Communiqué de presse, 24.03.2023

La Conférence des Nations Unies sur l’eau, qui s’est déroulée du 22 au 24 mars à New York, a abouti à un agenda d’action. Il doit contribuer à accélérer les progrès pour la réalisation de l’Objectif de développement durable numéro 6 de l’Agenda 2030 pour le développement durable – une eau propre et accessible pour tous. La délégation suisse a notamment souligné l’importance d’une gestion transfrontalière de l’eau concertée et efficace afin de faire de cette ressource vitale un instrument de paix et de coopération.

La Conférence des Nations Unies sur l’eau a abouti à un agenda d’action composé d’engagements volontaires, dont cinq pris par la Suisse. Il s’agit notamment de son initiative Blue Peace, qui allie diplomatie de l’eau et coopération au développement, de son soutien au fonds des Nations Unies pour l’assainissement et l’hygiène ainsi qu’à l’UNESCO pour la gestion transfrontalière des eaux. Ce rendez-vous mondial a aussi permis d’attirer l’attention politique sur les problèmes liés à l’eau.  

La délégation suisse à la Conférence sur l’eau, composée de collaboratrices et de collaborateurs de la Direction du développement et de la coopération (DDC), du Secrétariat d’Etat (SECO) et de membres du Partenariat suisse pour l’eau, a mis à profit son expertise et son expérience lors de ce rendez-vous mondial, en particulier dans la gestion transfrontalière de cette ressource, thématique au centre de son initiative Blue Peace.

Traversée par six cours d’eau et quatre lacs qu’elle partage avec ses pays voisins, la Suisse a co-présidé, avec le Sénégal, le quatrième des cinq dialogues interactifs, dédié cette thématique centrale pour faire de l’eau un vecteur de paix et de coopération.

 «C’est en concluant des accords avec nos voisins, en créant des institutions communes et en incluant l’ensemble des parties prenantes dans ces échanges, que nous pourrons relever les défis de l’eau et ainsi léguer un avenir serein et prospère à nos enfants», a relevé le vice-directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC) Christian Frutiger.

L’eau aussi au Conseil de sécurité de l’ONU

L’eau a également été au centre des débats lors d’une réunion informelle du Conseil de sécurité de l’ONU initiée et coprésidée par la Suisse et le Mozambique sur la protection des infrastructures et des services essentiels liés à l’eau pour la population civile en période de conflits armés.

Christian Frutiger y a souligné sans équivoque que le droit international humanitaire et des résolutions prises par le Conseil de sécurité en matière d’accès à l’eau doivent être respectés «partout et sans exception». La protection de la population civile est l’une des quatre priorités que la Suisse s’est fixée dans le cadre de son siège au Conseil de sécurité de l’ONU pour 2023 et 2024.

La Suisse est active depuis plus de cinquante ans dans le domaine de l’eau, l’un des thèmes globaux de la DDC.


Informations complémentaires

Apperçu des actualités
Interview Christian Frutiger, vice-directeur de la DDC


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page