Communiqué de presse, 27.11.2020

Depuis le début du mois, les affrontements dans la région du Tigré au nord de l’Ethiopie ont forcé des milliers de personnes à fuir. Les besoins humanitaires ont augmenté avec des répercussions jusque dans les pays voisins, surtout au Soudan. Le DFAE a décidé de soutenir les opérations humanitaires dans la région avec 2 millions de francs. Elle appelle au strict respect du droit international humanitaire, à un accès humanitaire rapide et sans entrave, à une désescalade de la violence et à un retour au dialogue.

Depuis le 4 novembre dernier, les affrontements dans le Nord de l’Ethiopie ont aggravé la situation déjà précaire dans cette région. Le DFAE a décidé de contribuer à hauteur de deux millions CHF aux activités humanitaires. Ce montant sera fourni par l'Aide humanitaire de la Confédération suisse, qui est basée à la Direction du développement et de la coopération (DDC), pour soutenir le CICR et le Fonds humanitaire éthiopien. La crise a aussi des répercussions sur le Soudan voisin qui a vu arriver sur son territoire plus de 40’000 réfugiés. La contribution de la Suisse viendra également appuyer les opérations du Programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM) et de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Soudan.

La Suisse réitère son appel à toutes les parties au conflit à respecter le droit international humanitaire. La protection de la population civile et la facilitation d’un accès humanitaire rapide et sans entrave par toutes les parties au conflit sont primordiales. Le DFAE appelle enfin à une enquête transparente et impartiale sur toutes les violations alléguées du droit international en relation avec le conflit.


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page