
Renforcer la société civile

La contribution suisse à l’élargissement finance à hauteur de 105 millions de francs des projets pour renforcer la société civile. A l’exception de Malte, un fonds de soutien aux organisations non gouvernementales (fonds ONG) a été mis en place dans chaque pays partenaire.
Les fonds ONG encouragent notamment des projets sociaux ou environnementaux qui favorisent et renforcent la participation de la société civile au développement économique et social du pays. Dans l’ensemble, environ un projet sur cinq est mis en œuvre avec des partenaires suisses. En incluant des partenaires suisses, les ONG peuvent profiter de leur savoir-faire. De leur côté, des organisations suisses peuvent développer leurs réseaux et leurs compétences grâce aux partenariats avec des organisations dans les pays partenaires. En Bulgarie, en Hongrie, en Pologne, en Roumanie, en Slovaquie, en Slovénie et en République tchèque, il existe en outre un fonds d’appui aux partenariats.
Résultats
-
Dans tous les pays, à l’exception de Malte, 935 ONG au total ont bénéficié d’un soutien, comme cette fondation ayant permis à des personnes socialement défavorisées d’accéder à des formations. © DDC
-
Les projets des ONG portaient notamment sur l’environnement. En Tchéquie, 35 projets ont contribué à la préservation de la biodiversité et à la protection de réserves naturelles menacées. © DDC
-
Des travailleurs qualifiés émigrent de Roumanie. Afin d'offrir à la population des perspectives professionnelles et sociales, les institutions sociales ont reçu un soutien. © DDC
-
En Bulgarie, les ONG encouragent l'agriculture biologique, la production de produits régionaux et le tourisme écologique. © DDC
-
En Bulgarie, Hongrie, en Pologne, en Roumanie, en Slovaquie, en Slovénie et en Tchéquie, des projets de partenariat ont permis de favoriser les échanges entre professionnels, notamment dans le domaine des transports. © DDC
Documents (10)
Objet 1 10 de 10
- 1
Bilan programmes dans UE-12

Promotion des énergies renouvelables, création d’emplois et renforcement de la société civile : les résultats des projets auxquels notre pays a apporté son soutien sont présentés sous la forme d’une vue d’ensemble dans le bilan final de la contribution suisse à l’élargissement.
La contribution suisse à l'élargissement: Rapport annuel 2018

Informations sur les résultats obtenus dans les trois derniers programmes nationaux encore en cours, tels que les opérations de déminage en Croatie, le soutien aux PME en Roumanie et l'amélioration du système de transports publics par l’utilisation de tramways bâlois en Bulgarie. Dans un bref aperçu, le rapport décrit également le contexte de la deuxième contribution de la Suisse à certains États membres de l'UE.
Contribution suisse à l’élargissement rapport annuel 2017

Les dix pays devenus membres de l’UE en 2004 ont achevé les projets menés au titre de la contribution à l’élargissement. Le SECO et la DDC font le bilan et publient les résultats dans le rapport annuel 2017. Les projets ont notablement contribué à réduire les disparités économiques et sociales en Europe. La Suisse a pu faire profiter de nombreux projets de son expertise.
Contribution suisse à l’élargissement: rapport annuel 2016

Le rapport montre les résultats et l’état des projets, notamment en ce qui concerne la formation professionnelle duale en Slovaquie, la lutte contre la traite des êtres humains en Bulgarie et en Roumanie, la dépollution d’un port en Lettonie et un fonds de capital-risque en Hongrie. Il expose en outre la clôture des programmes pays en Estonie et en Slovénie et le nouveau programme pour la Croatie.
La contribution suisse à l'élargissement

La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) tirent un bilan intermédiaire au terme des cinq premières années d’engagement au titre de la contribution à l’élargissement en faveur des dix nouveaux membres de l’UE. La mise en œuvre des projets se poursuivra pendant cinq années supplémentaires, jusqu’en 2017.
Fonds de partenariat en Tchéquie

Fonds d’appui aux partenariats dans les nouveaux pays membres de l’UE

Fond s d’appui aux ONG dans douze États membres de l’UE

Table Suisse et son équivalent lituanien travaillent

Rapport annuel 2013 relatif à la contribution suisse à l'élargissement

Objet 1 10 de 10
- 1
Actualités (17)
Un milliard bien investi

05.06.2018 Article
Les dix pays devenus membres de l’UE en 2004 ont achevé les projets menés au titre de la contribution à l’élargissement. Le SECO et la DDC font le bilan et publient les résultats dans le rapport annuel 2017. Les projets ont notablement contribué à réduire les disparités économiques et sociales en Europe. La Suisse a pu faire profiter de nombreux projets de son expertise.
Dix ans de contribution à l'élargissement: bilan positif

19.06.2017 Communiqué de presse
Le délai de dix ans fixé pour la mise en œuvre de la contribution de la Suisse en faveur des dix pays d’Europe centrale et orientale ayant adhéré à l’UE en 2004 est arrivé à échéance le 14 juin 2017. La Suisse a réalisé au total 210 projets avec le montant de 1 milliard de francs approuvé par le Parlement. Elle a ainsi fourni une contribution solidaire à la réduction des disparités économiques et sociales au sein de l’UE.
La secrétaire d’État en République tchèque pour la conférence de clôture

14.06.2017 Article
La secrétaire d’État Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch a séjourné en République tchèque du 2 au 4 mai 2017. À cette occasion, elle a inauguré la conférence de clôture du programme de coopération helvético-tchèque, qui prendra fin mi-juin. Elle a ensuite visité quatre projets financés par la contribution suisse à l’élargissement.
La collaboration avec la Croatie se concrétise

31.05.2017 Article
Deux ans et demi après la décision du Parlement de soutenir la Croatie à hauteur de 45 millions de francs au titre de la contribution à l’élargissement, la période d’engagement s’achève à la fin de mai 2017. Au cours de cette période, la Suisse et la Croatie sont convenues de soutenir douze projets. L’approvisionnement en eau potable, l’épuration des eaux usées, la formation, la recherche et le déminage seront au cœur de la collaboration.
Roumanie: zoom sur un foyer pour enfants abandonnés

21.09.2016 Article
En Roumanie, de nombreux enfants, pourtant non orphelins, sont placés dans des foyers. La pauvreté en est la cause. Depuis les années 90, des membres de l'association suisse-roumaine d'aide aux enfants abandonnés, sise en Roumanie, gèrent un foyer d'enfants à Ghimbav, en Transylvanie. Ce foyer permet aux enfants abandonnés qui y sont accueillis de grandir dans un environnement de type familial.
Sapeurs-pompiers volontaires en Roumanie

06.07.2016 Article
La société civile roumaine se mobilise pour la création de corps de pompiers volontaires. Il y a plus de cinq ans, le Parlement roumain a adopté une loi stipulant que chaque commune du pays devait disposer d'un corps de pompiers volontaires. L'argent faisant malheureusement défaut aux communes pour ce type de projet, la loi n'existait que sur le papier un peu partout dans le pays. La société civile s'est donc mobilisée autour de cette idée avec le soutien de l'association Opération Villages roumains-Suisse et de la coopération suisse à l'élargissement.
Fonds en faveur des ONG et programme de bourses en Hongrie: conclusion positive

16.11.2015 Article
Le 12 octobre 2015, la manifestation de clôture du fonds réservé aux ONG et du programme de bourses a eu lieu à Miskolc, en Hongrie. Au total, 102 petits projets en faveur d’adultes et d’enfants défavorisés ou d'une gestion responsable de l'environnement ont pu être menés à bien. En outre, 679 écoliers issus de contextes défavorisés ont bénéficié de bourses.
Partenariat suisse-tchèque en faveur des droits de l’enfant

19.04.2015 Article
Tous les enfants n’ont malheureusement pas la chance de grandir dans une famille unie. C’est aussi le cas en République tchèque, où de nombreux enfants et adolescents vivent dans des foyers ou d’autres institutions. Un objectif est de placer les enfants dans des familles d’accueil.Le partenariat suisse-tchèque s’attache à promouvoir les droits de l’enfant en République tchèque.
Thematic Funds” Reform Fund linked to Civil Society Participation” NGO Block Grant
02.02.2015 Actualités locales
Launch of the Second Call for project proposals
Le Conseil fédéral ouvre la procédure de consultation concernant la prolongation de la durée de validité de la loi fédérale sur la coopération avec les Etats d’Europe de l’Est
17.12.2014 Communiqué de presse
Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation concernant la prolongation de la durée de validité de la loi fédérale sur la coopération avec les Etats d’Europe de l’Est (LF Est). La loi actuelle reste applicable jusqu’à fin mai 2017. Il s’agit de procéder à temps à cette prolongation pour que la coopération avec les pays d’Europe de l’Est et de l’ancienne Union soviétique puisse se poursuivre sans discontinuité. Le délai imparti pour la consultation court jusqu’au 31 mars 2015.
Contribution à l’élargissement pour la Bulgarie et la Roumanie: fin de la période d’engagement dans des projets

08.12.2014 Communiqué de presse
Le 7 décembre a marqué la fin de la période d’engagement de la Suisse dans le cadre de sa contribution à l’élargissement en faveur de la Bulgarie et de la Roumanie, pays qui ont adhéré à l’UE en 2007. Au total, 13 fonds thématiques et 28 projets, atteignant un montant global de 257 millions de francs, ont été approuvés. Par son engagement, la Suisse entend contribuer à la diminution des inégalités sociales et économiques dans l’UE élargie.
Le président de la Confédération Didier Burkhalter rencontre le ministre maltais des affaires étrangères George W. Vella
04.11.2014 Communiqué de presse
Dans le cadre d’une visite officielle de travail, le président de la Confédération et chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a reçu le ministre des affaires étrangères de la République de Malte ce mardi à la maison de Watteville à Berne. Les entretiens ont été l’occasion de faire le point sur diverses questions d’ordre international et multilatéral, ainsi que sur le développement des relations bilatérales entre la Suisse et Malte. Un protocole d’accord a été signé.
Vidéos (2)
Objet 1 2 de 2
- 1
Éditeur | DEZA/SECO |
---|
La contribution de la Suisse en bref
Contribution de la Suisse à l'UE élargie: brève présentation et exemples de projets. © DDC/SECO
Éditeur | DEZA |
---|
République tchèque : Fonds de partenariat
Objet 1 2 de 2
- 1
Publications (5)
Objet 1 5 de 5
- 1
Bilan programmes dans UE-12

Promotion des énergies renouvelables, création d’emplois et renforcement de la société civile : les résultats des projets auxquels notre pays a apporté son soutien sont présentés sous la forme d’une vue d’ensemble dans le bilan final de la contribution suisse à l’élargissement.
La contribution suisse à l'élargissement: Rapport annuel 2018

Informations sur les résultats obtenus dans les trois derniers programmes nationaux encore en cours, tels que les opérations de déminage en Croatie, le soutien aux PME en Roumanie et l'amélioration du système de transports publics par l’utilisation de tramways bâlois en Bulgarie. Dans un bref aperçu, le rapport décrit également le contexte de la deuxième contribution de la Suisse à certains États membres de l'UE.
Contribution suisse à l’élargissement rapport annuel 2017

Les dix pays devenus membres de l’UE en 2004 ont achevé les projets menés au titre de la contribution à l’élargissement. Le SECO et la DDC font le bilan et publient les résultats dans le rapport annuel 2017. Les projets ont notablement contribué à réduire les disparités économiques et sociales en Europe. La Suisse a pu faire profiter de nombreux projets de son expertise.
Contribution suisse à l’élargissement: rapport annuel 2016

Le rapport montre les résultats et l’état des projets, notamment en ce qui concerne la formation professionnelle duale en Slovaquie, la lutte contre la traite des êtres humains en Bulgarie et en Roumanie, la dépollution d’un port en Lettonie et un fonds de capital-risque en Hongrie. Il expose en outre la clôture des programmes pays en Estonie et en Slovénie et le nouveau programme pour la Croatie.
La contribution suisse à l'élargissement

La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) tirent un bilan intermédiaire au terme des cinq premières années d’engagement au titre de la contribution à l’élargissement en faveur des dix nouveaux membres de l’UE. La mise en œuvre des projets se poursuivra pendant cinq années supplémentaires, jusqu’en 2017.
Objet 1 5 de 5
- 1