Prise de position Afghanistan

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s’informe continuellement de la situation politique et sociale à l’étranger et publie des prises de position spécifiques. Les prises de position du DFAE se basent sur les objectifs et les priorités de la politique étrangère suisse, tels qu’ils figurent par exemple dans la Constitution fédérale, dans la stratégie de politique étrangère du Conseil fédéral ainsi que dans d’autres stratégies thématiques et géographiques.

08.03.2023

08.03.2023

La situation des droits des femmes et filles en Afghanistan est alarmante. Depuis 1 an et demi, leurs droits, comme ceux à l’accès à l’éducation et au travail, ne cessent d’être restreints et leur présence est effacée de l’espace public. Cette oppression aggrave encore la terrible crise humanitaire qui secoue l’Afghanistan depuis 2021.

En cette journée internationale pour les droits des femmes, les ministres des affaires étrangères de plusieurs pays, dont le Conseiller Fédéral Ignazio Cassis, s’unissent dans une déclaration conjointe pour attirer l’attention sur cette situation et d’exiger des Talibans qu’ils respectent les droits de l'homme et libertés fondamentales des femmes et des filles.

Début de la page