Communiqué de presse, 24.02.2021

Le Conseil fédéral a décidé, le 24 février 2021, de participer à hauteur de 24,8 millions de francs à la reconstitution du Fonds asiatique de développement. Ces ressources servent à lutter contre la pauvreté et à promouvoir un développement durable porté par toutes les couches de la population. Elles doivent également aider à réduire les conséquences sanitaires, sociales et économiques de la crise du COVID-19 dans les pays les plus pauvres d’Asie.

Le Fonds asiatique de développement de la Banque asiatique de développement combat l’extrême pauvreté dans la région Asie-Pacifique sous la forme de dons. Quatre milliards de dollars seront affectés à cette lutte dans les quatre prochaines années. Les principaux pays bénéficiaires sont l’Afghanistan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et les petites îles du Pacifique. Le fonds vise à favoriser la croissance économique, à renforcer la résilience et à améliorer les conditions économiques et sociales des plus démunis. Il permet de créer des emplois et des perspectives au niveau local, même dans des pays fragiles et déchirés par des conflits comme l’Afghanistan. Dans les petits États insulaires du Pacifique, le Fonds asiatique de développement fournit une aide pour s’adapter au changement climatique. Par ailleurs, il contribue à atténuer les conséquences négatives de la pandémie de coronavirus.

Des moyens s’inscrivant dans la nouvelle stratégie de coopération internationale de la Suisse

La Suisse participera à hauteur de 24,8 millions de francs à la 12e reconstitution du Fonds asiatique de développement. Les moyens seront engagés dans le cadre de la stratégie de coopération internationale 2021-2024 de la Suisse et versés sur quatre ans.

Membre de la Banque asiatique de développement depuis 1967, la Suisse soutient son fonds de développement depuis sa création en 1973. Elle est représentée au sein des organes directeurs de la banque, ce qui lui permet de prendre part à l’élaboration de la stratégie et des programmes de l’institution. Par sa contribution, la Suisse est placée au douzième rang des pays donateurs, qui comptent notamment le Japon, l’Australie, les États-Unis, le Canada et de nombreux pays européens ainsi que des économies émergentes asiatiques comme la Chine, l’Inde et la Corée du Sud.

L’une des organisations partenaires prioritaires de la Suisse

La crise sanitaire met en péril les grandes avancées réalisées ces dernières décennies dans les pays d’Asie en matière de réduction de la pauvreté, de santé et de qualité de vie.

Grâce à son expertise et à ses moyens financiers, la Banque asiatique de développement joue un rôle de premier plan dans la lutte contre les défis mondiaux que sont les pandémies, les crises économiques et le changement climatique. C’est pourquoi elle figure parmi les organisations multilatérales prioritaires dans la stratégie de coopération internationale 2021-2024 de la Suisse.


Contact

Communication DEFR
058 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch

Communication DFAE
058 462 31 53
info@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page