un développement durable, en contribuant à la mise en place de conditions favorables dans les pays de provenance, de transit et de destination. La DDC appuie également des initiatives d’organisations de la diaspora.
En point de mire de la DDC
Par rapport à la diaspora, les priorités et les activités du Programme global Migration et développement (PGMD) de la DDC s’orientent selon trois axes:
- Améliorer les conditions cadres: Contribuer à la création de conditions politiques, juridiques et sociales permettant d’optimiser les expériences des migrants. Pour cela, le PGMD coopère avec les autorités nationales et locales dans les pays de provenance, et élabore avec celles-ci des stratégies et des plans d’action visant à soutenir la diaspora en tant qu’acteur du développement.
- Renforcer les capacités: Le PGMD renforce les capacités organisationnelles des membres d’organisations de migrants afin que celles-ci puissent concrétiser leurs idées et concepts. Ce travail nécessite d’avoir des connaissances en gestion de projets et d’être conscient de la plus-value que les migrants apportent à la coopération au développement.
- Travailler avec la diaspora: En collaboration avec des organisations de migrants soigneusement sélectionnées, le PGMD élabore des projets visant à évaluer les possibilités et les limites de la coopération et à développer des formes de coopération.
Contexte
Des études montrent que les migrants bien intégrés dans le pays d’accueil contribuent fortement au développement de leur pays de provenance. Intégration et engagement en faveur du pays d’origine ne sont pas antinomiques. Le potentiel économique et socioculturel de la diaspora joue un rôle essentiel dans le développement des pays de provenance des migrants, dont les transferts d’argent à des proches et à des connaissances, ainsi que les investissements dans des petites entreprises stimulent l’économie sur place. Parallèlement, ils participent au développement du pays d’accueil par l’apport de savoir-faire, de connaissances et d’expériences.
Les membres de la diaspora évoluent entre deux pays et connaissent les conditions de vie de part et d’autre. C’est ainsi que les migrants se voient accorder une importance croissante dans le débat sur la future coopération au développement. L’instauration de partenariats étroits entre les Etats, les organisations d’aide au développement et les migrants permet de mieux tirer profit du potentiel inhérent à la migration.
Défis actuels
Le nombre croissant de nouvelles initiatives visant à intégrer les organisations de la diaspora ne doit pas faire oublier la nécessité d’une collaboration et d’une coordination plus efficaces, ni le besoin de concepts plus durables. Nombre de pays de provenance ont commencé à tenir compte de la diaspora dans leur planification de développement, leurs stratégies et leurs plans d’action. D’autres, par contre, ne réunissent pas encore les conditions nécessaires à l’utilisation du potentiel des membres de leur diaspora au profit du développement. La collaboration étroite des acteurs conscients de ce potentiel ouvre de nouveaux horizons au développement dans les pays de provenance.