Les deux ministres s’étaient vus à Davos en janvier lors du Forum économique mondial et avaient évoqué leur intérêt pour une prochaine rencontre en Suisse de manière à discuter les thèmes d’actualité européenne et internationale et approfondir les questions des relations bilatérales. La dernière rencontre entre les ministres suisse et espagnol des affaires étrangères remonte à 2013, Didier Burkhalter s’étant alors rendu à Madrid.
La question des relations entre la Suisse et l’UE était un point fort de la rencontre entre les deux ministres. M. Cassis a dressé pour son homologue un état des lieux des discussions en cours avec l’UE et évoqué la solidité et la durabilité des liens de la Suisse avec l’Union et avec les pays européens, en soulignant que «notre pays, qui est au cœur de l’Europe, en dépend étroitement, et nous souhaitons donner à nos relations la plus grande sécurité pour les emplois et les échanges commerciaux». M. Cassis a également sollicité le soutien de l’Espagne dans les discussions avec Bruxelles.
M. Cassis et M. Dastis ont ensuite fait un tour d’horizon bilatéral, touchant aux aspects politiques et économiques des relations hispano-suisses comme la collaboration sur les questions scientifiques, la lutte contre la corruption ou l’entraide judiciaire. M. Cassis a aussi souhaité pouvoir discuter avec l’Espagne de l’amélioration du commerce transfrontalier de services financiers entre les deux pays. La question de la situation en Catalogne a également été abordée, dont la prochaine formation d’un gouvernement régional. M. Cassis a rappelé la position de la Suisse qui considère que c’est un problème de politique intérieure à régler dans le cadre constitutionnel espagnol. Le conseiller fédéral a indiqué, au sujet des séjours de ressortissants espagnols en Suisse, qu’ils étaient au bénéfice de l’accord de libre circulation des personnes et qu’ils pouvaient, dans le respect de l’ordre juridique suisse, tenir librement des discours politiques. Les deux ministres ont insisté sur la nécessité de régler ces questions par la voie judiciaire.
En matière d’actualité politique internationale, MM. Cassis et Dastis ont discuté la situation au Proche et au Moyen-Orient, en particulier les récents événements en Syrie, évoquant l’engagement de la communauté internationale et la nécessité de soutenir le processus diplomatique dans ce conflit. La position respective de la Suisse et de l'Espagne envers l’initiative chinoise Belt and Road a également été abordée.
L’Espagne a été membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU en 2015-2016, une place pour laquelle la Suisse est candidate en 2023-2024. La discussion a donc été l’occasion d’échanger sur cette expérience. L’Espagne et la Suisse ont plusieurs domaines de coopération multilatérale – nos deux pays s’engagent tous deux, en tant que membres du Conseil des droits de l’homme, pour le respect du droit international et des droits de l’homme, et pour l’abolition de la peine de mort. Par ailleurs, la Genève internationale est une importante plateforme pour les organisations multilatérales ainsi que les ONG, a rappelé le chef du DFAE.
Les relations entre la Suisse et l’Espagne sont caractérisées par une mutuelle sympathie et des liens étroits entre les populations des deux pays, par exemple dans le tourisme, les migrations et le travail, la culture et les échanges économiques. L’Espagne est le neuvième partenaire commercial pour la Suisse, notamment grâce aux intenses échanges de produits pharmaceutiques et chimiques. Quelques 83'000 ressortissants espagnols vivent en Suisse, et plus de 25'000 Suisses sont installés en Espagne.
Weiterführende Informationen
Bilaterale Beziehungen Schweiz – Spanien
Adresse für Rückfragen:
Information EDA
Bundeshaus West
CH-3003 Bern
Tel.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch