Simonetta Sommaruga pour une visite de travail en Suède et à une réunion des ministres de l’UE à Vilnius

Berne, Communiqué de presse, 19.07.2013

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), a participé les 18 et 19 juillet à une réunion informelle du Conseil Justice et Affaires intérieures (Conseil JAI) de l’UE, qui s’est déroulée à Vilnius, à l’invitation de la présidence lituanienne du Conseil de l’UE. Les discussions ont porté sur les perspectives de la politique européenne en matière d’asile et de migrations. Les jours précédents, Mme Sommaruga était à Stockholm pour une réunion de travail avec Tobias Billström, le ministre suédois des migrations et de la politique d’asile.

À Vilnius, c'est le 4e rapport annuel de la Commission sur l'asile et l'immigration qui a servi de base aux échanges des ministres sur les évolutions et les défis actuels. Le rapport donne un aperçu des migrations dans l'UE en 2012 et formule des recommandations. La Commission européenne appelle les États membres à mieux intégrer les migrants et à mieux utiliser le grand potentiel économique qu'ils représentent. Le rapport aborde par ailleurs les enjeux actuels de la coopération avec des États tiers.

La situation extrêmement préoccupante en Syrie était également un sujet central des discussions. Depuis le début du conflit, plus de 1,8 million de personnes ont fui le pays. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) estime que d'ici la fin de 2013, trois millions de personnes seront en fuite. La majorité d'entre elles ont trouvé refuge dans la région : 503 000 sont enregistrées comme réfugiés au Liban, 431 000 en Jordanie, 377 000 en Turquie et 160 000 en Irak. En Syrie même, le nombre de déplacés internes est estimé à plus de 4,25 millions. Les ministres étaient unanimes à considérer que c'est avant tout l'aide humanitaire sur place qui doit être renforcée. Les différents États et l'UE ont jusqu'ici fourni près de 900 millions d'euros pour le soutien et l'aide humanitaire. Ils ont récemment annoncé 400 millions supplémentaires. La Suisse, pour sa part, a contribué à hauteur de plus de 50 millions de francs à l'aide sur place.

Le Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, António Guterres, a appelé les États à harmoniser leurs pratiques concernant l'accueil de réfugiés syriens et à se montrer aussi généreux et efficaces que possible.

La cybercriminalité et la révision du règlement sur la protection des données sont d'autres sujets qui ont été traités à la réunion du Conseil JAI. Les ministres ont par ailleurs évoqué les développements futurs de la coopération dans les domaines de la justice et de l'intérieur. Le programme de Stockholm, qui définissait des priorités pour une période de cinq ans pour l'Espace de liberté, de sécurité et de justice, prend fin en 2014. Les ministres ont donc mené une première discussion sur les priorités pour la période d'après le programme de Stockholm.

Visite de travail en Suède
Le 17 juillet 2013, Mme Sommaruga s'est rendue à Stockholm, à l'invitation du ministre suédois des migrations et de la politique d'asile, Tobias Billström, pour une réunion de travail. La cheffe du DFJP a informé son homologue suédois sur la restructuration prévue du domaine de l'asile, qui vise à raccourcir de manière notable la durée des procédures d'asile dans le respect des droits des requérants. Les discussions ont également porté sur la situation en Syrie et sur d'autres enjeux actuels dans le domaine de l'asile et des migrations. Simonetta Sommaruga a par ailleurs rencontré des représentantes du ministère suédois de la formation, auprès desquelles elle s'est informée des pratiques suédoises concernant les questions d'égalité.


Contact

Pour la réunion du Conseil JAI à Vilnius :
Roberto Balzaretti, Ambassadeur de la Suisse auprès de l’UE,
Tél. +32 470 474 709, Roberto.balzaretti@eda.admin.ch

Pour la visite en Suède:
Vincenzo Mascioli, Collaborateur personnel, Tél. +41 79 789 31 37


Editeur:

Département fédéral de justice et police