RAAYI: Appui aux médias du Niger pour une opinion citoyenne
Au Niger, en dépit de la consécration de la liberté de la presse par la constitution et l’émergence d’un pluralisme médiatique, les médias n’arrivent pas à satisfaire les besoins en information des citoyens, encore moins à répondre aux attentes des jeunes et des femmes. Ce programme améliore l’accès des populations à une information de qualité, leur permettant de participer à la construction de la démocratie et à la stabilité du pays en promouvant une culture de paix.
Paese/Regione | Tema | Periodo | Budget |
---|---|---|---|
Niger |
Governance
Media e libertà di informazione
Elezioni Partecipazione democratica e società civile |
01.11.2018
- 31.03.2025 |
CHF 5’300’000
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- Fondation Hirondelle
- Settore privato straniero Sud/Est
- Sub-National State SouthEast
-
Settore in base alle categorie del Comitato di Aiuto allo sviluppo (DAC) dell'OCSE GOVERNO E SOCIETÀ CIVILE
GOVERNO E SOCIETÀ CIVILE
GOVERNO E SOCIETÀ CIVILE
Sotto-Settore in base alle categorie del Comitato di Aiuto allo sviluppo (DAC) dell'OCSE Media e libertà di informazione
Elezione
Partecipazione democratica e società civile
Temi trasversali Diminuizone dei conflitti
Il progetto sostiene anche miglioramenti nell'organizzazione partner
Tipo di aiuto Mandato con fondo fiduciario
Mandato senza fondo fiduciario
Numero del progetto 7F10145
Contesto | Malgré sa consécration par les textes nationaux et internationaux, ainsi que les appuis apportés en vue de la rendre effective, l’indépendance des médias demeure fragile. Cette vulnérabilité est liée en partie à leur manque de professionnalisme dans le traitement de l’information. Pour une grande partie de la population, la presse abuse de la liberté d’expression pour publier ou donner des fausses informations. Malgré une pluralité des organes de média, le pluralisme d’information et d’opinion reste rare, et plus rares sont encore les médias au service du public et de l’intérêt général. Si à Niamey l’accès aux média est relativement facile, dans les régions les populations ont peu accès et encore moins à des informations de qualité et indépendantes. |
Obiettivi | La participation politique s’améliore, la gouvernance est plus inclusive et la paix sociale se renforce. |
Gruppi target |
- Les radios partenaires - Les journalistes du Studio Kalangou et des radios partenaires - Les institutions indépendantes et de la société civile - La population nigérienne (attendu un taux de couverture nationale des émissions de 70%) |
Effetti a medio termine |
1. La population nigérienne, y compris les femmes et les jeunes, est mieux informée et participe plus activement dans les débats démocratiques. 2. Les radios partenaires se professionnalisent, améliorent la qualité de leur production et consolident leur viabilité financière. |
Risultati |
Risultati principali attesi: - Les auditeurs ont une connaissance plus large des nouvelles et ont accès à une variété d’opinions. - Les auditeurs ont une meilleure compréhension des processus électoraux et sont mieux placés pour faire des choix éclairés. - La visibilité des femmes, de leurs droits et leurs initiatives est accrue. - De nouveaux programmes destinés spécifiquement aux jeunes avec une dimension sous-régionale sont conçus professionnallement. Risultati fasi precedenti: Entre 2015 et 2018, la Suisse a appuyé le Studio Kalangou de la Fondation Hirondelle dans son installation et la consolidation de ses acquis (phase unique programme élection et crédit d’ouverture de cette entrée en matière). De ces initiatives, ressortent les nécessités de : - Conforter les médias dans leur rôle de prévention et de régulation des tensions sociales, notamment vis-à-vis de l’extrémisme. - Rechercher des canaux et approches novatrices pour intéresser les femmes et les jeunes sur des questions citoyennes. - Professionaliser les journalistes et les radio partenaires tout en assurant un équipement adéquat afin d’atteindre un effet dans la durée. - Anener le Studio Kalangou à développer une stratégie de durabilité autonome, réduisant sa dépendance envers des financements extérieurs. |
Direzione/Ufficio responsabile |
DSC |
Credito |
Cooperazione allo sviluppo |
Partner del progetto |
Partner contrattuale Economia privata Instituzione statale straniera Organizzazione svizzera senza scopo di lucro Altri partner Conseil supérieur de la communication (CSC) |
Coordinamento con altri progetti e attori |
Programmes DDC : PAGOD, PACT, PADEC Autres bailleurs : UE, USAID, PNUD, France, Luxembourg, Grande Bretagne |
Budget | Fase in corso Budget Svizzera CHF 5’300’000 Budget svizzero attualmente già speso CHF 4’852’774 |
Fasi del progetto | Fase 1 01.11.2018 - 31.03.2025 (Fase in corso) |