Depuis octobre 1999, l’Armée suisse participe, avec la Swisscoy (Swiss Company), à la mission multinationale de promotion de la paix - Kosovo Force (KFOR) - de l’OTAN au Kosovo. La Swisscoy constitue la plus importante contribution opérationnelle dans le cadre du partenariat de la Suisse avec l’OTAN. Elle comprend, actuellement, un maximum de 195 militaires volontaires. L’engagement de la KFOR repose sur la résolution 1244 du Conseil de sécurité de l’ONU.
Au mois de juin 2023, le Parlement a approuvé la participation de la Suisse à la KFOR ainsi que sa prolongation jusqu’au 31 décembre 2026. Il a également octroyé au Conseil fédéral la compétence d’augmenter, en cours de mandat et jusqu’à la fin de l’engagement, l’effectif d'un maximum de 30 militaires pour répondre à d’éventuels besoins supplémentaires de la KFOR.
Augmentation de l’effectif du contingent suisse de 20 militaires volontaires
L’Autriche a annoncé à l’OTAN vouloir réduire durant le printemps 2024 sa participation à la KFOR. Elle retirera deux unités : une compagnie d’infanterie et une compagnie de transport. L’effectif du contingent autrichien sera ainsi fortement réduit.
Afin de combler la lacune occasionnée par la baisse de l’effectif autrichien et en accord avec l’OTAN, le Conseil fédéral a décidé de renforcer, dès avril 2024, le contingent suisse avec 20 militaires supplémentaires, qui seront engagés dans le domaine du transport. Le contingent de la Swisscoy passera ainsi de 195 à 215 militaires volontaires.
Les 20 membres supplémentaires engagés assureront l’ensemble des prestations de la KFOR dans le domaine du transport de personnes, de matériels et de marchandises. L’Armée suisse dispose des compétences nécessaires. Cet engagement offre des possibilités d'acquérir de nouvelles compétences et de l’expérience dans un cadre international.
En dépit de la situation actuelle, la sécurité des militaires suisses présents au Kosovo reste inchangée. Ils ont été préparés à œuvrer dans un tel contexte et à se mettre en sécurité en cas de besoin. Ils savent comment réagir lors de tensions ethniques et politiques. Le centre de compétence de l’Armée pour la promotion de la paix (SWISSINT) suit en permanence la situation. Le Conseil fédéral peut décider, à tout moment, le retrait de la Swisscoy.
Renforcement de la contribution suisse à la stabilité dans les Balkans occidentaux
La KFOR reste un acteur important pour la stabilité et la sécurité dans les Balkans occidentaux. Par le renforcement de son contingent, la Suisse contribue aux efforts de stabilisation entrepris par l’OTAN dans cette région. Elle démontre ainsi aussi sa solidarité envers ses partenaires dans une Europe confrontée à des défis majeurs en lien avec la guerre en Ukraine. Ce renforcement du contingent suisse participe aussi au renforcement de la coopération avec l’OTAN que le Conseil fédéral préconise dans son rapport complémentaire au rapport sur la politique de sécurité de 2021. Enfin, elle témoigne de la volonté de la Suisse de développer ses contributions dans le cadre de la promotion militaire de la paix, comme préconisé par le DDPS dans son rapport du 9 novembre 2020.
Les coûts supplémentaires liés à l'augmentation de l'effectif maximal seront couverts par le budget du DDPS
Contact
Mireille Fleury
Porte-parole DDPS
+41 58 463 16 23
Editeur:
Conseil fédéral
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports