World Water Forum 2018


Les Forums Mondiaux de l’Eau (organisés tous les 3 ans depuis 1997) sont les principaux événements internationaux sur la question de l'eau en offrant aux politiques et aux décideurs concernés le seul espace international de débat et de contributions d'experts. La Suisse est reconnue comme incontournable dans ces forums et jouera un rôle de premier plan en portant des solutions concrètes et en influençant le dialogue politique global notamment sur la question de la nouvelle architecture de l’eau au sein des Nations Unies.

Paese/Regione Tema Periodo Budget
Mondo
Acqua
Politica del settore idrico
Igieniche d'aqua
Approvvigionamento idrico
01.06.2017 - 30.06.2018
CHF  385’000
Contesto

Depuis le XXe siècle, le secteur de l’eau fait face à  des contraintes d’une ampleur et d’une rapidité unique dans l’histoire de l’humanité. Une véritable crise globale de l’eau est en marche. Une mobilisation internationale se met en marche depuis une dizaine d’année. Cette initiative permettra un engagement optimum de la Suisse dans l’évènement majeur qu’est le World Water Forum 2018 qui sera organisé au Brésil.

Obiettivi

  • Influencer le dialogue politique global des 3 prochaines années et promouvoir des solutions concrètes sur la gestion intégrée des ressources en eaux (et les financements à engager) avec un focus sur la disponibilité de l’eau pour les pauvres, la maintenance des services environnementaux ainsi que la réduction des conflits de l’eau
  • Influencer le débat sur l’architecture de l’eau au niveau de la gouvernance mondiale

Gruppi target

Direct : Décideurs et surtout autorités locales et spécialistes de l’eau qui seront des acteurs clé de ces événements

Indirect : Populations pauvres et en particulier les femmes et les filles premières touchées par le manque d’accès au service de l’eau et de l’assainissement et de la mauvaise gestion des ressources en eau.

Effetti a medio termine

La DDC avec ses partenaires internationaux ont :

  • influencé les débats et résolutions des piliers politiques de ces événements, notamment sur les aspects de bonne gouvernance, l’équité, le partage des bénéfices de l’eau dans la gestion des ressources en eau en réponse à la crise globale.
  • présenté leurs expériences et leur savoir-faire thématique qui ont été retenus pour réplication à grande échelle et utilisé le forum comme une plateforme pour bâtir des alliances.
Risultati

Risultati principali attesi:  

  • Participation effective et pertinente de la délégation suisse dans ce forum mondial.
  • Un stand Suisse lieu de débats et montrant les expériences des partenaires de la Suisse et des acteurs suisses du domaine de l’eau et du développement  ainsi que la diversité de ces acteurs suisses et leur savoir-faire


Risultati fasi precedenti:  

Pas de phase précédente, néanmoins plusieurs acquis pertinents ont été obtenus dans le cadre des forums globaux précédents. Ils ont permis l’adoption ou des progrès importants comme par exemple l’adoption au niveau mondial du concept d’Integrated Ressource Management, Eau virtuelle, Water footprint, application du droit à l’eau, plaidoyer pour l’assainissement, etc.


Direzione/Ufficio responsabile DSC
Credito Cooperazione allo sviluppo
Partner del progetto Partner contrattuale
Economia privata
  • Settore privato straniero Sud/Est
  • Settore privato svizzero


Altri partner

World Water Forum, UN Water & institutions partenaires stratégiques de la DDC dans le domaine de l’eau.

Coordinamento con altri progetti e attori

La DDC & ses partenaires auront des coordinations avec plusieurs initiatives de ce forum,  où ils disposent d’un savoir-faire de première ligne (ex. financements innovants. water-diplomatie, water solutions & water pollution, etc.) Collaboration avec le Swiss Water Partnership, l’Ambassade de suisse à Brasilia et les partenaires de projets à l’international et en Suisse.

Budget Fase in corso Budget Svizzera CHF    385’000 Budget svizzero attualmente già speso CHF    206’553