La cuisine grisonne à l’honneur de la troisième édition de l’Emna rumantscha
Aujourd’hui débute la troisième édition de la semaine internationale de la langue romanche (Emna rumantscha), une initiative promue par le DFAE, en collaboration avec le canton des Grisons et la Lia rumantscha. Cette année, le programme propose un atelier de cuisine à Berne ainsi qu’une soirée thématique à Londres et des cours de langue à New York. L’objectif est de faire connaître aussi à l’étranger la richesse du plurilinguisme suisse.
Les représentations suisses à l’étranger se sont mobilisées pour promouvoir la langue et la culture romanches dans leurs pays respectifs. © DFAE
L’article est disponible en langue romanche.
Que ce soit à Berne ou dans les représentations suisses du monde entier, le rendez-vous annuel de l’Emna rumantscha est l’occasion pour le DFAE de faire découvrir la pluralité de notre pays au public étranger. Le 20 février 2023, à 9 heures du matin, les représentants des ambassades de Suisse en Italie, en France, en Belgique et au Royaume-Uni, ainsi que des représentations de l'Espagne et de l'Autriche en Suisse, arrivent à Rüfenacht, à quelques encablures de Berne. Le chef de cuisine grison Andreas Baselgia les accueille. Ils portent tous des tabliers arborant l'inscription «Emna rumantscha». De la farine et des pommes de terre sont disposées sur le plan de travail de la cuisine. Les recettes du jour: Maluns, Pizokels et Capuns.
Un atelier de cuisine à Berne pour promouvoir la culture romanche à l’étranger
«En 2022, les élèves des écoles de Savognin et de Scuol que j’ai rencontrés à Berne ont partagé avec moi de nombreuses idées pour promouvoir leur langue et leur culture. Et ils ont démontré une chose: de notre pluralité naissent des idées innovantes. L’une d’elle est mise en pratique cette année en collaboration avec nos représentations à l’étranger», explique le conseiller fédéral Ignazio Cassis. Ce sont en effet ces jeunes grisons qui ont suggéré l’idée de l’atelier de cuisine organisé en collaboration avec le canton des Grisons et la Lia Rumantscha pour donner le coup d’envoi à la troisième édition de l’Emna rumantscha.
Des représentants des ambassades de Suisse en Italie, en France, en Belgique et au Royaume-Uni, ainsi que des ambassades d’Espagne et d’Autriche en Suisse ont accepté de participer à l’atelier de cuisine, organisé sous la conduite du chef grison Andreas Baselgia. L’objectif pour eux est d’apprendre à mieux connaître la culture romanche, puis de transmettre ces connaissances au sein de leurs propres représentations. «Participer à l'Emna rumantscha m'a permis de dévoiler les saveurs de notre enfance en Suisse romanche et de faire rayonner ma langue et ma culture au-delà de nos frontières», a confié Andreas Baselgia. La rencontre a eu lieu en présence du conseiller fédéral Ignazio Cassis, du président du Conseil national Martin Candinas et du conseiller d’État grison Jon Domenic Parolini.
L’Ambassade de Suisse au Royaume-Uni pourra mettre en pratique le savoir acquis lors d’une «soirée romanche», organisée le 27 février prochain, à Londres, durant la semaine galloise (Wales Week). «Lors de cette soirée, l’ambassade partagera des informations sur le monde romanche et proposera la dégustation de plats traditionnels grisons, l’idée étant de mettre en évidence le lien entre la pluralité suisse et la préservation du patrimoine culturel gallois au Royaume-Uni» explique Alexandra Müller-Crepon, responsable des affaires culturelles auprès de la représentation suisse à Londres.
Cours de romanche à New York
D’autres représentations suisses à l’étranger se sont mobilisées pour promouvoir la langue et la culture romanches dans leurs pays respectifs, notamment en organisant des rencontres et en publiant des contenus numériques. Le Consulat général de Suisse à New York organise le tout premier cours de romanche proposé dans la mégapole. Le cours animé par Chasper Pult, qui se déroulera à Brooklyn, permettra aux habitants et aux personnes intéressées de se familiariser avec la langue romanche tout en dégustant quelques spécialités suisses. Le consulat repropose en outre une série de vidéos d’un cours accéléré de romanche (crash-course rumantsch), réalisées dans des lieux emblématiques de New York, comme le métro souterrain, Times Square, Wallstreet et le siège de l’ONU.
Le DFAE et le plurilinguisme
À l’instar des Journées du plurilinguisme et des activités organisées à l’occasion de la Semaine de la langue italienne dans le monde, de la Semaine de la francophonie et de la Semaine de la langue allemande, l’Emna rumantscha s’insère dans le cadre d’une série d’événements qui soulignent l’importance du plurilinguisme non seulement pour la cohésion nationale, mais aussi pour l’ouverture vers l’extérieur.
Dans le cadre de l'Emna rumantscha, plus de 130 collaborateurs du DFAE venus du monde entier assisteront à un cours intitulé "Il moviment rumantsch" dispensé par Giuanna Caviezel, responsable des traductions en romanche pour l'administration fédérale. Le DFAE a également traduit en anglais une partie du contenu de l'exposition itinérante "Rumantsch è", initiée par le canton des Grisons en collaboration avec la Lia Rumantscha. Il a également mis à la disposition des représentations suisses à l'étranger six panneaux thématiques sur la langue et la culture romanches.