26.08.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Le ministre suisse des affaires étrangères Ignazio Cassis était à Genève ce lundi à l’occasion des 75 ans des Conventions de Genève. Après avoir ouvert un panel en présence des membres du Conseil de sécurité invités au siège genevois des Nations unies, le conseiller fédéral a participé à un moment symbolique sur la Place des Nations. Ignazio Cassis a appelé les Etats et tous les acteurs internationaux à renouveler leur engagement en faveur du droit international humanitaire et à élever les Conventions de Genève au rang de priorité politique.
23.08.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Depuis avril 2023, la guerre fait rage au Soudan. À l’origine de l’une des plus grandes crises humanitaires à l’échelle mondiale, le conflit a de graves conséquences pour la population civile. Dans le cadre de ses bons offices, la Suisse propose une plateforme pour des entretiens diplomatiques en faveur d’une issue à la crise.
20.08.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Des membres du Conseil de sécurité de l’ONU se rendront à Genève les 25 et 26 août 2024 à l’invitation de la Suisse. Le 26 août, le conseiller fédéral Ignazio Cassis participera à un échange entre les membres du Conseil de sécurité avec le ministre des Affaires étrangères de la Sierra Leone, actuellement président du Conseil. Les discussions porteront sur le respect et le renforcement du droit international humanitaire, 75 ans après l’adoption des Conventions de Genève. Cette visite a également pour but de mettre en valeur l’expertise de la Genève internationale en matière de prévention des risques émergents pour la paix et sécurité.
15.07.2024
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse se mobilise en faveur d’un monde sans peine de mort. Son abolition universelle est un des objectifs de la Stratégie de politique extérieure 2024-2027 du Conseil fédéral et une des quatre priorités thématiques des Lignes directrices du DFAE pour les droits de l’homme 2021-2024. Le plan d’action permet de concrétiser l’action de la Suisse et de présenter ses axes prioritaires dans la lutte contre la peine de mort.
15.07.2024
—
Communiqué de presse
EDA
La visite du conseiller fédéral Ignazio Cassis à San José, la capitale du Costa Rica, marque aujourd’hui la fin de son voyage en Amérique latine. Les discussions ont principalement porté sur les relations bilatérales et commerciales, le suivi de la conférence du Bürgenstock sur la paix en Ukraine, ainsi que les défis géopolitiques et leurs effets sur le plan régional et mondial. Au Pérou et au Costa Rica, le chef du DFAE a rencontré les communautés suisses lors des célébrations organisées à l’occasion de la fête nationale du 1er août.
08.07.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Du 10 au 15 juillet 2024, le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra en visite officielle au Brésil, au Pérou et au Costa Rica. La mise en œuvre de la stratégie Amériques 2022-2025 du Conseil fédéral sera au cœur de ce voyage. Les différentes rencontres porteront également sur les défis géopolitiques mondiaux et seront l’occasion de faire le point sur la conférence sur la paix en Ukraine organisée à la mi-juin sur le Bürgenstock. Le chef du DFAE profitera de son déplacement au Pérou et au Costa Rica pour échanger avec la communauté suisse. A l’issue de ce voyage, il se rendra à New York où il participera à un débat ouvert au Conseil de sécurité de l’ONU sur le maintien de la paix et de la sécurité internationale.
08.07.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Où en est la communauté internationale dans la lutte contre la pauvreté et contre la faim ? Le Forum politique de haut niveau pour le développement durable, qui se tiendra cette année au siège de l’ONU à New York, permettra de faire le point sur la mise en œuvre de ces deux objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable. La Suisse appelle à l’introduction d’un nouvel indicateur qui mesure la diversité alimentaire dans l’optique de renforcer les systèmes alimentaires.
26.06.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Pour faire face à l’insécurité alimentaire et la malnutrition, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 26 juin 2024, de soutenir le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies avec 39 millions de francs pour 2024. Le PAM est la plus grande organisation humanitaire au monde et lutte contre la faim à l’échelle planétaire. Il est l’un des principaux partenaires de la coopération internationale de la Suisse.
26.06.2024
—
Communiqué de presse
EDA
L’initiative populaire fédérale « Sauvegarder la neutralité suisse (initiative sur la neutralité) » vise à inscrire la neutralité et ses modalités dans la Constitution. Avec cette nouvelle disposition constitutionnelle, la Suisse ne pourrait notamment plus prendre de sanctions contre des États belligérants. Lors de sa séance du 26 juin 2024, le Conseil fédéral a décidé de recommander au peuple et aux cantons de rejeter l’initiative.
16.06.2024
—
Communiqué de presse
EDA
À l’issue de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine, dimanche 16 juin 2024, la grande majorité des États participants se sont accordés dans un communiqué conjoint sur des positions formulées en commun et sur de nouvelles étapes en vue d’un futur processus de paix. La présidente de la Confédération Viola Amherd a salué la volonté commune manifestée à la conférence du Bürgenstock, qu’elle considère comme un signe fort de la communauté internationale en faveur d’une paix fondée sur le droit international et la Charte de l’ONU. 92 États de toutes les régions du monde ont participé à la conférence, 57 d’entre eux ont été représentés par des chefs d’État et de gouvernement.
14.06.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Les conflits armés, les déplacements forcés et les catastrophes naturelles restreignent voire entravent l’accès à l’éducation d’un nombre toujours plus important d’enfants. Le Conseil fédéral a donc décidé, lors de sa séance du 14 juin 2024, de poursuivre son soutien en faveur du fonds des Nations Unies «Education Cannot Wait» (ECW). Ce fonds axe ses ressources sur l’accès à l’éducation dans les situations d’urgence et de crise prolongée. Le Conseil fédéral approuve, pour la période 2025-2028, le déblocage d’un montant de 33,3 millions de francs en faveur du fonds ECW auquel la Suisse a déjà consacré 40 millions de francs depuis 2019.
12.06.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu le directeur général de l’AIEA Rafael Mariano Grossi à Berne le 12 juin 2024. L’entretien portait principalement sur la sécurité des installations nucléaires en Ukraine et le soutien de la Suisse aux activités de l’AIEA dans ce pays. Cette rencontre s’inscrit dans une série d’échanges de haut niveau avec l’AIEA et souligne l’importance que la Suisse accorde à la sécurité et à la sûreté nucléaires ainsi qu’à l’agence onusienne dans son ensemble, en particulier dans le contexte de la guerre contre l’Ukraine.