Parmi les cinq républiques d’Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan), le Kazakhstan est le principal partenaire commercial de la Suisse. L’évolution des relations économiques entre les deux États est bonne et il reste un potentiel important à exploiter. Conformément aux statistiques kazakhes, la Suisse est le cinquième partenaire commercial du Kazakhstan, avec un volume total des échanges de près de 2,8 milliards de dollars américains. Elle figure en outre au troisième rang des investisseurs étrangers (après les Pays-Bas et les États-Unis) selon la statistique de la Banque nationale du Kazakhstan. Une quarantaine d’entreprises suisses se sont établies au Kazakhstan.
Depuis 1999, des rencontres ont lieu régulièrement dans le cadre de la commission économique mixte. La Suisse exporte avant tout des produits chimiques et pharmaceutiques ainsi que des instruments de précision, tandis qu’elle importe essentiellement du pétrole et du gaz naturel.
Dans le cadre des efforts qu’elle a entrepris pour éviter une utilisation abusive de ses institutions financières, la Suisse restitue 48 millions de dollars américains au Kazakhstan par l’intermédiaire d’un fonds fiduciaire de la Banque mondiale. Cet argent doit profiter à la population locale. La DDC et la Banque mondiale ont conclu un accord à cet effet le 20 décembre 2012.
Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise S-GE
Chambre de commerce Suisse-CEI/Géorgie (en)
DFAE: avoirs illicites de personnes politiquement exposées (PPE)