Rétablir les institutions après des années de guerre
Presque quarante années d’insécurité et de conflits internes ont laissé des marques. La population est encore traumatisée par le régime sanglant des Khmers Rouges (1975–1979), qui avait anéanti les institutions du Cambodge et détruit ses structures économiques et sociales. La communauté internationale s’est fortement engagée pour soutenir la transition vers un État responsable vis-à-vis de la population et en mesure de fournir les services publics de manière équitable, une certaine stabilité politique et une croissance économique durable. Malgré les progrès réalisés, les défis sont encore grands en ce qui concerne la réduction de la pauvreté, les systèmes de santé et d’éducation, l’État de droit.
Les premières élections locales ont eu lieu il y a dix ans (2002), mais le processus démocratique reste timide, et la promotion des droits de l’homme et le cadre légal demandent à être renforcés. Une réforme de l’État est en cours, dans laquelle une priorité est donnée à l’amélioration des structures de gouvernance locale. Une administration décentralisée et proche des citoyens devrait à l’avenir permettre aux populations défavorisées d’avoir un meilleur accès aux écoles et aux soins de santé, ainsi que de participer aux choix prioritaires de leur développement.
Croissance économique pour qui?
Le Cambodge affiche une croissance économique rapide (6,5% en 2012), grâce notamment à l’industrie textile et au tourisme. L’agriculture constitue la plus grande source d’emploi et la base de la sécurité alimentaire, en particulier le riz. Cependant, les effets de la croissance se font peu ressentir auprès de la population rurale (80% de la population totale), qui dépend d’une agriculture de subsistance.
Les concessions de terres à des investisseurs étrangers contribuent certes à une rapide croissance économique. Mais elles débouchent sur de nombreuses disputes, des expulsions et des tensions sociales accrues. Le gouvernement a récemment tenté de parer à cette situation en distribuant des titres de propriété à quelque 350'000 familles. Une distribution des terres juste et un accès à la terre garanti sont des éléments essentiels pour une croissance économique socialement équitable au Cambodge.