Les navires sous pavillon suisse utilisés pour la navigation commerciale sont en service sur toutes les mers du monde. Ils appartiennent à des entreprises privées suisses et sont exploités par des armateurs suisses. Cependant, la législation relative à la navigation maritime commerciale sous pavillon suisse, promulguée en 1953, est en partie obsolète. Elle ne tient plus suffisamment compte des besoins et du contexte actuel et n’est plus concurrentielle sur le plan international.
C’est pourquoi le pavillon suisse n’est plus arboré que par quelques navires commerciaux en mains suisses. Concernant la flotte commerciale suisse, la révision du droit maritime vise à rendre le pavillon suisse plus attractif en le modernisant, notamment avec l’ouverture des conditions d’enregistrement, une réforme des sanctions avec un système plus flexible, l’ancrage dans la loi des mesures de surveillance existantes ainsi que le respect de standards environnementaux élevés, au minimum en ligne avec les exigences internationales. L’objectif étant de créer un pavillon attractif doublé d’un cadre réglementaire fiable.
Les dispositions relatives à la navigation internationale de plaisance ainsi que celles relatives à la navigation rhénane internationale doivent également faire l’objet d’adaptation, en particulier pour faciliter l’enregistrement de ce type de bateau.