Programme d’Appui au développement des initiatives culturelles (PADIC)
Dans le contexte de crise sécuritaire et sociale au Burkina Faso, la culture est un des vecteurs pour la cohésion sociale et la paix. L’appui de la Suisse vise à maintenir les capacités de créativité et d’innovations culturelles tenant compte de la sensibilité au contexte. Ces appuis permettront aussi de préserver les acquis, d’améliorer les conditions socioéconomiques et professionnelles des artistes ainsi que leurs contributions pour la cohésion sociale et la paix.
Paese/Regione | Tema | Periodo | Budget |
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Burkina Faso |
Cultura / sensibilizzazione allo sviluppo Conflitto & fragilitá Impiego & sviluppo economico Assistenza umanitaria & RRC Governance
Cultura e svago
Prevenzione dei conflitti Creazione di occupazione Dialogo sociale Protezione, accesso & sicurezza Politica del settore pubblico |
01.08.2023
- 31.12.2028 |
CHF 2’000’000
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- Le mécanisme national de financement du secteur culturel améliore le développement socioéconomique des acteurs et actrices, la promotion des valeurs de cohésion sociale et de paix ;
- Le renforcement du cadre légal améliore l’accès des créateurs à de meilleures conditions socioprofessionnelles d’expression artistique ;
- Les initiatives culturelles innovantes soutenues contribuent au développement de nouvelles dynamiques socioéconomiques dans le secteur.
- Central State of South East
- Settore privato straniero Sud/Est
- Contributions au Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT). Contributions de projet à 3 opérateurs culturels.
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Settore in base alle categorie del Comitato di Aiuto allo sviluppo (DAC) dell'OCSE OTHER SOCIAL INFRASTRUCTURE AND SERVICES
GOVERNO E SOCIETÀ CIVILE
OTHER SOCIAL INFRASTRUCTURE AND SERVICES
EMERGENCY RESPONSE
GOVERNO E SOCIETÀ CIVILE
OTHER SOCIAL INFRASTRUCTURE AND SERVICES
Sotto-Settore in base alle categorie del Comitato di Aiuto allo sviluppo (DAC) dell'OCSE Cultura e svago
Dispositivi civili di costruzione della pace, prevenzione e risoluzione dei conflitti
Politica occupazionale e gestione amministrativa
Dialogo sociale
Assistenza materiale e servizi d'emergenza
Politica del settore pubblico e gestione amministrativa
Politica occupazionale e gestione amministrativa
Dialogo sociale
Tipo di aiuto Fondi comuni o combinati da donatori multipli
Mandato senza fondo fiduciario
Contributo al progetto e al programma
Numero del progetto 7F10778
Contesto |
Depuis près d’une décennie, la crise sécuritaire a exacerbée les tensions ethniques voire intercommunautaires qui contribuent à la dégradation du tissu social et des conditions socioéconomiques d’existence. Cette situation de fragilité a été aggravée par les instabilités politiques. Pour y faire face, l’Etat encourage entre autres la valorisation de la culture pour la contribution au retour du vivre ensemble dans la paix. Cependant, le secteur est confronté à une baisse des financements liée aux départs des partenaires techniques et financiers ou à des régulations budgétaires de l’Etat pour prioriser les secteurs de défense et de sécurité nationale. Par ailleurs, la réduction des espaces civiques et démocratiques avec le régime militaire de transition amoindrit la liberté d’expression des artistes. Pourtant, l’appui au secteur demeure important pour maintenir les acquis et pour développer des initiatives culturelles contribuant à la réconciliation nationale, à la cohésion sociale et à la paix. |
Obiettivi | Les acteurs culturels, dont des jeunes et des femmes, contribuent au vivre ensemble, à la cohésion sociale et à la paix. |
Gruppi target | Les bénéficiaires finaux sont les citoyens burkinabé (audience), notamment les jeunes et les femmes des zones urbaines, périurbaines et rurales dont des personnes déplacées internes. Les bénéficiaires directs sont les artistes dont des jeunes et des femmes, les opérateurs culturels, des agents du Ministère en charge de la culture et des membres de la société civile culturelle. |
Effetti a medio termine |
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Risultati |
Risultati principali attesi: nous recherchons au niveau de : i) l’objectif spécifique 1, l’amélioration des performances de gestion des projets par les opérateurs culturels ; l’intégration des valeurs de cohésion sociale et de paix dans les projets culturels pour prévenir l’extrémisme et les violences ; ii) l’objectif spécifique 2, l’application des réformes sur le statut de l’artiste (reconnaissance professionnelle, octroi de pensions sociales, régime spécifique d’imposition) et la loi du 1% artistique (prélèvement sur les constructions et réhabilitation d’infrastructures publiques à des fins culturelles) ; iii) l’objectif spécifique 3, sélectionner et soutenir le développement d’au moins trois innovations culturelles majeures à fort potentiel socioéconomique dont le projet Guimbi Ouattara de Bobo. Risultati fasi precedenti: En termes de résultats, les appuis antérieurs ont permis entre autres de : élargir le nombre et la capacité des opérateurs culturels pour la production et la diffusion de 583 oeuvres culturelles dans des zones urbaines et rurales ; soutenir 393 opérateurs culturels à travers le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) ; promouvoir 19 initiatives pilotes sur le lien entre culture, cohésion sociale et paix. Après plus d’une décennie d’intervention, les principales leçons tirées sont les suivantes : malgré les succès obtenus, les opérateurs culturels sont très dépendants des ressources externes. C’est une fragilité qu’il faut contribuer à amoindrir avec une mobilisation de plus de ressources internes et le soutien de réformes pour améliorer les conditions socioprofessionnelles des artistes. La capacité de prise en compte du contexte de crise par les acteurs culturels pour contribuer au retour de la cohésion sociale est bien appréciée et devrait être renforcée en tenant compte du besoin de décentralisation et de promotion intergénérationnelle |
Direzione/Ufficio responsabile |
DSC |
Partner del progetto |
Partner contrattuale Economia privata Instituzione statale straniera |
Coordinamento con altri progetti e attori | Synergie spécifique avec le programme cohésion sociale et paix de la DDC au Burkina Faso notamment sur les appels à projets prévus. |
Budget | Fase in corso Budget Svizzera CHF 2’000’000 Budget svizzero attualmente già speso CHF 22’530 Budget inclusi partner del progetto CHF 2’985’075 Progetto totale dalla prima fase Budget Svizzera CHF 22’512 Budget inclusi partner del progetto CHF 6’000’000 |
Fasi del progetto | Fase 1 01.08.2023 - 31.12.2028 (Fase in corso) |