Début de la page

Relations bilatérales Suisse–Maroc

Les relations diplomatiques entre la Suisse et le Maroc sont bonnes et diversifiées. La relation de partenariat entre les deux pays s’intensifie dans le domaine économique et de multiples autres secteurs à l’instar des transports ou de l’énergie. La Suisse mène un dialogue sur la migration avec le Maroc et soutien des initiatives dans les domaines liés à la formation, aux technologies ou à l’innovation. Le Maroc est aussi une destination appréciée par des touristes suisses.

Stratégie MENA

Le 14 octobre 2020, le Conseil fédéral a adopté une stratégie spécifique pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Stratégie MENA) pour la période 2021-2024. Celle-ci définit cinq priorités thématiques : paix, sécurité et droits de l’homme; migration et protection des personnes en détresse; développement durable; économie, finances et sciences; numérisation et nouvelles technologies.

Ces priorités sont pondérées différemment selon les régions et les pays. En Afrique du Nord, l’action de la Suisse porte essentiellement sur la bonne gouvernance, le développement économique durable et la coopération dans le domaine des migrations. Les bouleversements politiques de 2011 ont ouvert la voie à un processus de transition de longue haleine en Afrique du Nord. L’engagement de la Suisse vise surtout à accompagner ces pays dans leur transition politique, économique et sociale. La Suisse soutient les réformes qui visent à améliorer les perspectives économiques et à renforcer la participation politique de la population. 

Stratégie pour la région MENA

Priorités de la Suisse au Maroc

La stratégie MENA identifie les priorités suivantes pour la Suisse au Maroc : 1) Migration ; 2) Développement durable ; 3) Numérisation et nouvelles technologies.

1)     Migration et protection des personnes en détresse

La Suisse entend renforcer le dialogue sur la migration avec le Maroc dans le but de conclure un accord de coopération en matière de migration qui pourrait être lié à d’autres accords de coopération (par exemple en matière de coopération policière, d’entraide judiciaire ou de sécurité sociale).

2)     Développement durable

Conformément à la déclaration d’intention existante, la Suisse se mobilise pour renforcer la coopération dans les domaines de l’énergie, des transports et de l’agriculture. Elle va s’attacher à promouvoir la mise en œuvre des dispositions convenues en facilitant les échanges entre experts et en encadrant les projets d’entreprises privées suisses.

Coopération au développement

3)     Numérisation et nouvelles technologies

La Suisse accompagne les réformes du secteur éducatif, également dans la formation professionnelle, en mettant à disposition des compétences ciblées et en favorisant les contacts avec des acteurs en Suisse. Elle soutient des initiatives d’institutions universitaires suisses qui aspirent à travailler avec des établissements de formation marocains dans les domaines liés à la formation, aux technologies ou à l’innovation.

Les chercheurs et les artistes marocains peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers SEFRI

Autres domaines de coopération

Coopération économique

En 2020, le volume des importations en provenance du Maroc s'élevait à 201 millions de francs alors que le volume des exportations suisses s’élevait à 306 millions de francs, pour un volume total d’échanges de 507 millions de francs.

La Suisse a conclu un nombre d’accords avec le Royaume du Maroc. Un accord bilatéral concernant la promotion et protection réciproque des investissements est entré en vigueur en 2005, et un accord-cadre concernant la coopération technique, financière et l’aide humanitaire est entré en vigueur en 2013. L'accord de libre-échange entre le Maroc et l'Association européenne de libre-échange (AELE) est entré en vigueur en 1999.

Banque de données des traités internationaux

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE

Informations par pays, Secrétariat d’Etat à l’économie SECO

Statistiques relatives au commerce, Administration fédérale des douanes AFD

Echanges culturels

La Fondation Pro Helvetia et son antenne au Caire sont en charge de la promotion de l’art et de la culture suisse à l’étranger. La Fondation encourage les liens avec des acteurs culturels marocains, initie des coproductions entre artistes et organise des résidences. 

La Suisse participe régulièrement aux festivités organisées lors de la Journée internationale de la Francophonie et lors de la semaine de la langue italienne dans le monde («Settimana della Lingua Italiana nel Mondo»). Elle organise aussi divers évènements culturels.

Prohelvetia (en)

Les Suissesses et les Suisses au Maroc

En 2020, 1'750 ressortissants suisses résidaient au Maroc.

Historique des relations bilatérales

C'est à la fin du XIXe siècle que les premiers commerçants suisses se sont installés à Tanger.

En 1921, la Suisse a ouvert un consulat à Casablanca, qui a été déplacé à Rabat en 1947. Elle a reconnu l'indépendance du Maroc en 1956. Dans le cadre de l'établissement de relations diplomatiques avec ce pays, la Suisse a ouvert une légation à Rabat, qui sera élevée au rang d'Ambassade en 1960. Elle disposait également d'un consulat à Tanger, de 1958 à 1968. Aujourd'hui, un consulat honoraire de Suisse est établi à Casablanca et Marrakech.

En 1959, le Maroc a ouvert en Suisse une représentation qui a été élevée au rang d'Ambassade en 1961.

Maroc, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents Diplomatiques Suisses, Dodis

Dernière mise à jour 26.01.2022

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

365 jours par année – 24h/24

helpline@eda.admin.ch

Skype: helpline-eda

Fax +41 58 462 78 66

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype: helpline-eda

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: télécharger Skype