Communiqué de presse, 17.10.2019

Du 18 au 19 octobre 2019, le président de la Confédération et chef de la délégation suisse, Ueli Maurer, le conseiller fédéral Guy Parmelin et le président de la Direction générale de la Banque nationale suisse (BNS), Thomas Jordan, participeront aux Assemblées annuelles organisées à Washington par le Fonds monétaire international (FMI) et le Groupe de la Banque mondiale. D'importants entretiens bilatéraux figurent également au programme. Au préalable, le président de la Confédération, Ueli Maurer, et le président de la Direction générale de la BNS, Thomas Jordan, participeront à une réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales du G20.

Dans le cadre du Comité monétaire et financier international du FMI, les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales discuteront des défis en matière de politique économique et des mesures que le FMI doit prendre pour y répondre. La Suisse souhaite un apaisement des tensions commerciales et soutient les réformes favorisant la croissance. Siégeant pour la première fois sous la présidence de sa nouvelle directrice générale, Kristalina Georgieva, le FMI prévoit d'achever sa quinzième révision des quotes-parts et des ressources.

Le Comité du développement de la Banque mondiale examinera comment le potentiel apporté par les chaînes de création de valeur mondiales peut contribuer au développement économique et à la réduction de la pauvreté. La Suisse soulignera quant à elle la nécessité d'adopter des politiques commerciales prévisibles et d'améliorer les conditions dans les pays en développement. À Washington, le conseiller fédéral Guy Parmelin signera, en sa qualité de gouverneur suisse de la Banque mondiale, un programme visant à améliorer la transparence et la gouvernance dans le secteur des matières premières.

Les Assemblées annuelles seront précédées d'une rencontre des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20, à laquelle participeront le président de la Confédération, Ueli Maurer, et le président de la Direction générale de la BNS, Thomas Jordan. Dans le domaine de l'imposition de l'économie numérique, la Suisse défend une solution multilatérale qui tienne également compte des besoins des petits pays générant une forte valeur ajoutée. En ce qui concerne les innovations dans le système financier, notamment les projets de nouveaux moyens de paiement numérique (en particulier la monnaie Libra), la priorité est donnée aux questions relatives au cadre réglementaire. L'objectif est notamment d'assurer la compatibilité avec les principes actuels, surtout en matière de lutte contre le blanchiment d'argent.

Après les Assemblées annuelles, le chef du Département fédéral des finances représentera la Suisse pour la première fois au sein de la Coalition of Finance Ministers for Climate Action, qui promeut des principes visant à ce que la politique budgétaire remplisse les objectifs fixés dans l'accord de Paris sur le climat. En outre, cette rencontre est l'occasion d'échanges bilatéraux entre ministres des finances.


Contact

Peter Minder, responsable de la communication du DFF
Tél. +41 79 437 73 61, peter.minder@gs-efd.admin.ch

Urs Wiedmer, chef de la communication du DEFR
Tél. +41 79 691 95 59, urs.wiedmer@gs-wbf.admin.ch

Information DFAE
Tél. +41 58 462 31 53, info@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des finances
Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de l

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page