Traitement «VIP» dans les aéroports suisses

Dernière mise à jour: mars 2013

Les autorités fédérales remercient les Missions diplomatiques de leur coopération en observant strictement les prescriptions décrites ci-après:

a) Catégorie de dignitaire

Le Protocole prend les dispositions nécessaires pour accorder un traitement VIP échelonné sans frais aux dignitaires énoncés aux points 1 à 4 ci-après, en tenant compte du caractère de leur séjour en Suisse.

A l’aéroport de Zurich, le traitement VIP accordé aux dignitaires qui se trouvent en voyages privés ou en transit est toutefois restreint comme suit:

A partir du 18 mars 2013, les coûts pour le traitement VIP à l’aéroport de Zurich accordé aux dignitaires qui se trouvent en voyages privés ou en transit sera pris en charge pour 5 person-nes au plus, soit pour le VIP, son conjoint et 3 personnes accompagnantes au plus. Si les ambassades souhaitent que le traitement VIP soit étendu aux autres membres de leurs délégations, des dispositions pourront être prises. Les ambassades devront toutefois en assumer les coûts.

Pour toutes autres personnes qui ne figurent pas sous les points 1 à 4, les missions diplomatiques sont autorisées à adresser une requête de services «VIP» directement aux autorités aéroportuaires concernées qui décideront selon les cas, et conformément à leur pratique, si un traitement VIP pourra être accordé, suivant les cas, sans frais ou à un tarif préférentiel ou à plein tarif (à la charge des ambassades).

b) Procédure

Afin de recevoir un traitement «VIP» dans un aéroport en Suisse en faveur d’un dignitaire mention-né dans la liste sous A), les missions diplomatiques sont tenues de présenter une demande formelle au Protocole du Département fédéral des affaires étrangères, au moyen du formulaire «Demande de service VIP auprès d’aéroport» annexé à la présente. Il est disponible uniquement en anglais et peut être téléchargé sur le  site DFAE. Ce formulaire concerne aussi les voyages privés et le transit des dignitaires à l’aéroport de Zurich.

Ce formulaire sera dans tous les cas transmis par note diplomatique. La note diplomatique doit parvenir au Protocole au moins 48 heures avant l’arrivée, voire le départ de Suisse, du dignitaire en question.

Pour les arrivées prévues pendant la fin de la semaine, l’annonce doit parvenir au Protocole au plus tard le vendredi à 16h00. Dans le cas contraire un traitement VIP ne pourra pas être garanti.

c) Particularités

Documents d’identité

Les dignitaires mentionnés au chapitre a) doivent dans tous les cas être en possession de leurs passeports et le cas échéant, d’un visa d’entrée en Suisse valable.

Dans la mesure où les accompagnants bénéficient également du traitement «VIP», ils devront se soumettre au contrôle de sécurité et au contrôle du passeport lorsque ceux-ci sont requis par les autorités douanières.

Vols spéciaux

Pour les vols spéciaux les demandes de survol et d’atterrissage continueront à être adressées aux autorités compétentes selon les procédures actuellement en vigueur.