Communiqué de presse, 22.05.2023

Le 22 mai 2023, l’ambassadeur de Suisse et la ministre lituanienne des finances ont signé l’accord de mise en œuvre du programme de coopération entre la Suisse et la Lituanie dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE. La contribution en faveur de la Lituanie s’élève à 45,2 millions de francs suisses et permettra de soutenir des programmes dans ce pays dans les domaines de la santé, de la participation citoyenne et de la formation professionnelle.

La deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE vise à renforcer la cohésion en Europe et à soutenir les pays confrontés à des défis migratoires exceptionnels. L’accord de mise en œuvre signé le 22 mai à Vilnius marque une étape importante pour le nouveau programme de coopération entre la Suisse et la Lituanie. Un montant de 30 millions de francs sera consacré à l’amélioration de la santé maternelle et infantile. Le programme de participation citoyenne recevra 10 millions de francs et le programme de formation professionnelle sera soutenu à hauteur de 4,5 millions de francs.

À l’occasion de la signature de l’accord, l’ambassadrice Andrea Studer, vice-directrice de la Direction du développement et de la coopération (DDC), a fait remarquer qu’il était de la plus haute importance de faire progresser la prospérité et la cohésion sur l’ensemble du continent européen, notamment au regard des multiples défis et crises auxquels il est aujourd’hui confronté. L’ambassadeur de Suisse Martin Michelet s’est quant à lui dit convaincu que cette coopération mutuellement bénéfique contribuerait à renforcer les excellentes relations bilatérales entre les deux pays. La ministre lituanienne des finances Gintarė Skaistė a déclaré : «La Suisse n’a pas douté de la détermination de la Lituanie à devenir membre à part entière de la communauté des démocraties occidentales. Depuis 1992, elle contribue, par ses compétences, son expérience et ses ressources, au développement général de la prospérité dans notre pays. Il est encourageant de se reconnaître des intérêts bilatéraux communs dans plusieurs domaines de la politique publique.»

Domaines de coopération

Le programme concernant la santé maternelle et infantile contribuera à la réforme des soins de santé en Lituanie en améliorant la qualité et l’accessibilité des soins et des services sociaux pour les mères, les nouveau-nés et les enfants, en mettant l’accent sur les soins ambulatoires. Le programme de participation citoyenne se concentrera sur une plus forte implication de la population dans les processus décisionnels en développant des outils destinés en particulier aux nouveaux participants, à savoir les jeunes et les migrants. Par ailleurs, il vise à améliorer la qualité des activités de bénévolat en élaborant une norme d'organisation pour une meilleure gestion des bénévoles, y compris le développement d’activités en ligne. Le programme de formation professionnelle introduira un système de validation et de reconnaissance des compétences professionnelles acquises sur le lieu de travail. Ce système permettra de répondre aux exigences du marché du travail et d'augmenter le nombre de professionnels hautement qualifiés.

Deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE

La deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE s’élève à 1,3 milliard de francs au total et s'étendra jusqu’en 2029. Le 30 juin 2022, la Suisse et l’UE ont signé à Bruxelles un mémorandum d’entente précisant les points clés de la contribution, tels que le montant, la répartition entre les pays partenaires, les priorités thématiques et les principes régissant la coopération et la mise en œuvre.


Informations complémentaires

Deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page