Cette rencontre informelle avait pour objet principal la poursuite des discussions sur la proposition d'un nouveau paquet sur la migration et l'asile. La ministre de la Justice Karin Keller-Sutter s'est félicitée de l'approche globale de ce nouveau paquet, qui répond à certaines demandes formulées de longue date par la Suisse, comme la mise en œuvre de procédures rapides aux frontières extérieures, un renforcement de la politique en matière de retours, une protection plus efficace des frontières extérieures et le soutien aux États membres particulièrement sollicités. La Suisse estime qu'il est primordial de protéger les frontières extérieures, a affirmé Madame Keller-Sutter, tout en insistant sur la nécessité de veiller en tout temps au respect des droits fondamentaux et du principe de non-refoulement.
La cheffe du DFJP a également salué l'intention de la Commission de conclure des partenariats migratoires avec des États tiers. Se référant aux excellentes expériences faites par la Suisse dans ce domaine, Madame Keller-Sutter a expliqué que la conclusion de ce type de partenariat avec des États de provenance et de transit était souvent à la base d'une politique efficace en matière d'asile et de migrations. Et de souligner que la mise en place d'un système européen de l'asile capable de résister aux crises impliquait que tous les États devaient être disposés à faire des compromis, notamment aussi pour soulager les pays les plus exposés aux frontières extérieures.
Mesures aux frontières pour lutter contre la pandémie
Le second volet de la rencontre a été consacré à diverses mesures aux frontières pour lutter contre la pandémie de coronavirus. La Suisse était représentée pour ces discussions par le secrétaire d'État Mario Gattiker. Tout en pointant la nécessité de mesures sanitaires aux frontières à l'intérieur de l'espace Schengen, Monsieur Gattiker a également rappelé qu'il fallait tenir compte de la particularité des régions frontalières. Nombre d'entre elles sont liées sur le plan non seulement économique, mais aussi social et culturel. Aussi la Suisse prête-t-elle une attention particulière à la situation des frontaliers lorsqu'elle édicte des mesures. En ce qui concerne les restrictions d'entrée aux frontières extérieures de Schengen, les ministres ont réaffirmé leur volonté de poursuivre l'approche commune et coordonnée suivie jusqu'ici.
Contact
Service de communication SG DFJP, T +41 58 462 18 18, info@gs-ejpd.admin.ch