- Home
- DFAE
-
Actualité
- L'aperçu des actualités
- Communiqués de presse
- Dossiers
- Discours
- Interviews
- Voyages en avion du chef du département
-
Communiqués de presse
Communiqués de presse
Les projets récompensés par le chef de département portent sur l’utilisation des nouvelles technologies pour l’éducation (collecte, en Suisse, d'appareils mobiles d'occasion - smartphones, tablettes - et utilisation de ceux-ci à des fins de formation dans des camps de réfugiés); l’initiation d’une plateforme de financement participatif pour des projets sociaux et la création d’un réseau de Maisons de la paix sur le modèle genevois appelées à œuvrer dans des pays partenaires donnés en tant que satellites de la Maison de la Paix à Genève – «PeaceSat»).
Ces projets ont été présentés par un jeune collaborateur de la Division Sécurité humaine (DSH) à Berne, un jeune collaborateur du Consulat général à Stuttgart et par deux jeunes collaborateurs de la Division Europe, Asie centrale, Conseil de l’Europe, OSCE (DEACO) à Berne. Un quatrième projet, proposé par une jeune collaboratrice de l’ambassade de Suisse à Buenos Aires, a obtenu une mention spéciale. Visant à lutter contre la déscolarisation, ce projet prévoit l’utilisation de bicyclettes d’occasion suisses en Argentine afin de permettre aux écoliers de se rendre plus rapidement de leur domicile à leur école, parfois très éloignée.
Au total, 41 projets ont été déposés entre août et novembre par des jeunes collaboratrices et collaborateurs qui travaillent pour le Département aux quatre coins du globe. Ce concours s’inscrivait dans le cadre de la thématique choisie pour la présidence 2014 de la Confédération, à savoir : « La Suisse et le monde : jeunesse, travail, ouverture ». Les projets présentés devaient porter les valeurs de la politique extérieure et de la coopération internationale de la Suisse : paix, droits de l'homme, démocratie, développement durable, lutte contre la pauvreté. Ils ont été évalués par un jury présidé par l’ancien ambassadeur Pierre Combernous sur la base des critères suivants: pertinence, originalité, réalisme et efficacité. Le DFAE étudiera la faisabilité de ces quatre projets.
M. Burkhalter a annoncé le nom des lauréats à l’occasion de la traditionnelle fête de Noël du DFAE auquel il avait également invité 300 jeunes avec qui il a eu contact cette année lors de différents événements. Le spectacle a été assuré par le chanteur suisse qui incarne les valeurs de jeunesse, travail et ouverture: Bastian Baker.
A cette occasion M. Burkhalter a par ailleurs eu le plaisir d’annoncer que Bastian Baker acceptait de devenir ambassadeur de projet dans le cadre de l’initiative « Démocratie sans frontières » lancée le 10 août et pilotée par la Direction du développement et de la coopération (DDC). En sa qualité d'ambassadeur de projet, Bastian Baker participera en Egypte à un projet visant à promouvoir une gestion durable du Bassin du Nil à travers la musique, l'éducation et l'innovation: «The Nile Project». Des musiciens issus des onze Etats traversés par le Nil participent d’ores et déjà à ce projet; la Suisse est donc le 12e pays à déléguer un musicien.
Informations complémentaires
Contact
Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch