Valables le:
Publiés le: 03.09.2020

Ces Conseils aux voyageurs ont été publiés avec des modifications marginales. L’appréciation de la situation reste valable de manière inchangée.


Conseils aux voyageurs – Trinité-et-Tobago

Ces conseils aux voyageurs correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également ci-contre les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique focus; elles font partie intégrante des Conseils aux voyageurs.

NOUVEAU CORONAVIRUS (COVID-19):

Le Conseil fédéral conseille de s’abstenir si possible, de tout voyage non urgent à l’étranger.

Observez le Focus nouveau coronavirus (Covid-19)

SUISSE
L’Office fédéral de la santé publique OFSP
a décrété que toute personne entrant en Suisse en provenance des États et zones présentant un risque élevé d’infection doit se mettre en quarantaine durant dix jours. Veuillez consulter la liste de l’OFSP qui sera régulièrement actualisée.
OFSP : quarantaine obligatoire pour les voyageurs entrant en Suisse

PAYS ÉTRANGERS
Il existe toujours de nombreuses restrictions d'entrée (interdiction d'entrée, quarantaine, certificat de santé, etc.). Il y également des mesures au sein des différents États pour contenir la propagation du nouveau coronavirus, par exemple des restrictions à la liberté de circulation.

Avant d'entreprendre un voyage à l'étranger, renseignez-vous auprès des représentations étrangères en Suisse (ambassades et consulats) sur les règles de transit et d’entrée applicables et sur les autres mesures visant à limiter la propagation du nouveau coronavirus. Sur place, conformez-vous aux consignes des autorités locales.
Représentations étrangères en Suisse

TRANSPORTS INTERNATIONAUX 
Les liaisons aériennes et d’autre moyens de transport sont partiellement limités. Pour vous renseigner sur ces liaisons, adressez-vous aux entreprises de transport ainsi qu’aux agences de voyage.

Derniers développements

Nouveau coronavirus (COVID-19)

Veuillez prendre note des recommandations du Conseil fédéral et d’autres informations dans le
focus « nouveau coronavirus (COVID-19) ».

Afin d’endiguer la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19), de plus en plus d’états imposent des restrictions d'entrée et de sortie ainsi que des restrictions de voyage à l'intérieur du pays. Les réglementations sont en constante évolution.

Pour connaître les réglementations actuellement en vigueur à Trinité-et-Tobago, référez-vous aux informations fournies par les autorités compétentes de Trinité-et-Tobago et contactez l’Ambassade de Trinité-et-Tobago à Bruxelles si vous avez des questions.
Ministry of Health
Ambassade de Trinité-et-Tobago à Bruxelles

Des informations sur les liaisons de transport peuvent être obtenues auprès des entreprises concernées et des agences de voyage.

Prenez en considération les informations et recommandations de
l’Office fédéral de la santé publique

Observez également les informations et recommandations ci-après.

Situation générale

La situation politique peut être qualifiée de stable. Évitez toutefois les manifestations de tout genre au vu des violences qui peuvent en découler.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu à Trinité-et-Tobago non plus.  La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Criminalité

Le taux de criminalité est élevé. La criminalité en bandes, les affrontements violents entre des bandes et les homicides augmentent.
Des vols, des cambriolages et des attaques à main armée sont fréquents et accompagnés de violences. Les viols sont également une réalité. Des enlèvements avec demande de rançon ainsi que des enlèvements express, durant lesquels les victimes étaient contraintes d’effectuer des retraits bancaires ou de fournir des informations bancaires, ont eu lieu sporadiquement. Les victimes du crime organisé sont principalement des personnes locales. C’est à Port of Spain et dans les autres villes que le risque est le plus élevé, mais les criminels sont aussi actifs dans les lieux touristiques. Les cambriolages de maisons de vacances et d’hôtels non surveillés sont fréquents.

Il est notamment recommandé d'observer les précautions suivantes :

  • Choisissez un hébergement qui dispose de bonnes mesures de sécurité et d’un service de garde.
  • Ne portez ni objets de valeur (montres, bijoux, etc.) ni grosses sommes d'argent sur vous.
  • Laissez vos documents et objets de valeur dans le coffre de l'hôtel (passeport, billet d'avion, chèques, argent liquide), mais gardez toujours une photocopie de votre passeport sur vous.
  • Sur votre lieu de séjour, renseignez-vous auprès de connaissances, de partenaires d'affaires ou de votre hôtel sur les quartiers ou les endroits à éviter.
  • Évitez les plages désertes.
  • Abstenez-vous de faire des promenades nocturnes et évitez, même dans les villes, les quartiers mal éclairés.
  • N'opposez aucune résistance en cas d'agression car les assaillants n’hésitent pas à recourir à la violence.
  • Arrangez-vous pour qu'un taxi de l'hôtel vienne vous prendre à l'aéroport de Piarco (Trinité) si vous arrivez de nuit; il est arrivé à de multiples reprises que des voyageurs aient été suivis et attaqués par des bandes de malfrats qui les avaient épiés à l'aéroport.
  • Joignez-vous de préférence à un groupe pour vos excursions et faites-vous accompagner d'un guide local digne de confiance.
  • Sur un yacht, prenez également les mesures de sécurité adéquates contre les vols et les attaques. 

Transports et infrastructures

À Trinité-et-Tobago la conduite s’effectue à gauche. Pendant la saison des pluies en particulier (juin à décembre), il arrive que les routes secondaires soient endommagées. Le comportement imprévisible de nombreux usagers de la route augmente considérablement les risques. Il n'est pas recommandable de circuler en « maxi-taxis » (minibus): les risques d'accident avec ces véhicules sont relativement élevés et les voleurs y sévissent souvent.

Dispositions légales particulières

Les actes à caractère homosexuel sont interdits. Le port de vêtements de style militaire est punissable, même pour les enfants. Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont passibles de lourdes amendes et/ou plusieurs années de prison (jusqu'à 35 ans de prison). La police poursuit avec la plus grande sévérité la consommation de drogues, notamment lorsque des touristes sont en cause.

Le code pénal prévoit également la peine capitale, par exemple en cas de meurtre.

Les conditions de détention sont très dures.

Particularités culturelles

Une tenue correcte est de mise; y compris sur les plages où il est notamment interdit de dénuder sa poitrine (topless). Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place sur les codes de conduite à adopter.

Risques naturels

Trinité-et-Tobago se situe dans une zone sismique. Outre les dévastations causées sur la terre ferme, les éruptions volcaniques sur d’autres îles des caraïbes ainsi que les tremblements de terre peuvent aussi provoquer des tsunamis.
National weather service - Caribbean Tsunami Warning Program (CTWP)
National Oceanic and Atmosphere Administration (NOAA) – U.S. Tsunami Warning System

Le pays se situe non loin de la zone active d’ouragans. De juin à septembre, des ouragans peuvent avoir lieu occasionnellement; suivez les mises en garde et les instructions des autorités.
Trinidad and Tobago Meteorological Service
Office of Disaster Preparedness and Management
World Meteorological Organization

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités.

Soins médicaux

Les soins médicaux de base sont assurés. En cas de maladie ou de blessure grave, il est toutefois préférable de se faire soigner à l'étranger (Etats-Unis ou Europe). Les hôpitaux exigent en principe une garantie financière avant de traiter les patients (carte de crédit ou paiement d’avance).

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par les médecins et les centres de vaccination.

Adresses utiles

Numéro d'urgence de la police: 999
Numéro d’urgence du service d’ambulance: 811
Dispositions douanières de Trinité-et-Tobago: Customs and Excise Divison

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Caracas, Venezuela
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

 

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.