Le président de la Confédération, Ignazio Cassis, s’est rendu au Japon du 18 au 22 avril, accompagné d’une délégation économique et scientifique. Son voyage s’est déroulé en trois étape. Il s’est d’abord rendu à Tokyo, puis à Osaka, enfin à Kyoto.
À Tokyo, le président de la Confédération s’est entretenu avec le premier ministre japonais Fumio Kishida et le ministre des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi. Si les discussions ont beaucoup tourné autour de l’Ukraine et les défis qui en découlent pour la politique de sécurité en Europe et en Asie, les entretiens ont aussi permis d’aborder le rôle de la Suisse et du Japon dans les organisations internationales et la coopération dans les domaines du commerce et de la science. Le président de la Confédération Ignazio Cassis et ses interlocuteurs ont salué les bonnes relations bilatérales établies entre les deux pays, fondées sur des valeurs partagées.
Ignazio Cassis s’entretient de la sécurité mondiale et de questions bilatérales avec le premier ministre japonais Kishida et le ministre des Affaires étrangères Hayashi, communiqué de presse, 18.04.22
Après avoir participé à un événement organisé à l’occasion des 40 ans de la Chambre suisse de commerce et d’industrie au Japon, le président de la Confédération s’est rendu à Osaka. La délégation suisse a assisté au lancement de la construction du nouveau consulat suisse. Le consulat servira également de site Swissnex supplémentaire. Un échange avec les organisateurs de l’exposition universelle Osaka 2025, la visite du superordinateur Fugaku et une rencontre avec la communauté suisse de la région métropolitaine du Kansai étaient aussi au programme.
Le président de la Confédération Ignazio Cassis a achevé son voyage présidentiel par un discours sur la relation entre science et diplomatie, qu’il a prononcé devant les étudiants de l’Université de Kyoto le 21 avril. Dans son discours, Ignazio Cassis a évoqué la manière dont la diplomatie scientifique pouvait aider à relever les défis du XXIe siècle.
Le président de la Confédération Ignazio Cassis achève sa visite au Japon par un discours à l’Université de Kyoto, communiqué de presse, 21.04.22