Début de la page

Ukraine Recovery Conference (URC2022) les 4 et 5 juillet 2022 à Lugano

L'Ukraine Recovery Conference (URC2022) se tiendra à Lugano les 4 et 5 juillet 2022, en lieu et place de la 5e Conférence sur les réformes en Ukraine (URC2022) prévue avant l’attaque militaire russe. Le chemin vers la reconstruction de l’Ukraine passe par un processus politique et diplomatique qui soit largement soutenu. La Suisse et l’Ukraine entendent lancer ce processus à Lugano, en discutant concrètement d’un plan de reconstruction et de développement de l’Ukraine et des contributions des partenaires internationaux.

Le logo de la « Ukraine Recovery Conference »
URC2022 © DFAE

Coin des médias

Toutes les informations relatives à l'Ukraine Recovery Conference 2022 destinées aux médias seront disponibles (en anglais) sur cette page web.

Elle est organisée conjointement par l’Ukraine et la Suisse. Cette dernière soutient ainsi un pays touché par le seul conflit armé actuellement en cours sur le continent européen. Avant l’attaque militaire russe contre l’Ukraine en février 2022, la Suisse se plaçait au cinquième rang des donateurs bilatéraux. L’Ukraine est aussi l’un des rares pays où la Suisse déploie sa stratégie de coopération internationale avec l’ensemble des instruments à sa disposition (coopération au développement, aide humanitaire et promotion de la paix).

La tenue de cette conférence en Suisse permet de promouvoir une approche inclusive et des responsabilités partagées. Toutefois, l’URC2022 dépasse désormais le cadre des réformes et a pour objectif la reconstruction de l’Ukraine. C’est l’occasion pour la Suisse de mettre au service de l’Ukraine son savoir-faire, son engagement et son positionnement unique de pays européen non membre de l’UE et de l’OTAN.

Des délégations internationales et des représentants de l’économie privée et de la société civile sont attendus à la conférence. Leur nombre et leurs noms ne sont cependant pas encore connus. Si la participation du président ukrainien Volodymyr Zelensky et de son premier ministre Denys Chmyhal est confirmée, leur présence virtuelle ou physique dépendra de l’évolution de la situation.

Les discussions sur la reconstruction offrent des perspectives à l’Ukraine en ces temps de guerre

Les participants à la conférence qui aura lieu début juillet à Lugano discuteront des priorités relatives à la reconstruction de l’Ukraine. Questions et réponses sur les objectifs et le déroulement de la conférence internationale.

Histoire de la Conférence sur les réformes en Ukraine

À la suite de l’agression de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, la Suisse et l’Ukraine ont décidé de requalifier la conférence sur les réformes et de l’axer sur la reconstruction.

Les quatre acteurs de la Coopération internationale de la Suisse engagés en Ukraine

Le SECO, deux domaines de la DDC et la DPDH mènent depuis plus de vingt ans des activités sur le terrain afin de soutenir le processus de modernisation et de réforme dans le pays.

Dernière mise à jour 22.06.2022

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53