Début de la page

Relations bilatérales Suisse–Haïti

Haïti et la Suisse entretiennent des relations étroites, l’engagement de la Suisse étant particulièrement important au niveau de la société civile. Le partage du français comme langue commune constitue un facteur essentiel de rapprochement. La Suisse a renforcé son engagement humanitaire dans le pays après le séisme de 2010 et à la suite de plusieurs catastrophes naturelles (ouragans) survenues en 2016 et en 2017.

Points clés des relations diplomatiques

La représentation suisse à Port-au-Prince est devenue une ambassade en juillet 2011. L’action de la Suisse, axée initialement sur des programmes et des projets de coopération internationale, s’étend aujourd’hui à l’aide humanitaire, la coopération au développement, la sécurité humaine et la francophonie. 

Un grand nombre d’organisations non gouvernementales (ONG) suisses sont actives en Haïti; la plateforme «Haïti en Suisse» en réunit une vingtaine.
Un accord-cadre entre la Suisse et Haïti dans le domaine de la coopération technique et de l’aide humanitaire a été signé en juillet 2014. La Coopération Internationale se retirera de Haïti à la fin de la période 2021-2024.

Banque de données des traités internationaux

Gouvernement haïtien

Communauté des Caraïbes CARICOM (en)

Coopération économique

Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays reste modeste. En 2020, la Suisse a importé pour 3,5 millions de francs de marchandises. Ses exportations se sont quant à elles élevées à 2,2 millions de francs.

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Les chercheurs haïtiens peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse destinées aux chercheurs et artistes étrangers, SEFRI

Coopération au développement et aide humanitaire

La Suisse soutient des projets de développement en Haïti depuis la fin des années 1990. Elle a fortement renforcé son engament humanitaire au lendemain du séisme de 2010. Sa stratégie de coopération en faveur du développement d’Haïti s'inscrit dans une perspective à long terme.

La Suisse concentre son action sur les questions de l’état de droit et de la bonne gouvernance, de l’économie rurale et de la sécurité alimentaire, ainsi que sur la reconstruction et la réduction des risques naturels. La Coopération bilatérale au développement et l’Aide humanitaire de la Suisse soutiennent Haïti à hauteur de 18,5 millions de francs en moyenne par an, ce qui équivaut à 74 millions de francs pour la période 2018-21.

Coopération au développement et aide humanitaire

Echanges culturels

La Suisse participe entre autres au financement du Festival International de Jazz de Port-au-Prince.

Les Suissesses et les Suisses en Haïti

En 2020, 105 ressortissants suisses vivaient en Haïti.

Historique des relations bilatérales

En 1804, Haïti, alors colonie française, proclame son indépendance. La Suisse a reconnu d'emblée le jeune Etat. En 1935, après l'épisode de l'occupation d'Haïti par les troupes américaines, la Suisse ouvre un consulat honoraire, transformé en consulat en 1959 avant de devenir, en 2006, un consulat général. Celui-ci sera élevé au rang d'ambassade en 2011.

Les services consulaires de la représentation de Port-au-Prince ont été transférés en juin 2011 au Centre consulaire régional de Saint-Domingue.

La Suisse a représenté les intérêts d'Haïti dans plusieurs Etats pendant la Seconde Guerre mondiale et à Cuba de 1964 à 1967.

Haïti, dictionnaire historique de la Suisse

Documents Diplomatiques Suisses, Dodis

Dernière mise à jour 26.01.2022

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

365 jours par année – 24h/24

helpline@eda.admin.ch

Skype: helpline-eda

Fax +41 58 462 78 66

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype: helpline-eda

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: télécharger Skype