Début de la page

Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3612)

Objet 1 – 12 de 3612

La Suisse renouvelle son partenariat avec les organisations de l’ONU

29.06.2022 — Communiqué de presse EDA
Pauvreté, inégalités, conflits armés, pandémies: de nombreux défis ne peuvent être relevés que collectivement. Les Nations Unies (ONU) jouent un rôle clé dans la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030. La Suisse n’est pas en reste et apporte, elle aussi, sa pierre à l’édifice. Lors de sa séance du 29 juin 2022, le Conseil fédéral a donc décidé de verser une contribution totale de 316 millions de francs à quatre agences centrales de développement de l’ONU pour la période 2022-2024.


La secrétaire d’État du DFAE Livia Leu mène des entretiens bilatéraux en Serbie et au Kosovo

28.06.2022 — Communiqué de presse EDA
En déplacement à Pristina et à Belgrade les 27 et 28 juin, la secrétaire d’État du DFAE Livia Leu a rencontré, entre autres, le premier ministre du Kosovo Albin Kurti et le secrétaire d’État aux affaires étrangères de Serbie Nemanja Starovic. Les discussions ont avant tout porté sur les relations bilatérales avec ces deux pays, ainsi que sur l’important engagement de la Suisse dans les Balkans occidentaux. La Suisse favorise de diverses manières un ancrage plus solide de ces deux pays dans l’Europe. La promotion de la stabilité et du développement économique des Balkans occidentaux constitue en outre l’une des priorités de sa politique étrangère.


Remise des lettres de créances

28.06.2022 — Communiqué de presse EDA
Cérémonie de remise des lettres de créances des nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse


Le président de la Confédération Ignazio Cassis rencontre le ministre-président du Bade-Wurtemberg à Stuttgart

23.06.2022 — Communiqué de presse EDA
En déplacement à Stuttgart, chef-lieu du Land Bade-Wurtemberg, le président de la Confédération a rencontré le ministre-président Winfried Kretschmann. L’entretien a principalement porté sur les relations de la Suisse avec l’Union Européenne et leur impact sur les liens transfrontaliers étroits qu’entretiennent la Suisse et le Bade-Wurtemberg. La guerre en Ukraine a aussi été évoquée.


Prestations de sécurité privées fournies à l’étranger en 2021: sixième rapport d’activité du DFAE

22.06.2022 — Communiqué de presse EDA
En 2021, le DFAE a reçu 157 déclarations d’entreprises qui ont fourni, depuis la Suisse, des prestations de sécurité privées à l’étranger. C’est ce qui ressort du 6ème rapport d’activité sur la mise en œuvre de la loi fédérale sur les prestations de sécurité privées fournies à l’étranger. Trois procédures d’examen ont été ouvertes. Aucune interdiction n’a été prononcée. 2021 a été fortement marqué par les effets de la révision de l’ordonnance d’application de la loi. En raison de cette révision, le nombre d’activités soumises à l’obligation de déclarer a connu une importante diminution. Le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport dans sa séance du 22 juin 2022.


Ukraine : le Conseil fédéral rend possible l'échange d'espèces pour les réfugiés ukrainiens

22.06.2022 — Communiqué de presse EDA
À compter du 27 juin 2022, les bénéficiaires du statut de protection S auront la possibilité d'échanger, une fois, dans des filiales de banques déterminées, des billets de banque ukrainiens contre des francs suisses jusqu'à concurrence d'un certain montant. Cette solution a été adoptée par le Conseil fédéral lors de sa séance du 22 juin 2022.



La reconstruction passe par Lugano – le président de la Confédération présente l’URC2022

20.06.2022 — Communiqué de presse EDA
Le lundi 20 juin, lors de leur rencontre traditionnelle, le président de la Confédération Ignazio Cassis et les membres du gouvernement tessinois ont discuté de la préparation de la conférence internationale « Ukraine Recovery Conference (URC2022) », qui se tiendra les 4 et 5 juillet à Lugano. Des délégations de haut rang de quelque 40 États et 20 organisation internationales sont attendues. Le président de la Confédération Cassis a informé les médias à Bellinzone conjointement avec le conseiller d’État tessinois Norman Gobbi, le commandant de la police cantonale Matteo Cocchi ainsi que des représentants de l’armée et de fedpol.


Le Conseil fédéral veut intensifier les discussions exploratoires avec l'UE

17.06.2022 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance spéciale du 17 juin 2022 sur la politique européenne, le Conseil fédéral a été informé de l'avancement des discussions exploratoires entre la Suisse et l'UE. Sur la base de ces informations, il a décidé d’intensifier les discussions exploratoires. Il a également pris connaissance du rapport final sur la réduction des différences entre les réglementations de la Suisse et de l'Union européenne. Les marges de manœuvre et les pistes de solutions identifiées dans le rapport final seront prises en compte dans la suite des discussions exploratoires avec l'UE.



Ukraine Recovery Conference à Lugano: mesures de sécurité générales

10.06.2022 — Communiqué de presse EDA
L’Ukraine Recovery Conference (URC 2022), axée sur la reconstruction de l’Ukraine, aura lieu les 4 et 5 juillet à Lugano. Cette conférence va se dérouler dans un climat de fortes tensions internationales. Des mesures de sécurité d’envergure sont donc nécessaires. Lors de sa séance du 10 juin 2022, le Conseil fédéral a décidé de qualifier la conférence d’événement extraordinaire. La Confédération participera dès lors aux coûts de sécurité auxquels doit faire face le canton du Tessin. Le Conseil fédéral s’est en outre prononcé en faveur de l’engagement subsidiaire de 1600 militaires au plus; l’armée assurera par ailleurs le service de police aérienne.


Élection de la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU

09.06.2022 — Communiqué de presse EDA
Le 9 juin 2022, l’Assemblée générale de l’ONU a élu la Suisse membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour une période de deux ans à partir du 1er janvier 2023. Durant son mandat, la Suisse pourra faire valoir ses atouts en faveur de la paix et de la sécurité, se positionner en tant que pays neutre pour construire des ponts et renforcer la défense de ses intérêts grâce à un accès direct aux principaux acteurs de l’actualité internationale. Le siège qu’elle occupera au sein du Conseil de sécurité lui permettra de réaffirmer ses propres positions et d’influer sur les développements internationaux grâce à sa crédibilité.

Objet 1 – 12 de 3612

Communiqué de presse (3309)

Message (303)

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53