- Home
- DFAE
-
Actualité
- L'aperçu des actualités
- Communiqués de presse
- Dossiers
- Discours
- Voyages en avion du chef du département
-
Communiqués de presse
Communiqués de presse
Energie, sécurité citoyenne, formation professionnelle duale et santé : c’est dans ces domaines que le conseiller fédéral Ignazio Cassis a signé cinq accords de coopération entre la Suisse et la Roumanie. Ces derniers interviennent dans le cadre de la deuxième contribution suisse à certains membres de l’Union européenne (UE), dont la Roumanie bénéficie à hauteur de 221.5 millions de francs. De ces accords résultent des programmes concrets, à travers lesquels différentes institutions suisses travaillent en partenariat avec la Roumanie, notamment Fedpol ou la Haute école fédérale en formation professionnelle. « Je suis convaincu que les liens solides entre la Suisse et la Roumanie, notamment à travers les programmes de coopération, nous permettront de faire face aux multiples défis auxquels nous sommes confrontés sur le continent européen. Nos contributions en Roumanie et en Europe participent à la stabilité et à la prospérité de l’Europe et de la Suisse », a souligné Ignazio Cassis lors de son voyage.
Lors de ses rencontres avec le premier ministre Marcel Ciolacu, le ministre des affaires étrangères Emil Hurezeanu, le ministre des finances Barna Tánczos et le ministre de l’éducation, de la recherche et de l’innovation Daniel David, le chef du Département fédéral des affaires étrangères a évoqué les projets liés à la deuxième contribution ainsi que le conflit et la reconstruction de l’Ukraine, notamment à la lumière de la position géographique stratégique occupée par la Roumanie, voisine de l’Ukraine. Il a rappelé les engagements pris par la Suisse dans ce domaine, en particulier le programme pour l’Ukraine 2025-2028 adopté par le Conseil fédéral le 12 février 2025. Concernant le dossier européen, Ignazio Cassis est revenu sur la fin matérielle des négociations entre la Suisse et l’UE, par lesquelles le gouvernement suisse entend stabiliser et développer la voie bilatérale avec l’UE.
Le romanche parlé à Bucarest
La thématique des minorités était aussi l’un des points forts du voyage d’Ignazio Cassis en Roumanie. Le 20 février 2025, il a participé à un événement culturel organisé à Bucarest par l’Ambassade de Suisse en Roumanie et le Musée national du village « Dimitrie Gusti » aux côtés de la ministre du travail roumaine Simona Bucura-Oprescu et du conseiller d’Etat du canton des Grisons Jon Domenic Parolini. Cette soirée multilingue et multiculturelle pour célébrer la pluralité s’inscrivait dans le cadre de la cinquième édition de la Semaine internationale de la langue romanche (Emna rumantscha). « Plus il y a d’incertitude et d’instabilité dans le monde, plus il est important de prendre soin de l’identité d’un pays, dans toutes ses composantes. Et de se rappeler la valeur du dialogue, de l’écoute de ceux qui sont différents de nous », a soutenu Ignazio Cassis lors de son discours.
Le voyage officiel s’est terminé par la rencontre des autorités locales dans le port de Constanța, sur le bord de la mer noire, où Ignazio Cassis a participé à une table ronde sur l’importance des langues minoritaires pour le développement du territoire. Plusieurs minorités sont représentées dans cette région, notamment turque, tatar et rom. Au total, 20 minorités sont reconnues en Roumanie.
Informations complémentaires
Allocuzione Bucarest, 20.02.2025
Address Constanța, 21.02.2025
Relations bilatérales Suisse - Roumanie
Newsartikel: Pour sa 5ème édition, l’Emna rumantscha célébrée en Roumanie
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE