Communiqué de presse, 27.03.2017

Le dialogue du Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE mené avec les pays donateurs arabes dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable est organisé cette année par la Direction du développement et de la coopération (DDC). La réalisation de l’Agenda 2030 nécessite une action coordonnée de tous les donateurs ainsi qu’une utilisation efficace et ciblée des ressources limitées. Les pays du Conseil de coopération du Golfe apportent une contribution importante au financement du développement. Organisé les 27 et 28 mars à Berne, cet événement s’inscrit dans la droite ligne du dialogue sur le développement que la DDC mène sur place avec les pays donateurs arabes.

Les membres du Comité d'aide au développement (CAD) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et les principaux pays donateurs du Conseil de coopération du Golfe (GCC) mènent depuis 2014 un dialogue sur le développement (Arab-DAC Dialogue on Development ou Dialogue Arabe-CAD sur le développement). Cette année, il sera consacré à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Les participants s’interrogeront sur la façon de mieux coordonner les financements des pays donateurs du CAD et du GCC et sur la possibilité de créer des partenariats pour unir les efforts des différentes institutions. Le but est de permettre aussi aux enfants qui grandissent dans des contextes fragiles et des régions en proie à un conflit d’avoir une scolarité et une bonne formation et d’offrir aux petites et moyennes entreprises un meilleur accès aux services financiers. La question de l’efficacité des efforts qui sont faits sera également évoquée dans le cadre d’un échange d’expériences sur la mise en œuvre des principes du Partenariat de Busan pour une coopération efficace au service du développement.

La DDC organise la journée arabo-suisse de l’eau

En marge du Dialogue Arabe-CAD sur le développement, la Suisse organise également cette année la journée arabo-suisse de l’eau, consacrée au sixième objectif de développement durable: «Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement». Cet événement permettra d’aborder deux questions: celle de la durabilité des investissements dans les infrastructures de traitement des eaux et les installations sanitaires d’une part, et celle de la coopération avec le secteur privé dans la recherche de solutions innovantes d’autre part. Cette mise en avant de l’eau, ressource essentielle dans le développement social, économique et environnemental, tient compte du rôle joué par la Suisse dans la formulation d’un objectif global dédié à l’eau dans l’Agenda 2030.

Le Dialogue Arabe-CAD sur le développement et la journée arabo-suisse de l’eau ont lieu les 27 et 28 mars à Berne. Près de 80 participants sont attendus.

Les principaux donateurs en dehors du CAD-OCDE

Les pays du GCC font partie, en dehors du Comité d'aide au développement de l’OCDE, des principaux contributeurs au financement du développement. La réalisation des objectifs, ambitieux, de l’Agenda 2030 pour le développement durable nécessite un engagement collectif, qui implique les pays donateurs du GCC.

La plupart des pays du GCC ont signé, à l’instar de la Suisse, le Partenariat de Busan, dont le but est de renforcer l’efficacité de la coopération internationale par l’adoption de principes communs et par l’amélioration de la coordination entre les pays donateurs. Dans cette optique, la Suisse mène un dialogue institutionnel sur des questions de développement et d’aide humanitaire avec certains pays donateurs du GCC par le biais d’un conseiller régional en poste à Abou Dhabi. Il fournit des informations sur les mesures utiles à la mise en œuvre des principes de Busan et participe à des discussions thématiques, consacrées par exemple à la sécurité alimentaire, à l’implication du secteur privé dans la réalisation et le financement de l’Agenda 2030 ou à la mesure de l’efficacité dans la coopération internationale. En parallèle au dialogue politique, la Suisse s’emploie, en collaboration avec des pays donateurs arabes, à mettre sur pied des projets de cofinancement susceptibles de servir un intérêt mutuel, par exemple dans le secteur de la santé en Tanzanie, avec le Koweït et les Émirats arabes unis, et à chercher des solutions aux défis planétaires dans les domaines du changement climatique, de l’eau et de la sécurité alimentaire.

La Suisse a été sollicitée par le CAD pour organiser en 2017 le dialogue Arabe-CAD sur le développement en raison de son engagement dans la région du Golfe. Cet événement permet de renforcer la position et la visibilité de la Suisse, précisément dans une région qui revêt, à maints égards, un intérêt stratégique pour elle.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page