- Home
- DFAE
-
Actualité
- L'aperçu des actualités
- Communiqués de presse
- Dossiers
- Discours
- Interviews
- Voyages en avion du chef du département
-
Communiqués de presse
Communiqués de presse
L’Islande et la Suisse entretiennent des contacts bilatéraux principalement dans le cadre de l’Association européenne de libre-échange (AELE), de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et du Conseil de l’Europe. La réunion de travail avec la ministre islandaise des affaires étrangères Þórdís Kolbrún Gylfadóttir s’est tenue à l’Université de Zurich, un choix symbolique du lien qui unit les deux pays en tant qu’États européens et de leur engagement au sein du Conseil de l’Europe. C’est en effet à l’Université de Zurich que le 19 septembre 1946, le premier ministre britannique Winston Churchill avait prononcé devant des étudiants un discours jugé fondateur pour la reconstruction et l’unification de l’Europe après la Seconde Guerre mondiale, au cours duquel il avait appelé à la création du Conseil de l’Europe.
Tant l’Islande, qui a présidé le Conseil de l’Europe jusqu’à la mi-mai, que la Suisse, qui célèbre cette année le 60e anniversaire de son adhésion à cette institution, incarnent les valeurs fondamentales de l’Europe et soutiennent activement le conseil dans l’accomplissement de son importante mission: «En ces temps difficiles marqués, notamment, par le retour de la guerre en Europe, il importe plus que jamais que nous nous concentrions sur ce qui nous unit, en tant qu’Européens, et que nous œuvrions en faveur d’un avenir sûr, pacifique et stable», a déclaré le chef du DFAE lors de la rencontre, soulignant le rôle décisif que jouent à cet égard les enceintes et institutions multilatérales comme le Conseil de l’Europe. La situation actuelle en matière de sécurité et les répercussions de la guerre en Ukraine sur l’Europe et le monde ont été au cœur des discussions. Le chef de la diplomatie suisse a relevé que la neutralité pratiquée par la Suisse n’est pas en contradiction avec la solidarité du pays à l’égard de l’Europe.
Coopération en matière climatique
Outre les défis qui se posent à l’échelle du continent et les objectifs poursuivis par le Conseil de l’Europe, les deux ministres des affaires étrangères ont notamment abordé la coopération entre la Suisse et l’Islande dans le cadre de l’AELE ainsi que leur coopération en matière climatique. Les deux pays estiment que cette dernière pourrait être renforcée dans le domaine de l’extraction et du stockage du CO2. La Suisse s’engage à atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici à 2050 et à développer durablement les technologies et les conditions générales nécessaires pour y parvenir. Le chef du DFAE et son homologue islandaise ont également discuté de la candidature de leurs pays au Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Tous deux sont candidats à un mandat pour 2025-2027 et défendent des positions très similaires.
La rencontre a été complétée par une visite guidée de l’aula de l’Université de Zurich, dans laquelle Winston Churchill a prononcé son discours historique sur l’avenir de l’Europe.
Informations complémentaires
L'ONU et les droits de l’homme
Extraction et stockage du CO2
Conseil de l’Europe
Relations bilatérales Suisse–Islande
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE